Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

JeromeC47
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 10, 2022 6:34 pm

Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par JeromeC47 »

Bonjour

Tres heureux d'avoir rejoin vos forums

Je fais des recherches sur mon arrière grand père (BLEUNVEN Jean Marie). Il est notamment fait prisonnier le 1 Juin 1918. Dans les JMO du 204 RI son nom apparait bien dans la liste des 198 disparus ce jour la. Des recherches dans les fiches de prisonniers du CICR ne donnent qu'un homonyme.
J'ai donc étendu les recherche aux autres disparus de ce regiment le meme jour. Une bonne partie d'entre eux figurent dans les fiches du CICR, mais pour la plupart je trouve des fiches qui suggèrent que ce sont les proches qui demandent une enquête?

Les familles étaient elles informé lorsque un homme du regiment était porté disparu? si oui par quelle mécanisme?

Bien cordialement

Jerome
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par Achache »

Bonjour,
ce sont les proches qui demandent une enquête?
Oui.Ces fiches sont traces d'enquête demandée.
Disparu = dont on est sans nouvelle à l'appel du soir où sa "disparition" et notée au JMO.
Il peut être prisonnier, en effet, mais aussi déserteur, ou resté inaperçu sur le champ de bataille, blessé ou mort, non constaté.
Quant on va sur un site, autant commencer par lire sa présentation...
Extrait de celle du CICR:
Les Etats en guerre ont envoyé au CICR des listes de prisonniers de nombreuses nationalités. Sur cette base, celui-ci a constitué des fichiers. Vous pouvez rechercher dans ces 5 millions de fiches individuelles numérisées.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2266 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Il y avait bien une procédure officielle, mais qui nécessitait une enquête du régiment avant un envoi au ministère puis un avis officiel. Les familles étaient souvent prévenues de la captivité d'un homme par des camarades ou par l'intéressé lui-même avant le canal officiel.
Pour ce qui est du CICR, c'est un canal parallèle : il n'y avait enquête que si la famille contactait une antenne du CICR. L'absence de recherche indique que la famille n'a pas eu à faire de demande pour être rassurée sur le sort de cet homme.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est une question que je me suis déjà posée : est-ce que la famille avait été prévenue de la disparition par le canal officiel, ou au bout d'un certain temps sans nouvelle écrivait-elle au CICR en désespoir de cause ? Il y a parfois plusieurs fiches de recherches de provenances diverses au même nom, ce qui dénote un manque d'information. Pourquoi dans ce cas n'y avait-il pas une demande officielle auprès du CICR ? A moins que, dans un premier avis de disparition, leur conseillait-on de le faire ? Dans le cas de disparition l'armée ne privilégiait-elle pas une désertion possible ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
JeromeC47
Messages : 4
Inscription : dim. avr. 10, 2022 6:34 pm

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par JeromeC47 »

Achache, Alain, Armaud,

un grand merci pour vos réponses, elles m'éclairent grandement: des points et des raisonnements qui m'avaient manqués

Jerome
Avatar de l’utilisateur
thierry767
Messages : 364
Inscription : lun. juin 22, 2009 2:00 am

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par thierry767 »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,

Pour Jérôme, je me trouve dans la même situation que vous, avec un prisonnier de guerre sans fiche CICR, le fil sur cette problématique est là – https://forum.pages14-18.com/viewtopic ... 3&t=72721 – avec pour finir les statistiques tirées d’une étude semblable à la vôtre, la recherche du destin militaire des disparus du jour.

Par rapport aux réponses déjà apportées, je ne peux que confirmer que les réponses du CICR aux familles ne sont faites qu’à la suite d’une demande. Oui, il y a des demandes multiples pour la même personne, je crois me rappeler qu’elles émanent de parties distinctes de la famille, ou encore d’autorités comme des mairies, ou des ministères. Pour Alain, je mets cela sur le compte du manque d’information.

Je peux vous conseiller de regarder dans la Gazette des Ardennes, cela ne remplace pas la fiche CICR mais cela peut donner une indication sur l’endroit où l’administration pénitentiaire allemande a "pris en charge" votre AGP. Avec une disparition le 1er juin 1918, la recherche ne prendra pas trop de temps, votre AGP peut apparaître dans un des derniers numéros de la Gazette.

Bien cordialement,

Thierry

P.S. Il faudrait que je complète l’étude en question, j’ai découvert après coup qu’en plus des morts, prisonniers avec fiche CICR, …, il y avait une catégorie supplémentaire parmi les militaires portés disparus sur le JMO, catégorie représentée par des blessés souvent graves, ce qu’on ne peut détecter qu’en cherchant – et en arrivant à trouver – les états de service des disparus qu’on n’a pas catégorisés autrement. C’est ce qu’Achache appelle "blessé resté inaperçu sur le champ de bataille". N’ayant pas été faits prisonniers, ces militaires n’ont pas de fiche CICR, ce qui augmente sensiblement le ratio à espérer pour trouver la fiche CICR d'un disparu d’une bataille donnée, en réduisant le nombre des individus réellement concernés.
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: Portés disparus dans les JMO - Familles informés?

Message par jobdx »

voici, camp de Giessen...
Capture d’écran (1571).png
Capture d’écran (1571).png (500.57 Kio) Consulté 834 fois
Capture d’écran (1573).png
Capture d’écran (1573).png (602.63 Kio) Consulté 834 fois

...avec ce lien Gazette des Ardennes du 20 juillet 1918, page 2

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom#

Ah, mais celui-ci est du 137 RI ?
Celui que vous cherchez est né le 13/02/1895 à Coat Meal...cette info manquait. Mais lui je ne l'ai pas trouvé. Une possibilité : il aurait été prisonnier mais détenu en infirmerie/hôpital comme malade/blessé et ne figurerait pas dans des listes de prisonniers : j'ai déjà eu ce cas.
Cordialement.
Jo
Répondre

Revenir à « Prisonniers »