Les "40" - Camp d'Amberg

Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Mais je vous en prie, c'est une recherche tout à fait passionnante. Il est à noté quelques variantes quand à l'écriture des noms entre votre liste et la liste du journaliste.

Bonne soirée, F. Danès
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Oui, en effet certains noms différent un peu, j'ai pris l'orthographe donné par les listes du CICR.
Entre autres, Léon TOUATI, c'est bien ainsi qu'il se nomme j'ai trouvé sa fiche matricule, est nommé sur la liste du "Lyon Républicain" TONATI, Antoine GUERIÉ ou GUÉRIN, etc ... Encore un peu de travail donc pour remettre tout ça d'aplomb ! C'est vrai que c'est passionnant.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Une lettre de Daniel ROGER, un des "40", alors prisonnier à Cottbus, instituteur, à Monsieur l'Inspecteur d'académie dans :
"Les instituteurs du Cher et l'Ecole dans la Grande Guerre" .
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Un témoignage de Sylvain HERAL dans "La Dépêche du Midi" du 25 novembre 1936, page 4.(Gallica)
mick74340
Messages : 1
Inscription : mer. déc. 23, 2020 11:38 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par mick74340 »

Bonjour à tous,

Je partage la photo d'Ernest Louis BONNAIRE, un des 40, photo prise en Allemagne.
Pièces jointes
Ernest BONNAIRE prisonnier2.jpeg
Ernest BONNAIRE prisonnier2.jpeg (226.31 Kio) Consulté 2879 fois
0I3A9391 (2).jpeg
0I3A9391 (2).jpeg (299.46 Kio) Consulté 2879 fois
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Merci Mick pour cette photo d'Ernest BONNAIRE.
amandine31
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 02, 2021 11:51 am

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par amandine31 »

Bonjour,
je m’intéresse particulièrement à Pol Schwab pour ses activités de peintre-décorateur à Toulouse à partir des années 30. Cet homme à une triste destinée : après avoir subi les camps de prisonnier à Amberg, il fut déporté à Bergen-Belsen en juillet 44 (20 jours avant la Libération de Toulouse) et meurt 15 jours après la libération du camp, emporté par le typhus. Ses années à Toulouse restent mystérieuses car je ne trouve sa trace qu'à partir des années 1930 où il fut extrêmement productif décorant l'Oasis dancing, le caveau-dancing, le cinéma le Royal et beaucoup d'autre. Il a réalisé un tableau sur les "Objecteurs de conscience" d'Amberg qu'il a présenté à un salon toulousain en 1936. Il existe un article de Jean Beyt dans un Bulletin municipal de Toulouse en 1936 qui retrace sa vie, on y apprend notamment qu'à sa libération, il prit le train qui rapatriait les prisonniers, et au lieu de descendre à Versailles, comme prévu, l'ambiance étant tellement bonne, il poursuivit sa route et descendu à Toulouse, le terminus où il s'installa. Je ne sais pas quel crédit on peut apporter à cette anecdote.
Si vous avez d'autres informations merci de me les communiquer, mon but étant d'écrire un article sur lui qui paraîtra dans une revue locale toulousaine : L'Auta.
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Pol Schwab se marie le 22.02.1922 à Toulouse avec Marty Henriette Paule Marie Eugénie. Naissance le 21 avril 1922 à Toulouse de Jacqueline Schwab, décédée à 4 mois, le 19 août 1922, peut-être sa fille, à vérifier. Sa mère dcd le 2 mai 1922 à Vincennes est inhumée dans le caveau familial à Toulouse. Dans le journal La dépêche du 24 octobre 1931,il y un encart publicitaire le concernant : "modernisez vos maisons... Faites les décorer par Pol Shwab...". Dans celle du 11 avril 1935,un article intitulé "les portraits de Pol Schwab au Paramount".
Voilà pour l'instant c'est tout ce que j'ai.
amandine31
Messages : 2
Inscription : ven. avr. 02, 2021 11:51 am

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par amandine31 »

Merci Floraline d'avoir pris le temps de cette réponse. Mes recherches continuent....
floraline
Messages : 59
Inscription : lun. sept. 03, 2018 7:04 pm

Re: Les "40" - Camp d'Amberg

Message par floraline »

Bonjour, me revoilà avec quelques photos des 40.
Une nouvelle identification : le numéro 6 est André Arpin.
Pièces jointes
orchestre de Cottbus
orchestre de Cottbus
Camp de cottbus.jpg (1.06 Mio) Consulté 130 fois
Dernière modification par floraline le mar. mars 19, 2024 7:44 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »