Prisonniers français

Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Prisonniers français

Message par Yves D »

Bonjour à tous
Voici une photo que m'envoie un correspondant US tirée des archives de son grand oncle qui était marin du commerce dans la Marine US. Cette photo est simplement légendée "french prisonners" et aurait été prise sur le pont d'un vapeur du nom de SOBRAL entre fin 1916 et mars 1919.
Par ailleurs je ne trouve pas de SOBRAL sous pavillon US mais seulement sous pavillon brésilien.
Je suis très perplexe devant cette photo... Comment des (ex-)prisonniers français se seraient-ils trouvé à bord de ce navire ?
Cordialement
Yves

Image

et le verso de la CP qui fait apparaître un tampon Le Havre en 19 ? sur le timbre où il est clairement indiqué le statut de prisonniers et fait aussi mention d'hommes, femmes et enfants.

Image
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Prisonniers français.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Il semble s'agir de ce bâtiment brésilien, qui, en vérité, pourrait bien être ex-allemand.

L'Ouest-Éclair ‒ éd. de Caen ‒, n° 7.065, Jeudi 5 décembre 1918,
p. 2, en rubrique « Nos prisonniers ».

L.O.E. 5-XII-1918 - .png
L.O.E. 5-XII-1918 - .png (228.55 Kio) Consulté 1402 fois
Dernière modification par Rutilius le dim. août 16, 2020 8:05 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Prisonniers français

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Yves: ...Comment des (ex-)prisonniers français se seraient-ils trouvé à bord de ce navire ?
Le réseau ferroviaire français étant en grande partie détruit dans les zones proches du front, je suppose que les transports par voie de mer des prisonniers libérés furent nombreux.
Un exemple parmi tant d'autres, mon GP paternel prisonnier fut rapatrié le 29 novembre, de Friedrichsfeld d'abord en péniche jusqu'à Rotterdam, puis par le navire anglais Nirvana jusqu'au Havre.

Cordialement,
Bernard
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Prisonniers français

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Yves et Daniel,

Pour compléter l'histoire de ces deux navires, signalons qu'en 1926, le PISCO était commandé par le CLC Félix Lecoq, ancien capitaine du voilier ANTONIN, de chez Bordes, qui avait été capturé et coulé par le SEEADLER le 3 Février 1917.
C'est alors qu'il rencontra à Pernambouc le capitaine Félix von Lückner, dont il avait été le prisonnier pendant 47 jours, dans l'Atlantique Sud. Ce dernier, revenu à la vie civile, commandait alors le vapeur allemand CAP POLONIO. Les deux navires étaient amarrés au même quai et les retrouvailles furent particulièrement chaleureuses. On ne lésina pas sur le champagne...
Le PISCO, construit à Geestemunde sous le nom de LUXOR, fut coulé par bombardement aérien le 6 Avril 1941 par 57°10 N et 12°30 W.

Quant au SOBRAL, construit en 1906 par Blohm & Voss à Steinwerder, il fut aussi coulé par bombardement aérien le 11 Juin 1940, aux approches du Havre. Il s'appelait alors GENERAL METZINGER.

(Miramar ship index)

Cdlt
olivier
Avatar de l’utilisateur
Yves D
Messages : 2048
Inscription : ven. mai 18, 2007 2:00 am
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Prisonniers français

Message par Yves D »

Merci Daniel, Bernard, Olivier
Quand je dis qu'il n'y a guère de questions qui ne puissent trouver réponse sur ce forum... Bravo !
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Prisonniers français

Message par Memgam »

Bonjour,

General Metzinger, ex Sobral, ex Cap Vilano, paquebot construit en 1906 par Blohm & Voss à Hambourg
9346 tjb, 5524 tjn, 145,27 x 16,83 x 9,38 m, 2 machines à quadruple expansion, 6200 cv, 13 noeuds, 16 chaudières.

En 1930, Indicatif OUTM, immatriculé à Marseille, armateur Services contratuels des messageries maritimes, capitaine Rigaud.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930,

Photo de l'amiral Rouyer accueillant des prisonniers à leur retour à Cherbourg, le 14 décembre 1918.

Source : L'Illustration, n° 3955 du 21 décembre 1918, page 600.

Acheté au Brésil par les Messageries maritimes en septembre 1924.

Frédéric Robert Metzinger né en 1842 à Dijon dirigea la colonne de Tranh Hoa en 1886, mit le siège devant Dinh en 1887 et prit Tanarive en 1895. Mort en 1914 à Chalezeule (Doubs).

98 passagers de première classe, 112 en seconde, 87 en troisième, 684 rationnaires.

En rade du Havre :
"Le 11 juin 1940, commandant Courcet, après avoir repoussé une première vague d'avions est touché par les bombes de la seconde vague et coule. Le matelot Désiré Queffelou et 4 Somalis sont tués, le timonier Odecene meurt de ses blessures, le lieutenant Militon et le matelot Carvin sont blessés. Les rescapés recueillis par des chalutiers sont débarqués au Havre puis envoyés à Ouistreham d'où ils gagnerons Vire à pied."

Photo du paquebot Général Metzinger quittant Marseille avec au mât de misaine la marque du Roi d'Egypte.

Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries maritimes, Grafic foto 1979.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Prisonniers français.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Voir le sujet spécifique : « SOBRAL ― Paquebot brésilien, ex-Cap-Vilano allemand ― Flotte d’État » :

―> viewtopic.php?f=29&t=73597&p=537028#p537016
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »