Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

philippe_f6
Messages : 5
Inscription : jeu. nov. 04, 2010 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par philippe_f6 »

Concernant les prisonniers de guerre allemand, il existe un fichier d'environ 1 200 000 fiches encore non exploité qui donne pour chaque prisonnier, le nom, le prénom, le matricule, date et lieu de naissance, grade et régiment, la profession d'origine, et sur la fiche on trouve également les affectations souvent sous forme de numéros.

je possède photos de quelques fiches faites cette année, mais, je ne sais pas comment transmettre la photo sue le forum

Amicalement Philippe

voilà une photo de fiche de prisonnier allemand il en existe environ 1 200 000 jamais exploitées à ce jour.

Amicalement

Philippe
Philipp
Avatar de l’utilisateur
Flamel
Messages : 477
Inscription : ven. sept. 29, 2006 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Flamel »

bonjour,
je pense que la photo n'apparait pas. En tout cas je ne la vois pas.
Qui détient ce fichier ? Si c'est le SHD, sous quelle côte ?

cordialement
Mary Thies
Messages : 4
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Mary Thies »

Hi, How can I get more information on a German Soldier who was a POW on 12 sept. 1916 Battle of Somme: Allaines and Clery ( By Peronne)? Basically I want to know where he was from 1916 to 1920 and any information for him. 2. Westafalisches Infanterie-Regiment Nr. 15. Thank you. Mary Thies
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Ferns »

Bonsoir Philippe,

Effectivement, pour prendre le pas de Flamel, il serait intéressant de connaître l'institution qui préserve ces fiches. J'ai une petite idée genre la Croix Rouge à Genève...Mais là, c'est comme au poker, faut payer pour voir non ?
Toujours pas de réponse de Patrick concernant l'origine des pages scannées, tant pis.Quand on reproduit un document, la moindre des choses est de citer la source...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Perplexe29
Messages : 164
Inscription : ven. avr. 04, 2008 2:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Perplexe29 »

Bonsoir à toutes et tous,
Les pages scannées proviennent du document suivant:
Histoire postale et militaire de la guerre de 1914-1918
du Lt-Colonel C. DELOSTE: Membre correspondant de l'Académie de Philatélie (1968).
Que j'avais diffusé en son temps dans "l'ancienne mouture" du forum.
Cordialement
Robert
Avatar de l’utilisateur
arvellavi
Messages : 414
Inscription : mar. nov. 03, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par arvellavi »

Bonsoir,
Des prisonniers de guerre allemand ont été répartis dans beaucoup de départements au sud de la Loire, par exemple en Haute Loire, lors de l'incendie des forêts de Cheyssac et Nolhac, commune de Saint Pierre du Champ, les 24 et 25 août 1918 à la demande du maire, le préfet a envoyé une équipe de prisonniers pour combattre le sinistre, particulièrement dans les gorges de l'Arzon. A charge de la commune de fournir leur subsistance pendant le séjour. Les dépenses se sont élevées à la somme de 115 francs, somme payée par la commune à Delabre Louis de Cheyssac qui en a assuré la charge.
Sources : archives des délibérations du conseil municipal.
Ces prisonniers pouvaient venir de différents dépôts du département : détachement de prisonniers de guerre du Puy, dépôt des prisonniers de guerre de Monistrol sur Loire où dépôt de prisonniers de geurre de Tiranges. Ceux de ce dernier dépôt ont travaillé aux travaux de terrassement et de maçonnerie pour la construction d'une usine Hydroélectrique.
Cordialement Martin
Martin
Bernard L
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 26, 2012 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Bernard L »

Hi, How can I get more information on a German Soldier who was a POW on 12 sept. 1916 Battle of Somme: Allaines and Clery ( By Peronne)? Basically I want to know where he was from 1916 to 1920 and any information for him. 2. Westafalisches Infanterie-Regiment Nr. 15. Thank you. Mary Thies
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par bruno17 »

Bonjour,
Dans mes recherches aux Archives du 17 concernant l’explosion de l’usine Vandier en 1916, parmi les employés tués ou blessés, je retrouve 4 prisonniers :
-VOGEL Frédéric : prisonnier Austro-allemand, né à Frantzfild, Hongrie en 1881, employé comme menuisier à l’usine Bertrand.
-LUDWIG Charles Frédéric : prisonnier Austro-allemand, né à Rosenthal, Allemagne, en 1876, employé comme mécanicien à l’usine Bertrand.
(Tous deux décédés à l’hôpital militaire Aufredy des suites de leurs blessures)

-WEGSCHEIDER : prisonnier Autrichien, employé au Phospho Guano.
-BOGUER-MAYER : prisonnier Autrichien, employé au Phospho Guano.
(Tous deux hospitalisés à l’hôpital annexe Fénelon)

Quelques photos trouvées sur Delcampe
Image
Image
Image
Image
Image

Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Suite à la contribution de sesouvenir "Prisonniers capturés par l'armée allemande: statistiques" je fais remonter ce sujet qui traite essentiellement des prisonniers allemands en France.
Je pense qu'il peut intéresser nombre de nos participant(e)s et lecteurs(trices).
Cordialement,
Jean RIOTTE
Shark260486
Messages : 404
Inscription : sam. nov. 05, 2011 1:00 am

Re: Prisonniers de guerre et camps de prisonniers en France

Message par Shark260486 »

petite contribution :

Au début de la guerre, un contingent de 6000 prisonnier Allemads fut accordé au Général Lyautey, générale de France au Maroc pour l'aide à la construction de chemin de fer et de bâtiment militaire tel que des avant post. Ceci est dut à la main d'oeuvre "indigène" qualifié d'inssufisante et à la diminution de la main d'oeuvre Française pour les besoin de l'armée.

En plus d'un intêret pour les tâches manuel, ce fut aussi un coup politique afin de marquée les esprits : Ceci attesté définitivement l'occupation Française au Maroc tout en détruisant l'influence et le prestige de l'Empire Allemand dans tout l'Islam.

La campagne de diffamation entreprise dès juin 1915, qui s'échoua par un echec cinglant ne fut que le début de la réponse Allemande, il fallait qu'a tout prix et pour des raisons politique les prisonniers soit évacués du sol Marocain.

Ils entreprirent donc des represailles :

Au mois de juillet 1915 des milliers de prisonniers Français choisit parmis ceux que leur éducation, leur profession rendaient le moins aptes aux travaux pénibles furent envoyés dans les Marais du hanovre et di Sleswig où ils restèrent environs deux mois

En avril 1916, c'est au nombre de 30 000 que des prisonniers choisit de la même manière partirent dans les régions désolées de la Pologne et de la Courlande envahies. Ils n'ont pas était tendre et parfois, sous l'ordre de leurs "bourreaux", ils étaient forcé d'ecrire à leur famille.
Ce système de préssion sur les classes dirigeantes et éclairées afin d'obtenir la libération de leur prisonniers au Maroc et en parrallèlle à l'effort décisif entrepris par les Allemand sur Verdun.
L'évacuation des prisonnier s'effectua dès avril 1916 sou sl'influence de considérations économique. les prisonniers auraient satisfait les besoin urgent de la colonies et les "indigènes" étaient donc suffisante à ce moment là.
Au contraire, en France, le manque de main d'oeuvre ce fit sentir pour les récoltes et il fut envoyé 2000 prisonniers présent au Maroc.
Au mois de septembre par l'intermediaire de l'ambassade d'espagne à Berlin, les prisonniers furent tous évacuées en contrepartie de la supréssion des camp de représailles. Il est clair selon eux que rien n'amené à laisser les prisonniers au Maroc face à cette inhumanité et à la vie de 30 000 de nos jeunes Français.

Mon arrière arrière grand père a travaillé à la construction de bâtiments proches de ces prisonniers au Maroc. Il était membre de la 127 RIT. Il m'a apporté des données grâce à ses lettres écrite à la famille que je conserve.

Ces écrit mon amené à consulter un bon document scanné sur internet dont je vous ai fait un résumé (Voici le liens pour plus d'informations : http://libcudl.colorado.edu/wwi/pdf/i73722558.pdf

Il faut noter que cet écrit est un écrit Français et que les termes employés est en faveur des Français.


Cordialement,
Shark
Répondre

Revenir à « Prisonniers »