prisonniers allemands à BOYARDVILLE

cle492
Messages : 59
Inscription : sam. janv. 10, 2009 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par cle492 »

bonjour
je possede une enveloppe d'un prisonnier de guerre allemand 1914-1918 avec le cachet postal place de boyardville
Je recherche le lieu à BOYARDVILLE ?EST-IL CELUI DU FORT boyard?
merci pour le renseignement
jacques
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par bruno17 »

Bonjour Jacques,
Oui c'est bien cela, Boyardville est un village de l'île d'Oléron situé en face du fort Boyard, à la lisière de la forêt des Saumonards. De la plage de Boyardville on le voit très très bien, (on pourrait presque apercevoir le père Fouras...) avec l'île d'Aix en arrière plan. C'est un très joli coin! En effet, des prisonniers allemands sont passés sur l'île d'Oléron; ils étaient emprisonnés dans la forteresse du Château d'Oléron, un peu avant Boyardville. Je dois avoir une carte postale montrant un groupe de soldats allemands de corvée de pomme de terre, que je montrerai sur le site si je la retrouve!
Bon dimanche!
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
carnot
Messages : 370
Inscription : jeu. avr. 20, 2006 2:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par carnot »

bonjour à tous,
je confirme ce que Bruno dit: le Chateau d'Oléron, Boyardville:
Un très joli coin !!!!
Bonne journée à tous ( humidité dans le Gers)
Bruno
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
il existe également un fort assez important à Boyardville, en bord de mer et en lisière de la forêt des Saumonards.
Cet endroit, transformé depuis en centre sportif départemental, était assez vaste et sécurisé pour pouvoir maintenir des prisonniers.
Une discussion à ce sujet a déjà eu lieu en début d'année sur le forum et j'avais envisagé de me renseigner durant l'été à Boyardville. Mais je n'avais pas trouvé d'info au Syndicat d'initiative ni à la mairie de St Georges dont dépend Boyardville. Il fallait aller aux archives départementales et je n'avais pas le temps pour ça.
A suivre donc...
Kénavo.
Louis
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par bruno17 »

Bonsoir Louis,
Oui, ce fort est le fort de la Galissonière, anciennement fort Napoléon, puis fort Saumonard, qui abrita l'école des Torpilles au début du 20ème siècle. Je crois qu'il a servi également de prison lors de la Grande Guerre, mais était réservé aux officiers allemands. A confirmer...
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par bruno17 »

Bonjour Jacques,
Oui c'est bien cela, Boyardville est un village de l'île d'Oléron situé en face du fort Boyard, à la lisière de la forêt des Saumonards. De la plage de Boyardville on le voit très très bien, (on pourrait presque apercevoir le père Fouras...) avec l'île d'Aix en arrière plan. C'est un très joli coin! En effet, des prisonniers allemands sont passés sur l'île d'Oléron; ils étaient emprisonnés dans la forteresse du Château d'Oléron, un peu avant Boyardville. Je dois avoir une carte postale montrant un groupe de soldats allemands de corvée de pomme de terre, que je montrerai sur le site si je la retrouve!
Bon dimanche!
BB
Image
Les prisonniers de guerre allemands débarquent à la Citadelle du Château d’Oléron dès le mois d’octobre 1914. D’autres convois se succèdent jusqu’au jour où, trop nombreux, on les envoie vers le Maroc via Bordeaux.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Je me rappelle avoir vu (mais hélas pas acheté) une carte postale montrant un camp de prisonniers allemands en plein port de La Rochelle, du côté du quartier "La ville en bois". Servait-il de lieu de transit vers Oléron ?

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par bruno17 »

Bonsoir Cyrille,
Oui, c'est tout à fait possible, car le quartier de "La ville en bois" jouxtait (et jouxte toujours) le vieux port, et pouvait servir de quai d'embarquement aux prisonniers en transit, qui partaient vers les îles qui, à cette époque là, n'avaient pas encore de ponts les reliant au continent.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Au début j'avais mis ce message avec l'île Madame, mais ici ce sera mieux.

Voici des prisonniers de guerre, en 1916.

Image

Voici maintenant le cachet du vaguemestre

Image
A noter que cette carte permet d'identifier que certains des gardes étaient du 6e RI

Ces deux cartes sont issues de Delcampe

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1491
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: prisonniers allemands à BOYARDVILLE

Message par bruno17 »

Bonjour Jérôme,
En effet pour les gardes du 6RI ; d'ailleurs on peut voir sur la carte que je joints dans mon post sur l'île Madame: "Ducourneau, soldat 1ère compagnie, 6ème RI". J'ai retrouvé un soldat Ducourneau (Alphonse) né dans les Landes, devenu caporal et tué au combat d'Élincourt Sainte Marguerite en 1918. Peut-être est-ce le même...?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Répondre

Revenir à « Prisonniers »