Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Annelise
Messages : 22
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Annelise »

Mounette, un grand merci pour les liens.

Je les avais déjà exploités ...
et rien
RIEN

J'ai lu et rerererererelu le nom de ce camp LANGURSCABZA introuvable, et suis persuadée qu'il y a une très mauvaise transcription
Ce pourrait être Langensalza ?

Rien trouvé non plus sur ce camp.

Il n'y a peut-être rien à trouver d'ailleurs..
A vrai dire, je commence à me décourager !



Annelise
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 1109
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,

Votre analyse à l'air correcte, je pense également qu'il s'agit du camp de Langensalza, vous trouverez quelques (très peu) renseignements et photos sur ce site.

http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsl.htm

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour Annelise,

A votre disposition pour tout renseignement sur les camps de PG en Allemagne.
Il s'agit du camp de Langensalza et de de Münster (avec tréma), le camp I s'appelait Haus-Spital, le II, Rennbahn, etc...
Pour avoir le circuit complet de votre aieul il faut se renseigner auprès du CICR. Enfin les listes de la Gazette des Ardennes sont notoirement très incomplètes... de nombreux camps ne sont pas cités. Ce journal (le menteur l'avait baptisé les lillois) avait répertorié ces PG uniquement pour faciliter la vente aux habitants sous l'occupation allemande!! Occupés qui ne l'achetait pas on comprend pourquoi !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
drac038
Messages : 9
Inscription : mar. nov. 30, 2010 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par drac038 »

Bonsoir à tous,
Mon arrière grand père a été prisonnier au camp de Grafenwiesen. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce camp s'il vous plait?
Merci d'avance
drac038
Messages : 9
Inscription : mar. nov. 30, 2010 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par drac038 »

Bonjour,
Suite à de nouvelles recherches, il s'agit bien du camp de Grafenwöhr et non Grafenwiesen comme dit sur le site "genealogie.com".

D'autre part, il appartenait au 24e bataillon alpin de chasseurs à pied et a été fait prisonnier lors de la bataille de Cheppy le 23/09/1914. C'est à peu près tout ce que je sais sur lui.

Donc, merci à tous si vous avez des infos complémentaires soit sur le camp, sur le bataillon ou sur la bataille de Cheppy.

Cordialement
lucc
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 05, 2012 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par lucc »

bonjour
mon grand pere etait aussi chasseur alpin fait prisonnier debut 1914 dans le camp de grafenwiesen j en sais encore moins que vous;peut etre se sont ils rencontres? son nom etait pierre lucchini;je pense qu il ne parlait pas francais mais que corse ce qui devait limiter les relations;
cordialement
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par stcypre »

Bonjour,

Pour moi il s'agit de Grafenwöhr, à moins qu'il ne s'agisse d'un petit Kommando agricole...
Pour le camp pré-cité on trouvait des PG français (12000), russes (13000) anglais, serbes, belges.
Mais aussi 10 000 déportés avec une majorité de femmes et d'enfants. Il faut noter que dans ce camp il y eut une mortalité effrayante, et que le MAM du camp a été transféré au cimetière des PG de Sarrebourg.
Les Kommandos rattachés (les plus grands et connus) furent ceux de Reithaus, Rottenberg, carrière de sable de Freibungsand, et pour les civils la Kompagnie Leegen.
De nombreuses CP ont été éditées (propagande) j'en ai une d'un parent à Joffre du 96 RI.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierrede
Messages : 10
Inscription : dim. juin 26, 2011 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par pierrede »

Bonjour

Pouvez vous me faire parvenir la carte des camps de prisonniers en Allemagne.
Je demeure à Colmar
Cordialement
pierrede

Je vous propose une première version de la carte des camps de prisonniers en Allemagne et Alsace-Lorraine annexée, établie d'après la première moitié des listes de la Gazette des Ardennes.

[url]http://img129.imageshack.us/img129/5480/cartedelempiredallemagne2copie.jpg[/URL]

[url]http://img81.imageshack.us/img81/1622/listedescampsdeprisonniers1914.jpg[/URL]


Je suis preneur de toute information ou précision qui permette de la corriger ou de la complèter.

J'ai du réduire le poids pour pouvoir entrer sur le forum, je peux fournir par mail le document en meilleure résolution.

Amicalement,
Robert BROISSEAU[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Voici les chiffres, publiés en Allemagne selon l'article, des prisonniers de guerre par nation, ainsi que le pourcentage de morts en captivité :

<< On vient de publier en Allemagne la statistique des prisonniers de guerre faits par les armées allemandes sur les divers fronts. Il y eut 2.520.983 prisonniers qui
se répartissaient comme suit :
1.434.529 Russes.
535.411 Français.
185.329 Anglais.
147.986 Roumains.
133.287 Italiens.
40.019 Belges.
28.746 Serbes.
7.107 Portugais.
2.457 Américains.
107 Japonais.
5 Monténégrins.

Le nombre des prisonniers de guerre morts pendant leur captivité en Allemagne s'éleva à 135.365 :
Russes 5,39 %;
Français 3,23 %;
Anglais 2,99 %;
Roumains 17,3 %;
Italiens 5,81 %;
Belges 2,18 %;
Serbes 6,52 %;
Portugais 3,31 %,
Américains 2,40 %;
Japonais et Monténégrins, néant. >>

Source La Voix du combattant sur Gallica

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
alaindu512010
Messages : 3597
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous et sesouvenir
Une suite logique et bien ciblée de la recherche sur Soultmatt
mais je ne trouve pas trace de cette nécropole dans mem gen web
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « Prisonniers »