Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par martinev »

Bravo pour la trouvaille !
je peux traduire le tout, mais pas tout de suite ...
donc, à bientôt ! martine
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par martinev »

bonjour, j'ai traduit, (mp envoyé).
petit complément : c'est paru dans un journal du 'Zentrum', parti catholique, cf:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zentrum
cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par michelstl »

Bonjour martinev
bonjour, j'ai traduit, (mp envoyé).
Envoyé à aubrac51 j'imagine...

J'aurai bien aimé lire cette traduction. SVP, pourriez-vous la partager en ligne? car elle s'intègre parfaitement dans le fil de discussion et pourrait satisfaire plusieurs participants(es). Merci

Salutations
Michel
Salutations
Michel
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par martinev »

bonjour, Michel, tout à fait d'accord ! Mais il me semble que c'est à aubrac51 de permettre cela
cordialement, martine
aubrac51
Messages : 197
Inscription : jeu. janv. 01, 2009 1:00 am

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par aubrac51 »

Bonjour
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette recherche.

Martinev m'a envoyé la traduction. Voir ci-dessous

Nouvelles religieuses
Une nouvelle tombe de prêtre au cimetière de Rastatt
Mercredi à 17h, à la veille de l’Assomption, un capitaine français, l’aumônier M. le T. a été enterré au cimetière de R., comme l’indique le Journal de Rastatt. Il est décédé, à l’âge avancé de 70 ans, à l’hôpital militaire du camp de prisonniers, de la ville, par suite des blessures reçues sur le champ de bataille. Trois de nos prêtres ont procédé aux cérémonies d’inhumation. Les troupes présentes dans la ville ont présenté une parade mortuaire. une cinquantaine de prisonniers du camp, dont plus de vingt prêtres et d’officiers français l’ont emmené à sa dernière demeure. Etaient également présentes autour de la tombe les sœurs de la Croix Rouge prisonnières au camp. Une foule importante assistait à la cérémonie !
L’aumônier du camp de prisonniers, Ulrich, a prononcé, après la cérémonie religieuse, un discours en français, rappelant que le prêtre fort âgé avait volontairement accepté les difficultés de la guerre pour assister les soldats sur le champ de bataille et pour les préparer à la mort quand leur dernière heure arrivait, rappelant également que, par la volonté de Dieu, ce prêtre, mort des suites de graves blessures, trouve chez nous son repos éternel.
Un colonel français a ensuite pris la parole. Au nom de la nation française, des officiers et des soldats, il a pris congé de ce vénérable prêtre, membre de la Société de Jésus, qui fut pour les autres officiers un bon et fidèle camarade et pour les soldats un ami et un père ; ses mérites avaient plusieurs fois été reconnus par les responsables militaires ….
… qui lui avaient décerné la croix de la Légion d’Honneur et deux autres décorations. Il rappela qu’il avait été blessé il y a quelques semaines juste après la messe, alors qu’il était encore sur l’autel. Il le remercia au nom de tous les soldats dont il avait gagné la confiance et au nom de tous les prêtres morts au combat et lui adressa une prière : que, là-haut dans le ciel, il prie pour nous tous, ainsi qu’il l’avait fait sur terre.
C’était une cérémonie poignante pour tous ceux qui ont pu entendre les deux orateurs.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par michelstl »

Bonjour
Merci aubrac51, martinev, Ad-Line
Salutations
Michel
Salutations
Michel
korrigan
Messages : 1
Inscription : mar. nov. 25, 2014 1:00 am

Re: Lazaret de Rastatt Le Texier Mathurin

Message par korrigan »

Bonjour á tous,
Je suis né á quelques mètres du monument au Pere Mathurin le Texier á Noyal-Pontivy.
En 1972, mon arrière grand père Jean Mathurin Le Roscouet était apprenti menuisier chez le papa du Pere le Texier et j´ai donc suivi vos messages avec un intérêt particulier.

Merci donc á Aline Duchêne AD-line, Martinev, Aubrac51 et tous les autres.

Sur Geneanet, j´ai dressé la liste de tous les enfants de Noyal-Pontivy morts lors des conflits des XIXème et XXème siècles. Je complète le travail peu á peu.

Bien amicalement á toutes et á tous
Répondre

Revenir à « Prisonniers »