PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par Fdanes »

https://grandeguerre.icrc.org/en/File/D ... 14598/6/2/

https://grandeguerre.icrc.org/en/List/1 ... 731/98447/

A partir de n'importe quelle fiche de prisonnier sur le site du CICR, en cliquant sur "plus d'informations sur cette personne", tu peux saisir la cote du document qui est tamponnée sur la fiche "P 98447".
Le site pointe generalement sur la bonne fiche ou une pas trop éloignée à quelque portée de molette...
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir

Je ne savais plus comment j'étais arrivée à cette page de registre

Merci beaucoup :D :D
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir tout le monde !

Je reviens sur la fiche de mon Fleury car j'ai retrouvé un membre de la famille qui est passé pratiquement au même moment à Münster

Fleury, François, Joseph PONCHEL - Prisonnier le 7.09.1914 à Maubeuge – Interné à Münster -
Rapatrié le 7 décembre 1918

Image

Henri Louis Joseph DELELIS - prisonnier du 07.09.1914 à maubeuge incarcéré à Münster -
rapatrié le 28 décembre 1918

Image

https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Z ... 0101.JPG/4

Et je vois les mêmes lettres entre parenthèses (B.Q.) dont je ne sais toujours pas la signification .. que veulent elles dire ?

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 8e205d4525

Image

Je vous remercie beaucoup pour votre aide
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonsoir tout le monde !

Et je vois les mêmes lettres entre parenthèses (B.Q.) dont je ne sais toujours pas la signification .. que veulent elles dire ?

Toujours aucune idée pour ce que peut signifier ces deux lettres entre parenthèses :(
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par stcypre »

Bonjour,

Sur cette fiche on peut voir que le soldat était interné au camp de Minden ???
Avez vous vu cette info ?
Voilà ce que j'ai publié sur ce camp:

MINDEN

Camp à 4 kilomètres au nord de la ville. A l’origine il y avait 2 camps, camp I, Minderheide et camp II ou Altendorf qui ont été en 1915, réunis en un seul. Les baraques en bois s’étalaient autour d’une vaste cour contenant de nombreux prisonniers sous officiers.
18 000 détenus et un millier de civils (sanitaires et prêtres).
Kommandant : Oberst Wolf puis général Cederholm.
Lazarett : pas de maladie contagieuse mais de nombreux cas de choriza, pleurésie et rhumatisme. Le cimetière se situait à proximité du camp.
Anecdotes : Le travail s’effectuait dans les mines de Langendreer où avait eu lieu une terrible explosion causant le décès de plusieurs prisonniers. A la mine de Bermbeck, 200 prisonniers qui avaient refusé de travailler furent enfermés dans un local surchauffé et cela pendant 14 jours.
Un Kommando fut créé dans une usine de grenades à Sterckrade, travail qui était pourtant interdit par les conventions internationales.
Comme punitions il existait dans ce lieu, les privations de colis et de courrier. Également les gardiens obligeaient les punis à dormir sans paillasse ou bien les rassemblaient dans une baraque, nus dans le froid rigoureux, durant 4 heures.
Il existait également un chantier de travail dans le canal de la Weser et celui dénommé Mittelland
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonjour :)

Minden camp d'internement sur la fiche DELELIS - caporal 145ème Régiment Territorial d'infanterie

J'avais vu cette info ... merci pour les renseignements .... et j'avais regardé

http://histoiresdepoilus.genealexis.fr/camps.php

C'est bien la fiche que j'ai relevée pour celle correspondant à sa fiche de recrutement sur laquelle il n'est qu'indiqué "fait prisonnier et interné à Senne (B.q)

Image

On peut voir Münster - Minden au sud ouest - Senne au sud de Minden ...... si je ne fais pas erreur

Par contre je n'ai rien trouvé sur Senne du moins pour 14-18
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par stcypre »

bonjour,

il suffit de demander !!! ;)

