question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

AVIAT
Messages : 2
Inscription : dim. déc. 02, 2018 6:19 pm

question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par AVIAT »

Bjr,
Je n'arrive pas à trouver trace du camp de prisonniers de Curely dans la Somme).
Mon grand-père VINCENT Marie Henri Joseph né le 10.12.1895 à La Croix-aux-Mines (88) a été enregistré à Epinal (88) sous le matricule 1436 il a fait parti du 10 B.C.P et du 49 B.C.P. Il a été blessé deux fois à Noulette en 1915 puis prisonnier du 30.03.1918 au 16.11.1918 au camp de Curely (Somme).
Pas de trace de ce camp!... ce camp est bien notifié dans sa fiche matricule (cf. : archive en ligne des archives départementales des Vosges). J'ai peut-être mal compris l'orthographe du lieu...
En plus si une personne dévoué et connaissant parfaitement l'histoire de ces bataillons pouvez me donner plus d'informations sur le parcours de mon grand-père je serais preneur. Car je ne connais de son histoire que ce qui est notifié sur sa fiche matricule. je ne connais pas ses compagnies d'appartenances donc je ne peux retracer son parcours malgré les cahiers de marche des bataillons.
En vous remerciant pour votre investissement, recevez mes meilleurs salutations - AVIAT
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je ne connais pas effectivement Curely dans la Somme.
Je mets un lien vers la fiche matricule si cela peut vous faire avancer...
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.c ... aogrp/0/53
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir;
     Il y a bien Curchy ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3641
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par JeanMiche »

Re,

Possible pour Curchy, au 30 mars 1918, le 49e BCP est au combat de Fontaine sous Montdidier.
Pas de JMO pour le 49e BCP, mais voir l'historique :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=.langFR
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
    Si c'était ce camp, bien dans la zone le 31/03 voir : http://www.carto1418.fr/target/19180331.html , au vu de sa date de libération il aura été déplacé lors du reflux.
Il est à rechercher au CICR : https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/Search/
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Augustine
Messages : 11
Inscription : sam. août 28, 2021 10:33 pm

Re: question sur le camp de prisionners de Curely (Somme)

Message par Augustine »

Bonjour,
Je viens de lire sur le forum que vous avez fait des recherches sur votre grand-père Marie Joseph Henri Vincent. Il se trouve que je lui suis aussi apparentée (quoiqu'indirectement) : il était marié avec Yvonne Andrée Jacquot, fille d'Henri Jules Jacquot et de Manne Serdet. Henri Jacquot étant le frère de mon arrière-grand-mère, Yvonne, la femme d'Henri Vincent était sa nièce.
Je ne sais pas du tout si des informations sur la famille Jacquot peuvent vous intéresser ou si seul son parcours militaire vous intéresse. Je travaille depuis 3 ans sur la guerre de 14 et je peux aussi vous donner des informations concernant son parcours.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Prisonniers »