recherche inhumation

Jacques MORIZE
Messages : 11
Inscription : dim. avr. 08, 2007 2:00 am

recherche inhumation

Message par Jacques MORIZE »

Bonjour à tous et il est encore temps : Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout fructueuses recherches
Je suis à la recherche du soldat Emile Constant ESNAULT du 136e RI de Falaise.
Ce soldat fut blessé lors des combats des 8/9 octobre 1914 à Neuville - Vitasse (62)
Fait prisonnier par les troupes allemandes et transporté à l'ambulance allemande de Wancourt (62) où il décède le 9 octobre 1914. Il fut identifié, et les troupes allemandes l'ont inhumé dans un carré provisoire sur la commune.
Aujourd'hui aucun service officiel français ne retrouve sa trace, alors que les service allemands l'on ainsi que la Croix Rouge Internationale en tant que prisonnier français décédé.
Un Ami allemand vient d'effectuer des recherches au sein de leurs service officiels recoupant toutes mes recherches, mais avec un petit PLUS .
Alors que mes démarches auprès de la municipalité de Wancourt sont restés lettres mortes, Un des services allemands me précise que pendant la durée des combats dans cette zone lez secteur de Wancourt comprenait quatre groupements de tombes : au cimetière militaire (mixte), sur un terrain communal, au cimetière communal route de Neuville, et sur divers sites non ciblés.

Alors si l'un d'entre vous résidant dans ce département peux m'aider j'en serais fort satisfait
D'avance merci
Jac MORIZE
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: recherche inhumation

Message par clery »

Bonjour Jacques,

En principe, tous les tombes des cimetières provisoires du Pas de Calais ont été regroupées à Neuville st Vaast ou Lorette
Mais Wancourt est sur la ligne de front.
Je ne connait pas l'histoire de Wancourt, mais je sais que le village de St Martin sur Cojeul, situé à côté a été complètement détruit et n'a pas été reconstruit au même endroit
A la sortie de Wancourt, il y a, il me semble, une borne Vauthier au lieu dit la chapelle de Feuchy
Donc, on pourrais supposer que ces cimetières provisoires aient été détruits par des bombardements

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: recherche inhumation

Message par clery »

Rebonjour Jacques,

Les photos de Wancourt dans les albums Valois de juin 1917 où l'on se rend compte que le village est détruit
Cordialement


https://argonnaute.parisnanterre.fr/sea ... esc&page=1
Répondre

Revenir à « Prisonniers »