Voici ce que j’ai publié sur ce camp:

SENNE

Camp de triage, situé près d’un champ de manœuvre allemand, cité sous le nom de Heilandsfriede (triage 13), il était composé de 3 annexes. L’annexe III ou Waldlager (camp du bois), était destinée aux civils, environ 2 000, dont 800 déportés du Nord. Parmi les civils il y avait de nombreux malades mentaux. Il est quelquefois signalé l’annexe Staumülhe pour les civils russes.
20 000 prisonniers militaires.
Kommandant : major von Rodewald, Oberst von Stuckrad.
Lazarett : situé à Lippenspringe, un grand stand de tir transformé en Lazarett.
Journal : Le Z Illustré, puis le Z (bimensuel).
Anecdotes : Il existait une section de rapatriement (Heimkehrlager). Les punis étaient exposés au soleil, pieds nus, debout sur les toits goudronnés des baraques. Après plusieurs heures les hommes présentaient des brûlures, qui par manque de soins s’envenimaient.
Compte rendu d’une visite d’un neutre le 23 septembre 1916 : « Nos rapports avec tous les camps de Senne ont été très difficiles et tout à fait irréguliers, par suite de la prohibition arbitraire édictée par l’autorité allemande, de correspondre avec nous… » !
Le camp possédait son propre bureau de poste. Monument aux morts dans le camp.
Le nom de Senne est issu de l’ancien allemand, Sinédi qui signifie sable.

A votre disposition.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

:o :o

Merci beaucoup J Claude

:)
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonjour tout le monde !

Dernière proposition faite par Cyrille et que je garde en note en attendant confirmation ou autre proposition
Et je vois les mêmes lettres entre parenthèses (B.Q.) dont je ne sais toujours pas la signification .. que veulent elles dire ?
Bulletin Quotidien

Patrouilles et « coups de main »
............................ Cette matière servira ensuite à rédiger des bulletins de renseignements (BR) et des bulletins d’information (BI) thématiques, destinés à l’information des forces armées.
Dernière modification par cbocquillon1 le ven. avr. 08, 2022 1:19 am, modifié 1 fois.
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
NEYREEN
Messages : 2
Inscription : sam. févr. 19, 2022 4:40 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par NEYREEN »

Bonjour à toutes et à tous, inscrit récemment je suis tombé par hasard sur divers articles concernant les prisonniers français à Langendreer en 1917-18. J'ai récupéré au total 68 photos individuelles ou de groupe faite dans ce camp ou au moins par un photographe privé Martin Muller à Langendreer neben Kaufhaus Röttgen en studio.
On y trouve 37 cartes photos nominatives avec adresse en France de soldats français habillés troupe ou civil, dédicacées à Louis Glaize plusieurs fois et qui figure sur une des cartes. 10 cartes ne sont pas identifiées, 11 sont celles de prisonniers anglais, canadiens, australien, une russe (?) avec adresses? 10 allemandes avec des femmes en tenue de mineur, une famille avec soldat, le tout très amical. Au total 68 cartes taille carte postale de très bonne qualité et datées souvent. On parle aussi du camp de Bochum. Je pense que ces prisonniers alliés travaillaient aussi à la mine, Je suis preneur de toute précision. Merci par avance. Un peu de mal à insérer des photos.
Pièces jointes
Coll prisonnier 1918 12.jpeg
Coll prisonnier 1918 12.jpeg (77.78 Kio) Consulté 1258 fois
Coll prisonnier 1918 8.jpeg
Coll prisonnier 1918 8.jpeg (105.79 Kio) Consulté 1258 fois
Coll prisonnier 1918 3.jpeg
Coll prisonnier 1918 3.jpeg (89.87 Kio) Consulté 1258 fois
Coll prisonnier 1918 2.jpeg
Coll prisonnier 1918 2.jpeg (95.99 Kio) Consulté 1258 fois
Répondre

Revenir à « Prisonniers »