Camp de prisonniers Altengrabow

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je cherche une photo du camp de prisonniers d'Altengrabow. Il y en a sur Delcampe mais... Cela semble être un camp militaire (caserne)
http://www.delcampe.fr/page/item/id,619 ... age,F.html
Que signifie Truppenubüngsplatz ?
Un camp de l'armée allemande a-t-il pu être transformé en camp de prisonniers ? Voir en bas à gauche de cette CP on retrouve Truppenubüngsplatz.
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 81_001.jpg
Pour les autres Truppen etc... d'Altengrabow, voir: http://www.delcampe.fr/list.php?languag ... cription=N
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par Alain Dubois-Choulik »

Que signifie Truppenubüngsplatz ?
Bonjour
Camp d'instruction-d'exercice (des troupes) il me semble
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Camp d'instruction-d'exercice
Oui ça semble ça vu les baraques, pas une caserne, mais ce camp a-t-il été ensuite "de prisonniers" ? A suivre...
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par stcypre »

Bonjour Bernard,

Je pense avoir une photo du camp... je vais regarder... Le camp a contenu des PG mais aussi des civils (sanitaires, médecins, ecclésiastiques).
Sachez que ce camp fut transformé en 1916 en camp de "juifs"... cela ne nous rappelle pas quelque chose ? En effet en 1916 les allemands créérent un camp pour les juifs et les musulmans...
Dès que j'aurais 5 minutes je vais rechercher et vous scannerais la carte-photo.
Bien cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Quelques liens où Altengrabow figure pour les plus documentés.
Le camp figure aussi dans "Bulletin de Lille, 1916-01: Publié sous le contrôle de l'autorité allemande" réglemetation des correspondances notamment.
Probablement d'autres, mais sur http://www.archive.org l'OCR des textes non anglais passe parfois "à coté" Enjoy !
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Merci Alain pour ces fouilles curieuses.
A souligner la liste avec descriptions: http://www.archive.org/details/mapofmai ... 00poperich
Cordialement,
Bernard
Remi Hebert
Messages : 110
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par Remi Hebert »

Bonjour,
Camp d'instruction-d'exercice
Oui ça semble ça vu les baraques, pas une caserne, mais ce camp a-t-il été ensuite "de prisonniers" ? A suivre...
Cordialement,
Bernard










Bonsoir Bernard, bonsoir Jean-Claude, bonsoir à tous,


Il ne fait pas de doute qu'Alten-Grabow fut un camp de prisonniers. Ce camp situé entre Berlin et Magdebourg, abrita notamment des prisonniers français.

Fait assez peu courant, il y eut à Alten-Grabow 2 gazettes en langue française :

- La première "Les âmes libres" fut créée en juin 1915 .
- La seconde (fondée en 1916) s'appelait " L' Exilé " ( titre également adopté par d'autres gazettes d'autres camps : Hammelburg, Hannau,....)

A la différence des "Âmes libres", "L' Exilé" était un journal confessionnel et eut un tirage suivi avec de nombreux numéros (au moins 37).

Naturellement, le plan du camp n'y est pas reproduit.

Bien cordialement

Remi




Avatar de l’utilisateur
Frederic S.
Messages : 379
Inscription : lun. nov. 22, 2004 1:00 am

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Je possède cette photo d'un monument élevé en 1916 aux prisonniers morts au camp d'Alten-Grabow. Je mets également le texte se trouvant au verso qui est très intéressant :

Image

Image

Cordialement,
Frédéric S.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
je suppose que ce monument n'est probablement plus la ! j'ai le carnet d'un gars du 26eme RI qui a " fait 4 ans dans ce camps,qui est toujours visible sur Google, immense camp devenu probablement d'entrainement pour les militaires en ex RDA, a signaler aussi le prisonnier Maurice Chevalier qui y a effectué un séjour
belle fin de journée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Camp de prisonniers Altengrabow

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Merci Frédéric, belle image, mais encore un MAM achevé en 1916, à rapprocher du sujet Merseburg pour les dates:
( pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9117_1.htm )
Là c'est 1916, sans possibilité non plus d'ajouter des années car il y en a encore deux à suivre pour les décédés au camp...
Curieuse cette annotation ajoutée par une autre main au dos, on se demande pourquoi le monument était interdit de photos... De plus, je ne suis pas photographe mais cet arrière plan d'arbres sombre, le monument superbement éclairé, le cadrage, bref tout sent le travail de pro et si amateur, il n'a pu la faire "en douce". Et puis il fallait faire développer, expédier (la censure) ou bien garder le rouleau caché jusqu'à la libération... Enfin bon.
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Prisonniers »