prisonnier de guerre

fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

L'un des mes AGP fut "prisonnier de guerre en mains allemandes" en 1915 et fut interné à Rastatt, et transféré en fin 1916 en Suisse.

Je ne parviens plus à me souvenir d'un site ou il y a des listes de prisonniers par camp, y a t il quelqu'un qui s'en souvienne ? et aurait quelques infos sur ce camp ?

merci de m'éclairer
cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
alain
Messages : 114
Inscription : mer. janv. 05, 2005 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par alain »

Bonjour,
C'est peut-être ce site .

http://prisonniers-de-guerre-1914-1918.chez-alice.fr/

Bonne journée
Alain
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

J'ai également consulté ce site, aprés quelques recherches il s'agissait d'un site allemand où apparaissent "la gazette des Ardennes", dans ces prochures de propagande , ils mettaient des listes de prisonniers de guerre.
Si mes souvenirs sont bons c'est la BU Heilberg (orthographe non certaine) qui a efféctué ce travail.

Je vais poursuivre ma recherche sur le net je pense pouvoir retomber sur ce site,

Bonne journée à tous,
cordialement Franck
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par armand »

Bonjour

C'est chez notre camarade Jerome Charraud :hello:

http://pagesperso-orange.fr/charraudlep ... ennes.html

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par broisseau »

Bonjour,

Ci-dessous, l'adresse de l'université de Heildelberg :

http://www.ub.uni-heidelberg.de/helios/ ... ungen.html

Cordialement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonnier de guerre

Message par stcypre »

bonjour,

la source la plus sure est de contacter le CICR à Genève.
Cet organisme vous fournira, en principe, les camps où a séjourné votre aieul.
Vous verrez que généralement les PG ont connu de 3 à 5 camps durant leur captivité.
Dès que vous aurez les divers camps n' hésitez pas à me contacter pour des renseignements sur ces camps.

NB: pour inciter à l'achat de l'infâme gazette des Ardennes, par les populations occupées, les allemands ont publié des listes de certains camps... peu en rapport des quelques 200 camps principaux et autant de secondaires, de Kommandos, etc....

Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,

J'ai contacté le CICR de Genève, c'est grace à eux que j'ai les infos suivantes concernant mon AGP: il fut interné à Rastatt selon une liste en date du 15.07.1915 et une seconde en date du 10.09.1916 ensuite il fut transféré en Suisse le 22.12.1916 région C.W (je ne sais pas à quoi peut correspondre cette région).

Je pense qu'il dut tomber gravement malade pour être interné en Suisse (?) sur le registre matricule il n'en est pas fait état.

J'aurais aimé voir si mon AGP apparaissait sur les listes que fournissaient la Gazette des Ardennes cependant je n'arrive pas à ouvrir le site de Jerome Charraud concernant ses listes, y a t il une manip à effectuer ?


bonne fin de journée
cordialemnt Franck
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par fandor@ »

Bonjour Jean-Claude,

D'aprés les infos de Geneve mon AGP fut interné à Rastatt de Juillet 1915 à de 1916 à l'issu il gagna la Suisse surement pour maladie, auriez vous quelques infos sur ce camp ?

Je vous remerice d'avance
cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: prisonnier de guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas forcément malade... car furent transférés aussi les infirmiers, les hommes de religion, les blessés et des hommes dans le cadre d'échange de prisonniers français-allemands.
Concernant Rastatt:
Ce camp contenait des soldats, officiers (français, russes, anglais et belges) et de 1 000 à 1500 civils (hommes et femmes du 54/55). Il était constitué de 2 camps: Friedrichsfest et Zeughaus plus le reserve-lazarett 4. La prison se trouvait au bastion 20.
En fait il s'agissait d'un camp de triage pour les rapatriés vers la Suisse. Que d'espoirs déçus pour beaucoup de PG... qui comble d'horreur se voyaient après un court séjour renvoyé dans leur camp d'origine alors que d'autres partaient vers la Suisse, qui ne voulait pas dire forcément la liberté car ils étaient encore PG... .
Les responsables furent le major Von Banern et le major Von Turckeim.
Les kommandos les plus connus de ce camp furent ceux de Eppingen et de Gewerkschaft Ludwig II.
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: prisonnier de guerre

Message par fandor@ »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean Claude

Merci pour ces précisions,
cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « Prisonniers »