Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Deux cartes photo de ce camp.
J.ClaudeImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par IM Louis Jean »

bonjour à toutes et à tous,

Une autre liste de camps d'internement qui, je crois, n'a pas été citée encore :

Image
Image
source La Recherche des disparus : organe de l'Association française pour la recherche des disparus

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Achache »

Bonjour,
Une autre liste de camps d'internement qui, je crois, n'a pas été citée encore
J'avais ouvert un sujet sur cette très intéressante publication, mais dans une autre rubrique, et voilà près d'un an, déjà ! - ici :

pages1418/qui-cherche-quoi/recherche-di ... htm#t47035

Merci, Etienne :hello: , de la rappeler.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
estranger
Messages : 2
Inscription : lun. févr. 10, 2014 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par estranger »

Bonjour,
je ne suis pas encore à l'aise pour écrire dans ce forum.
j'ai trouvé une carte, complète semble-t-il, dans "le Miroir" du 16/12/1917, des camps en Allemagne, avec les principales règles concernant la correspondance, les colis...
je vais essayer de vous joindre cela, si je trouve la procédure.
bien à vous
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

carte très connue qui est fort incomplète mais bon elle peut servir de base... pour entamer des recherches... J'avais 15 ans lorsque j'ai commencé à étudier le problème des camps en Allemagne... J'en ai 67 !!!!
et mon premier document fut celui ci...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
jcouvelard
Messages : 48
Inscription : lun. mars 17, 2014 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par jcouvelard »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de renseignements sur le camp de prisonniers de Munster. Le frère de mon arrière grand père y était entre 1914 et 1917...Il s'est évadé et se nommait Eugène Jules François LEPOITTEVIN né à Valognes (50). Existe t'il des registres ou des listes de prisonniers ou d'évadés ? Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez....Cordialement.Joelle
martine A
Messages : 28
Inscription : sam. juil. 18, 2009 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par martine A »

Bonjour à tous,
Je viens de regarder la série télévisée "Apocalypse" sur la 1ère guerre mondiale. Dans la discussion qui a suivi le dernier épisode mardi dernier (1/4) je n'ai entendu aucune évocation des prisonniers français en Allemagne, ni des camps de prisonniers en Allemagne. C'est surprenant et curieux d'occulter cela! Dans les épisodes de la série (je n'ai encore pu tout visionner) il ne me semble pas non plus avoir entendu quelque chose sur les camps de prisonniers ou les prisonniers. N' y-a-t il aucun document filmé?
Si quelqu'un a des informations là-dessus...merci d'avance.
Martine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour Martine,

Vous prêchez à un convaincu...
Depuis plus de 40 ans de recherches sur les camps de PG 14-18, je n'ai pu trouver aucun document filmé .. Il est vrai que les allemands ne tenaient pas à voir les camps sous leur aspect véritable.
Seules des cartes photo existent avec bien entendu un aspect de propagande sous-jacent...
Pour ma part je peux vous renseigner sur les camps...
J'ai écrit et publié un livre sur ce thème qui a remporté un beau succès (réédité plusieurs fois) et je suis un des rares auteurs à travailler ce sujet.
Mon prochain livre le 8ème va traiter des camps sous une autre forme en donnant pour les plus courants des infos précises: nombre de détenus, nom du Kommandant, différents Kommando, anecdotes, etc...
J'ai toujours en mémoire la plainte de mon GP prisonnier au fort de Vaux et se plaignant de la non reconnaissance de l'Etat pour les PG...
A vous lire et bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Johannsen
Messages : 216
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Johannsen »

Bonjour à tous,
oui, c'est vrai. Tout récemment, j'ai reçu un appel téléphonique d'un compatriote. Il a dit:
"Rappelez-vous que les Français devrait rien apprendre sur les conditions réelles dans les camps de la Première Guerre mondiale."
J'aimerais vous dire tout à ce sujet. Mais je ne peux pas faire parce que je suis une partie de cette grande conspiration allemand.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis plus de 40 ans de recherches sur les camps de PG 14-18, je n'ai pu trouver aucun document filmé .. Il est vrai que les allemands ne tenaient pas à voir les camps sous leur aspect véritable.
Seules des cartes photo existent avec bien entendu un aspect de propagande sous-jacent...
Dans le reportage sur la première mosquée construite en Allemagne (si reverso ne trahit pas!) vous trouverez quelques secondes de film datant de la Première Guerre montrant, dans un but de propagande bien sûr, des prisonniers musulmans : https://moscheestrasse.wordpress.com/tag/1916/

Cordialement
Étienne




<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Prisonniers »