PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par jobdx »

Bonjour,

J'ai trace d'un prisonnier qui "serait " passé par MÜNSTER .
Ma question est simple : où se trouve MÜNSTER ?

J'ai trouvé 2 localisations (donc deux villes possibles) :
1 - MÜNSTER im Hannover dans les environs de BREMEN (Brême)
2 - MÜNSTER au nord-est de DORTMUND.

...d'où mon interrogation ?
Merci pour vos réponses.
Jo
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par jobdx »

réponse : MÜNSTER IM WESTPHALIE
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par kglbayrRIR2 »

jobdx a écrit : mar. avr. 05, 2022 1:26 pm réponse : MÜNSTER IM WESTPHALIE
Bonjour,
Exactement, c'est Münster, au nord de Dortmund/Westphalie.
Il existe un site Web pour cela (malheureusement uniquement en allemand !) :

https://www.muenster.de/stadt/kriegschr ... leben.html

Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
kglbayrRIR2
Messages : 380
Inscription : ven. déc. 04, 2020 11:53 am

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par kglbayrRIR2 »

suite
jobdx a écrit : lun. mars 28, 2022 12:59 pm Ma question est simple : où se trouve MÜNSTER ?
Les conditions dans et autour du camp n'étaient manifestement pas approuvées par la population civile (féminine). J'ai traduit ici une plainte publique concernant des femmes de Münster.
Les femmes de Münster
Les femmes de Münster
münster01.png (793 Kio) Consulté 877 fois
Dans le numéro du dimanche d'aujourd'hui, le « Münsterische Anzeiger » rapporte un témoignage oculaire sur des scènes carrément scandaleuses qui ont eu lieu de la part de plusieurs femmes à la gare locale lors du passage de prisonniers belges.
C'est donc le nec plus ultra en matière d’une exaltation mystique!
Ces dames veulent-elles battre le record de comportement anti patriotique ?
Ces dames n'ont-elles pas honte de s'extasier sur les soldats belges, entre tous, qui ont combattu nos braves fils sur le terrain et en embuscade avec une haine carrément infernale ?
Un « pouah » de cette société qui gâche tout l'honneur des femmes allemandes à la gare de Münster !
De tels éléments doivent être identifiés par leur nom et fouettés d'insultes et de disgrâce.
Beaucoup de citoyens de Münster.

Sans commentaire. Mais je sais qui aurait vraiment dû avoir honte ici !
Cordialement
Joseph
.. Les officiers français étaient impuissants. Aucune persuasion n'a aidé, pas même l'avertissement de suivre l'exemple des courageuses troupes bavaroises. ..
Histoire rgtaire du RI Bavarois n°8 : Retraite de Russie (1813); p.380.
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

Bonjour :)

J'ai mis quelques documents sur le camp de Münster en 1ère page

Je cherchais aussi à en savoir un peu plus sur ce camp
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Avatar de l’utilisateur
cbocquillon1
Messages : 212
Inscription : lun. nov. 04, 2019 6:25 pm

Re: PONCHEL Fleury - cl 1906 - N°141 - Interné à Münster

Message par cbocquillon1 »

NEYREEN a écrit : jeu. févr. 24, 2022 4:58 pm Bonjour à toutes et à tous, inscrit récemment je suis tombé par hasard sur divers articles concernant les prisonniers français à Langendreer en 1917-18. J'ai récupéré au total 68 photos individuelles ou de groupe faite dans ce camp ou au moins par un photographe privé Martin Muller à Langendreer neben Kaufhaus Röttgen en studio.
On y trouve 37 cartes photos nominatives avec adresse en France de soldats français habillés troupe ou civil, dédicacées à Louis Glaize plusieurs fois et qui figure sur une des cartes. 10 cartes ne sont pas identifiées, 11 sont celles de prisonniers anglais, canadiens, australien, une russe (?) avec adresses? 10 allemandes avec des femmes en tenue de mineur, une famille avec soldat, le tout très amical. Au total 68 cartes taille carte postale de très bonne qualité et datées souvent. On parle aussi du camp de Bochum. Je pense que ces prisonniers alliés travaillaient aussi à la mine, Je suis preneur de toute précision. Merci par avance. Un peu de mal à insérer des photos.
2ème message et quelques photos

?? Cela ne devrait il pas être déplacé dans un autre sujet ?

Rien à voir avec mon aïeul Fleury
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Répondre

Revenir à « Prisonniers »