Les "40" - Camp d'Amberg

floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Bonjour,
Je fais actuellement une recherche sur les "40" du camp d'Amberg. Groupe de 40 prisonniers qui menés par Roger SALENGRO ont refusé de travailler pour les Allemands dans une usine d'armement.
J'aimerai trouver la date de cette rebellion et arriver à faire la liste de ces 40 !!!
Je suis partie de Martial IMBARD qui était le parrain de mon grand-père.
Donc : -Martial IMBARD, né le 28/06/1891 à Valréas
-Abel NICOLOT, né le 03/08/189 à Dôle
-Roger SALENGRO, né le 30/05/1890 à Lille
-Georges ROCHE, pour lui, je n'arrive pas à trouver son origine, je sais qu'il était curé de Theizé(69) en 1936.
Voilà, j'en ai 4, il m'en manque encore un max !!!
Je sais que d'Amberg certains ont été envoyé au camp de Cottbus le 29/11/1916. Et pour la plupart, ils s'étaient connus au camp de Grafenwöhr.
J'ai quelques noms de prisonniers qui se suivent depuis Grafenwöhr, mais aucune certitude.
Merci pour votre aide.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par marpie »

Bonsoir ,
Georges ROCHE provenait du Pas de Calais et était séminariste au début de la guerre .
Vous pouvez ajouter Pol SCHWAB , né le 30 avril 1891 à Bar le Duc , le 23ème de la liste des 40 .
Pour les autres , peut-être dans ces listes :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0180.JPG/4
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0179.JPG/4
Bien amicalement
Marpie
Edité pour modifier le prénom , d'après l'état civil , il s'agit bien de Pol SCHWAB
Dernière modification par marpie le jeu. avr. 02, 2020 4:16 pm, modifié 1 fois.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me base en effet sur la liste que vous mentionnez et sur celle des prisonniers transférés du camp d'Amberg au camp de Cotbus le 29.11.1916. On y retrouve les mêmes ! Donc certainement une partie des "40".
En consultant leur fiche matricule, j'ai trouvé que Sylvain HÉRAL avait été cité à l'ordre de la % et dans sa citation il est mentionné :"...S'est signalé par sa belle attitude en captivité. A refusé énergiquement de travailler dans une usine de munitions. A été condamné à 5 ans de prison."
De forte présomption aussi pour Jacques CHAUSSARD, instituteur public et Rémy CALMETTE, clerc de notaire car Georges ROCHE dit dans un de ses témoignages "qu'ils étaient prêtres, professeurs, instituteurs, laïques, avocats).
Je rajoute en sûr Pol SCHWAB, merci. Pouvez-vous me donner son n° matricule et son lieu de recrutement, je ne l'ai pas trouvé dans les archives de la Meuse.
Bonne journée
Dernière modification par floraline le jeu. avr. 16, 2020 8:21 am, modifié 1 fois.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Voici une photo de Martial IMBARD et Jean DUPON au camp de Cottbus. 16e Cie. Camp 1. Baraque A.
Martial est assis à droite. Pour Jean DUPON, je pense qu'il est le 2e debout en partant de la droite car il semble être le plus vieux de tous, Jean DUPON avait 33 ans à la date de cette photo. Ils ont envoyé tous deux cette photo à leurs proches. Martial et Jean se suivent depuis le camp de Grafenwöhr, Amberg, Cottbus, Soltau, Hameln.
Le 1e debout en partant de la droite est Léon TOUATI (1 frère mort à la guerre d'où le brassard noir.)
Pièces jointes
Martial IMBARD et Jean DUPON camp de Cottbus
Martial IMBARD et Jean DUPON camp de Cottbus
IMBARD déf 200 001.jpg (95.74 Kio) Consulté 4873 fois
Dernière modification par floraline le mer. déc. 30, 2020 11:19 am, modifié 3 fois.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour le partage de vos recherches,
concernant les PG, il y a un intervenant avec une grande expertise sur ce forum : Jean Claude Auriol
il est sans doute à contacter pour votre question.

il ressort dans l'historiographie et sur le forum, les mêmes réponses sans source.
le seul élément qui ressort :"il est condamné par un tribunal militaire allemand avec 39 compagnons pour acte de désobéissance après avoir refusé de travailler dans une usine de munitions allemande. "
après comment retrouver ce jugement par un tribunal militaire allemand? je ne serais dire.

pour la photo, depuis qu'une intervenante, sur ce post :viewtopic.php?p=531677#p531677 , nous a montré le logiciel de colorisation automatique, je me suis permis de tester sur votre photographie.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Merci, Scolari pour vos infos.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Pour la date de la rebellion des "40" c'est avril 1916 et la date du jugement 11/07/1916.
Ca avance un peu.
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par marpie »

Bonsoir ,
Plus précisément , le 10 avril 1916 .
En passant une photographie du père NICOLOT :
https://www.retronews.fr/journal/lyon-r ... /3116765/1
Bien amicalement
Marpie
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Merci pour ce lien, c'est génial !!
Donc si on prend la liste des ceux qui étaient à Amberg et qui ont été évacué sur Cottbus le 29/11/1916, nous avons :
ABRIC Maurice, BARAULT Georges, BOUILLET Joseph Jean, BREMAND Abel, CABASSET Louis, CALMETTE Rémy, CHAUSSARD Jacques, DORÉ Maurice, DUBRAC René Marie Georges, DUPON Jean, ELOY Amédée, GACHET Gabriel, GALILÉE Edouard, GONZALÉS Paul Marcel, GUERRIER Joseph, HÉRAL Sylvain, HUGUES Jules Marius, IMBARD Martial, KRUMHOLTZ Martin, LEBAL Julien Louis, LEROY Albert, MAGNAN Eugène, MARCHAL René, MARIÉ René, MARTIN Charles, MERCIER Maurice, NICOLOT Abel, PETIBON Pierre, PETILLOT Jean Marie Alfred, PLANTY Louis, POULET Edouard, PRÉVOST Alfred, ROGER Daniel, SALENGRO Roger, SCHWAB Pol, TOUATI Léon.
Soit 36 prisonniers
A qui on rajoute ROCHE Georges évacué en Suisse, CARAGE Jean Emile (frère la grand-mère de Ségolène ROYAL) évacué en Suisse, HOFFMANN Lucien.
On arrive à 39, mais qui est le 40e ????
Un malade qui a été évacué vers la Suisse ??
Je continue à éplucher les archives du C.I.CR.
Dernière modification par floraline le mer. mai 20, 2020 5:28 pm, modifié 1 fois.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Pour le 40e j'ai fait la différence entre la liste des évacués de Grafenwöhr vers Amberg moins celle des prisonniers évacués d'Amberg vers Cottbus, il nous reste 3 prisonniers:
BONNAIRE Ernest soldat au 254e R.I. Pris à Bozais
DELAYE Raymond Caporal au 8e Pion. Pris au Camp des Romains
GUÉRIÉ Antoine soldat au 112e R.I. Pris à Vasincourt.
Pour l'instant, je ne trouve pas trace d'eux hormis sur P37862 et P37863 archives C.I.C.R.
Dernière modification par floraline le lun. nov. 08, 2021 1:18 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »