Recherche sur deux prisonniers

charlie-amk
Messages : 14
Inscription : jeu. mars 14, 2019 3:18 pm

Recherche sur deux prisonniers

Message par charlie-amk »

Bonsoir !

En précisant l'arbre généalogique de ma famille, côté maternel j'ai assez facilement trouvé les fiches de chacun dans les registres militaires, enfin une fois avoir compris comment il fallait chercher. :mrgreen:

Donc j'en arrive à mon arrière grand père maternel, Léon Méleu et à son grand frère Louis, tous deux ont effectué la première guerre mondiale et tous deux ont été déclarés disparus puis prisonniers.
Léon a disparu le 15 juillet 1918 à Dormans et fut interné dans le village orthographié Quindhuburg, par recoupement j'arrive à trouver un camp en Allemagne sous le nom de Quedlinburg au nord ouest de Leipzig.
Il fut rapatrié le 26 janvier 1919 et rendu à ses foyers en juin 1920.

Son grand frère a disparu le 27 mai 1918 à Longueval (Aisne), prisonnier lui aussi et rendu le 8 décembre 1918.

Voici le lien de leur registre militaire :
Léon
http://faites-pour-rouler.net/14-18/detail-leon-02.jpg

Louis
http://faites-pour-rouler.net/14-18/detail-louis-02.jpg

J'ai cherché sur le site du CICR, alors à moins que cela m'ai échappé, il faut rechercher manuellement un nom ? Pour le moment j'ai listé les cotes P85001 à P85500 et P86001 à P86652.
C'est long ! :lol:


Voici mes questions sur le registre militaire de Louis :
Image
- Que signifie "avis m el du 28/07 /1918" après "présumé prisonnier" ? avis médical ?
- L'avis de captivité avec le numéro a un lien avec les cotes du CICR je suppose, je cherche mal ou c'est incomplet ?
- enfin au 24/01/1924, "maintenu plan A" que cela signifie-t-il ?

Vous l'aurez compris, l'idée au delà d'en comprendre un maximum serait de retrouver sa trace dans les registres du CICR ainsi que son cadet. Ma grand mère maternelle suivant avec intérêt mes recherches et surtout ce qu'a pu effectuer/affronter/subir son père Léon durant la guerre, comme beaucoup il n'en a jamais parlé.

Merci d'avance de vos éclaircissements !!


PS : j'ai hésité à lancer le sujet dans la rubrique "prisonniers" tout comme dans "recherches" me semblait pas mal. Mes confuses si je me suis planté de rubrique. J'aurai une autre question purement "recherche" sur leur beau père qui a fini la guerre dans l'armée d'Orient mais c'est un autre sujet, chaque chose en son temps.
air339
Messages : 3111
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par air339 »

Bonjour et bienvenue sur le forum,



Pour initier les réponses, je commence avec la plus facile :

"m el" pour "ministériel".

Les recherches sur le site CICR se font bien par patronyme, je laisse le soin aux connaisseurs plus éclairés sur la recherche de prisonniers de préciser.


Cordialement,

Régis
charlie-amk
Messages : 14
Inscription : jeu. mars 14, 2019 3:18 pm

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par charlie-amk »

Merci Régis pour cette première indication !

Pour le CICR, j'ai d'abord cherché dans les fiches mais dans la série "MEL" il ne me sort que 140 fiches et des brouettes, du coup j'ai cherché manuellement en prenant cette base de fin juillet 1918 mais je fais certainement erreur (enfin comme son frère a été prisionnier en juillet/aout 1918, à en chercher un ou deux...), s'il a disparu le 27 mai, ceux d'en face n'ont pas mis deux mois à le capturer... mais en juillet je retrouve des listings de prisonniers capturés le 27 mai.

Pour ce qui est de mon arrière grand père, Léon Méleu, j'ai trouvé sur Mémoire des hommes (après avoir compris comment se servir de l'outil de recherche, la chose militaire et ses codes étant nouveaux pour moi :? ) le journal de marche du 273 régiment d'infanterie avec une carte et la description des évènements... "14 juillet journée calme", hélàs, le 15 juillet, ça a commencé dès minuit et cinq minutes.
Bilan de la journée, 9 morts, 39 blessés et 1165 disparus dont mon arrière grand père à Dormans.

Les JMO ont pu me renseigner sur les différents lieux traversés, c'est intéressant à lire.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour

CICR: une carte mentionne bien qu’il faut chercher les Meleu Melleu dans les Melen Mellen

liste P-97792 15-11-1918 https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/626144/731/97792/
MELEU Léon, 273e
venant de Dormans 15-7-1918 , dirigé sur le camp de Quedlinburg


Liste P-97857 15-11-1918 https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/3 ... 731/97857/
MELEU Louis, 23e Cie, 252e RI
venant de Longueval 27-5-1918 , dirigé sur le camp de Giessen
--> Pas de JMO / voir l'historique du Rgt - Bataille de l'Aisne (27 mai 1918)
- à partir de la page 20
23e Cie, au 6e Bataillon (Capitaine Engles) se porte à Longueval (p.23)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... texteImage
--> JMO 157e Division d'Inf. (Infanterie) au 27 mai (vue 44-45, peu d'information)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 0cb04d6488

