Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Depuis plus de 40 ans de recherches sur les camps de PG 14-18, je n'ai pu trouver aucun document filmé ..
Il en existe quand même.
Cette rareté du film d'internement 14-18 n'a rien d'exceptionnel. La caméra étant un outil "rare" à l'époque et le thème étant peu traité, les films existants sont nécessairement des films officiels donc des films de propagande.
Même cas pour les films du front. Si on les considère, très peu sont liés à une initiative individuelle.

Voici donc mon cadeau de Noel pour Jean Claude. Quelques extraits d'une même source:
http://footage.framepool.com/fr/shot/55 ... upe-sortir
http://footage.framepool.com/fr/shot/36 ... iches-heer
http://footage.framepool.com/fr/shot/58 ... -detention
http://footage.framepool.com/fr/shot/69 ... -detention
http://footage.framepool.com/fr/shot/33 ... -de-guerre
http://footage.framepool.com/fr/shot/64 ... de-chapeau

Je ne parlerai pas des prix pratiqués.
http://footage.framepool.com/fr/bin/256 ... 14+-+1918/

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Beaucoup de Russes il me semble dans les liens de Jérôme. Et pour répondre à l'humour de Johannsen, qu'est-ce qu'on a comme séquences sur les PG Allemands en France ??? Non ce n'est pas un quizz.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour
Beaucoup de Russes il me semble dans les liens de Jérôme. Et pour répondre à l'humour de Johannsen, qu'est-ce qu'on a comme séquences sur les PG Allemands en France ??? Non ce n'est pas un quizz.
Cordialement
Alain
Alain, effectivement, mais je vois quand même quelques français dans la baraque et il me semble que cela doit dépendre du camp filmé. A-t-on des proportions de nationalités des prisonniers en Allemagne. Je pense que les Russes doivent être majoritaires.
Beaucoup plus honteux, je ne trouve rien sur les internements civils.
Je me posais aussi la question concernant les camps français et franchement, je n'arrive pas à en trouver. Je retourne fouiner :-)
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
calcul2
Messages : 17
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par calcul2 »

Pour infos sur les prisonniers: http://grandeguerre.icrc.org/fr
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par chanteloube »

Bonjour,

Je n'apprendrai rien à personne en disant que La France et l'Allemagne disposaient de deux armées, celle des combattants et celle des prisonniers détenus en nombre considérable. De sorte que cette seconde armée constituait un réservoir important de main d'œuvre que l'on utilisait, certes, mais qu'il fallait bien nourrir si l'on voulait que sa force de travail fût maintenue.
Est-ce que l’un d’entre vous a une idée assez précise des chiffres de prisonniers détenus par chacun des belligérants, de l’effort alimentaire que cela représentait et des travaux auxquels ils étaient astreints?
Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Je n'apprendrai rien à personne en disant que La France et l'Allemagne disposaient de deux armées, celle des combattants et celle des prisonniers détenus en nombre considérable. De sorte que cette seconde armée constituait un réservoir important de main d'œuvre que l'on utilisait, certes, mais qu'il fallait bien nourrir si l'on voulait que sa force de travail fût maintenue.
Est-ce que l’un d’entre vous a une idée assez précise des chiffres de prisonniers détenus par chacun des belligérants, de l’effort alimentaire que cela représentait et des travaux auxquels ils étaient astreints?
Cordialement
CC
Bonjour
Des bribes d'informations ici: http://clio-cr.clionautes.org/les-priso ... IsHEWdoA00

Il y aussi dans la Revue Historique des Armées: http://rha.revues.org/7372 Je lis: Par ailleurs, F. Médard s’attache à mettre en évidence la contribution des prisonniers allemands à l’économie de guerre française (il n’oublie pas pour autant le cas des prisonniers français en Allemagne). Vu la pénurie de main-d’œuvre, ils sont fort utiles dans les fermes et les usines. Encore faut-il réglementer strictement leurs conditions d’utilisation.

Mais comme je n'ai pas les ouvrages en question, je ne pourrais en dire plus.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Concernant les prisonniers allemands en France, je n'ai pas étudié la question mais un extrait du blog 57ème R.I.

