Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Message par stcypre »

Bonjour,
Voici ce que j'ai publié sur ce camp:

FRIEDRICHSFELD bei Wesel

20 000 prisonniers dont de nombreux originaires de l’Afrique Occidentale Française, et des civils du Nord de la France. Une dizaine de cellules pour les punis. A chaque angle du camp, un monticule de terre supportait une mitrailleuse et deux petits canons. Situé près de la Hollande il fut un des camps les plus sévèrement gardés.
Kommandant : général Cederholm.
Lazarett : isolé à 500 mètres du camp ;
Journal : La Baraque, rédigé par les prisonniers et imprimé à Wesel, puis plus tard le journal, La Marmite.
Anecdote :
Le camp était entouré de fils de fer barbelé et un des rares avec le fil du milieu électrifié.
Les punis à moitié nus subissaient la peine du poteau quelque soit les conditions climatiques. Mais ce poteau avait une traverse en croix à un mètre cinquante du sol… Ce fut une des plus abominables tortures que l’on puisse imaginer.
Dans ce camp il y avait un bon nombre de prisonniers français fortunés et de grands industriels qui venaient en aide à leurs compatriotes nécessiteux.
Le monument aux morts du camp datait de 1872 (guerre de 1870-1871). Il comportait une plaque pour les prisonniers de 1914-1915. Il existait également un monument érigé par les allemands pour honorer leurs soldats morts au combat.
Une association a été fondée après la guerre : Amicale des parisiens captifs de Wesel.
Livres :
Bougarel P : Pierre Bartay prisonnier de guerre, sans date.
Dumontel A : Lettres de l’arrière, 2005.


CDLT. J. CLaude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Message par martina22 »

Super, et vraiment merci pour tout, c'est génial !

En ce qui concerne mon AGP, Anicet Désenfans, oui, c'est bien le 2ème lien , le post avec la photo.
C'était les débuts de mes recherches, ;) j'avais trouvé cette photo dans les papiers de mes parents/ gP et je démarrais mes recherches. Je ne connaissais rien du tout sur la question. :o
Je pense que j'ai pas mal progressé depuis et maintenant, je collectionne les documents :D
Encore merci, vous êtes tous formidables! :D :D :D
Bonne soirée à vous!
M
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Message par martina22 »

Skyrix: je me demande s'il n'y a pas une carte photo avec des bretons, je vais chercher

stcypre : je viens d'acheter un livre sur ce camp : "Un camp Allemand de la grande Guerre , Friedrichsfeld"
Ysec Edition, collection Ttranchées

HT 62: Pouvez vous vous rendre aux AD pour les numéros disponibles? Je ne suis plus dans la région malheureusement :sweat:
Yv, super, merci pour l'article que j'ai téléchargé
Chevallier: merci pour les fiches du CICR. Effectivement, son nom figure sur la carte.
Bonne soirée
M
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5039
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Message par HT62 »

Bonjour,

Non, je ne peux pas m'y rendre actuellement, j'ai un très gros travail en cours et il y aurait trop de contraintes 9 personnes maxi, etc... allez faire un tour sur le site.
Je suis à 60 km de Lille soit 1h30 à 2h00 de route suivant la densité des bouchons.
Je verrai peut-être cela en août, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
martina22
Messages : 75
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Amicale Lilloise du camp de Friedrichsfeld

Message par martina22 »

Bonjour,
Merci Hervé. Oui, je me doute, ce n'est pas facile , surtout en ce moment!
Bonne fin de semaine
Cordialement
M
Répondre

Revenir à « Prisonniers »