Salutations
Michel
Salutations
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par CD9362 »

Bonjour
-concernant votre question sur le "maintenu plan A". Il me semble que c'est un juste après guerre , un plan qui maintient un certain nombre d'hommes "mobilisés" pour "stabiliser" et eviter toutes reprises du conflit . D'ailleurs louis, est toukours mobilisé jusqu'à septembre 1919. On voit que Leon lui, apres son rehour de captivité reste aux armees puisqu'il va en "Pays Rhenan" en 1919 et 20.
Par contre la date 1924 pour louis , est en lien avec le 71e ri, pas vraiment le Plan À. C'est a dire le 71 puis 24 sont les régiments de rattachement si il doit faire une période militaire, etc...
Mon explication n'est pas tres clair , quelqu'un viendra bien rectifier, préciser le Plan À et les obligations militaires !
- dans le petit encart en bas de la fiche "campagne contre l'Allemagne " la première période notée " a l'intérieur " correspond à son instruction militaire. Puis en " zones des armées " signifie qu'il rejoint un régiment combattant dans la zone des combats en France, dans son cas. Mais vous le saviez peut-être déjà...

Cordialement AD-Line
charlie-amk
Messages : 14
Inscription : jeu. mars 14, 2019 3:18 pm

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par charlie-amk »

Bonjour à vous !

Oulala voilà des réponses détaillées, j'ai prit grand soin d'aller tout voir, lire et sauvegarder, un GRAND GRAND merci Miuchelstl et AD-line !!!

Pour la carte CIRCR, ah oui maintenant je la vois bien, je suis com-plé-te-ment passé à côté. De fait une fois que l'on cherche au bon endroit, c'est plus rapide en effet. :geek:

Oui c'est exact pour le "pays Rhenan", avec les JMO j'ai luq u'ilss avaient été à Longchamp sur aire, Rambucourt avant de faire route sur Colmar le 1/3/1919.


Oui avec le "plan A", Louis est retourné dans l'armée du 1/1/1924 au théorique 1/1/1929 ?
Théorique car il est décédé dans son village natal en juin 1927, j'ai l'acte de décès.
Peut être que cela concerne les hommes sans contraintes familiales ? (cf son frère père de 3 enfants)

Dernière question sur cette fiche de registre, que signifie le "C M d'infanterie n°102 ?"
Il y est fait mention sur la fiche de Léon avec le "CM d'infanterie n°103" en date du 1/5/1931 mais il semble avoir été sans affectation du fait d'être père de trois enfants. (loi de mars 1929).

En tous cas un grand merci à vous tous pour le temps consacré à m'aider à comprendre ces petits détails de leur histoire dans l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour
C.M.I. No 103 / Centre de Mobilisation (vous aviez un indice tout juste au dessus ;)
C.M. d'infanterie No 102 ; quelqu'un viendra peut-être confirmer; à Guingamp (Saint-Brieuc en 1939?).
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. mars 21, 2019 11:51 am, modifié 3 fois.
Salutations
Michel
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par CD9362 »

Suite
Je ne sais pas si vous connaissez le site www.chtimsite.com
il y a des informations sur les combats, les parcours des régiments, des carnets de guerre, des photos régiments et camps de prisonniers
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... DN3QsQjDFU

http://www.camp-de-quedlinburg.fr/

Bonne chance pour la suite de vos recherches!
cordialement
AD-line
charlie-amk
Messages : 14
Inscription : jeu. mars 14, 2019 3:18 pm

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par charlie-amk »

Ahhhh ben oui tout simplement, centre de mobilisation.
Merci Michel !

Merci également AD-line pour les liens, je ne connaissais pas le site "Chtimiste", je vais y consacrer du temps. Celui du camp de Quedliburg je l'ai vu il y a une semaine lorsqu'est apparu que Quindhubourg = Quedlinburg. ;) Je lui ai écrit d'ailleurs.

Pour les photos, peut être que le frère de mon arrière grand père y figure mais je serai bien incapable de le reconnaitre, ne l'ayant jamais connu, ma grand mère non plus (née en 1932) et j'ai pas vu de photos de ce côté-ci de la famille avant les années 1950, mais en tous cas dans le cadre de mes recherches généalogiques, c'est déjà très très au delà de mes espérances, c'est fou ce que l'on arrive à apprendre sur ses aieux et tous ces petits détails d'histoire dans l'Histoire.

Je parcours pas mal le forum et lis beaucoup de sujets, je suis épaté des connaissances des uns et des autres, bravo à vous !
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche sur deux prisonniers

Message par michelstl »

Bonjour

Petit «à côté»

Au JO du 16 août 1937, p.9310
Mérite agricole / grade de Chevalier
MELEU Léon Guillaume Mathurin, cultivateur à Saint-Alban
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4

Pour ceux ou celle qui voudraient + d'info

http://www.institut-strategie.fr/strat_ ... anger.html
LA NATION ARMÉE NOUVELLE (1919-1922)
L’organisation de la nation mobilisée
Plan P

Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le jeu. mars 21, 2019 5:04 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Prisonniers »