Septembre 1914. A Mont-de-Marsan, le lycée Victor Duruy est devenu hôpital et abrite depuis 8 jours 800 blessés allemands. 45 meurent dans les 15 jours. Ils sont ensevelis à l’hippodrome dans un enclos réservé. Le journal Le Républicain Landais critique des jeunes femmes "qui s'empressent" pour venir soigner ces blessés. Alors nous préférons penser que ces malheureux ont été en de bonnes mains et ne sont pas morts de maltraitance ou d'abandon, mais bien de leurs graves blessures et des conditions de transport lamentables des blessés en 14, qu'ils soient français ou allemands. La presse est bien entendu l'unique source d'information et elle ne fait pas dans la dentelle... Morceau choisi dans le journal du 5 août:
"La Patrie est en danger, menacée par cette race allemande à peine décrassée de la barbarie, la dernière de l'Europe à être venue à la lumière de la civilisation, race épaisse et sanguinaire".
La préfecture des Landes a vu arriver aussi des prisonniers valides. Ils sont enfermés aux arènes de Plumaçon, les taureaux sont de repos… Le 9 octobre, ils seront 170 à partir pour Bordeaux où ils prendront le bateau à destination de Casablanca, ils seront employés à défricher des terres et à construire des routes.

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Concernant les prisonniers allemands en France,
Il y a de nombreux sujets déjà ouverts sur ce forum

Cordialement
Etienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par chanteloube »

Bonjour Jérôme

merci .
je vais essayer de trouver l'ouvrage..

J'ai repris les chiffres d'Etienne.

Voici les chiffres, publiés en Allemagne selon l'article, des prisonniers de guerre par nation, ainsi que le pourcentage de morts en captivité :

<< On vient de publier en Allemagne la statistique des prisonniers de guerre faits par les armées allemandes sur les divers fronts. Il y eut 2.520.983 prisonniers qui
se répartissaient comme suit :
1.434.529 Russes.
535.411 Français.
185.329 Anglais.
147.986 Roumains.
133.287 Italiens.
40.019 Belges.
28.746 Serbes.
7.107 Portugais.
2.457 Américains.
107 Japonais.
5 Monténégrins.

Le nombre des prisonniers de guerre morts pendant leur captivité en Allemagne s'éleva à 135.365 :
Russes 5,39 %;
Français 3,23 %;
Anglais 2,99 %;
Roumains 17,3 %;
Italiens 5,81 %;
Belges 2,18 %;
Serbes 6,52 %;
Portugais 3,31 %,
Américains 2,40 %;
Japonais et Monténégrins, néant. >>

A-t-on les mêmes données pour la France?

Cordialement
CC

POUDRIERE
Messages : 514
Inscription : sam. nov. 29, 2008 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en Allemagne

Message par POUDRIERE »

Bonsoir à tous.

Un petit détour pour partager la joie des prisonniers-civils allemands qui rentraient chez eux suite à un accord d'échange. La joie ? Pas vraiment !..

Extrait d'une lettre du colonel de Lisle à sa femme en date du 24-06-16 :

Je ne maugrée pas contre mon sort cependant, en considérant celui de tant d'autres, comme les malheureux qui sont prisonniers. Leur misère matérielle ne doit pas être comparable à leur misère morale, au milieu des Boches sans noblesse de caractère.
Les prisonniers boches-civils, qui étaient échangés dernièrement en Suisse contre des prisonniers civils français, pleuraient de rentrer en Allemagne, non de joie mais de regret, m'a raconté un vieux maire qui faisait partie de ce convoi.
Il narrait avec exaspération les mauvais traitements, les avanies, la mauvaise nourriture qu'ils ont eus. Entre autres, parfois on leur donnait des tripes d'animaux qui sentaient si mauvais que l'estomac ne pouvait les conserver et les rendait. On leur donnait aussi un horrible boudin fait avec le sang des animaux abattus ; c'était immangeable.


Espérant ne pas vous avoir coupé l'appétit pour votre repas de ce soir...
Bien amicalement.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Prisonniers »