Historial / Péronne (80)

martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Historial / Péronne (80)

Message par martinev »

bonjour,
pour information (et pensant que ce sera plus visible ici que dans la rubrique 'expositions, conférences') :
HISTORIAL DE PERONNE / Somme
Historial.JPG
Historial.JPG (119.62 Kio) Consulté 1684 fois
cordialement, martine
ps pour Achache : normalement, j'irai et pourrai(s) donc rendre compte
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Historial / Péronne (80)

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre attention à mon égard; j'en suis très touché.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Piou-Piou
Messages : 2108
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Historial / Péronne (80)

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et tous,

Excellent à ne pas rater, Maxime Bourrée, l'exposition est passée en Belgique il y a peu dans la province de Namur à Jambes pour être précis. J'ai pus y découvrir les dessins aux trais emplis de vérités et caricatures humoristiques mais vivante.
J'ai participé à l'exposition, les presses universitaires de Namur ont édité deux volumes en coffret.
Je cite : Des couleurs pastel, un trait de crayon précis, caricatural et singulier, des portraits, des scènes de vie comme autant de révélateurs pour l'histoire de la grande guerre, le carnet de dessins du soldat français Maxime Bourrée nous offre une plongée au cœur des camps de prisonniers en Allemagne. L'iconographie des camps a, probablement, été abondante mais elle est rarement parvenue jusqu'à nous dans un tel état de conservation et sous cette forme très particulière du carnet qui rassemble et agence l'ensemble des dessins d'un artiste.
Dans ce coffret, les dessins, reproduits in extenso, sont enrichis de contributions qui retracent le destin extraordinaire de Maxime Bourée foulant le sol belge à la fin du mois d'août avant quatre années de captivité à Parchim. Au gré de leurs spécialités, les historiens ont sondé et décortiqué le travail de l'artiste normand et son écriture 'dessinée' de l'espace concentrationnaire en temps de guerre. Toute la richesse du carnet souvenir de ma captivité en Allemagne. 1914-1918 est loin d'être entièrement révélée par ces contributions mais elle attend, aujourd'hui, de nouvelles investigations rendues possibles par cette belle publication.
Le coffret est en vente à Namur, je ne sait s'il est disponible à l'expos.

Pour infos : Maxime Bourrée fut bléssé au combat de Tamines sur la Sambre et fut fait prisonnier.

Cordialement.
Phil.
Phil.
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Historial / Péronne (80)

Message par martinev »

bonjour, Piou-Piou, je viens d'envoyer un mail à l'Historial à propos du coffret.
je transmettrai la réponse ici
bonne journée, martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Historial / Péronne (80)

Message par martinev »

bonjour, voici la réponse de l'Historial :
J’ai posé la question à Madame Bourrée : elle aura quelques catalogues sur les dessins de Max Bourrée, édités ce mois-ci, pour ceux qui souhaiteraient en acquérir un.
cordialement, martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Historial / Péronne (80)

Message par martinev »

bonjour,
bref compte-rendu de la conférence : M. Bourrée n'a pas laissé de textes, donc nous ne disposons que de ses dessins. Quelques exemples ont été projetés, dont ceux-ci sur le site europeana :
https://www.europeana.eu/portal/fr/reco ... ?q=Parchim, ce qui vous permet d'en apprécier la qualité.
C'est dans la discussion qui a suivi qu'ont été évoqués certains aspects de la vie des prisonniers.
Quant à l'ouvrage, qui comporte la reproduction de toutes les oeuvres (1 volume), mais aussi une série de textes explicatifs et complémentaires (1 autre volume) - soit 2 volumes réunis dans un coffret, il est disponible (pour la France) ici :
http://www.librairiewb.com/978287037748 ... collectif/
et, pour les Belges, aux Presses Universitaires de Namur.
cordialement, martine
Répondre

Revenir à « Prisonniers »