forteresse de siegburg

Répondre
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

forteresse de siegburg

Message par kakou »

bonjour,
est ce que vous pourriez me dire où je pourrais trouver des archives relatives à la forteresse de Siegburg en 1916 svp ? merci beaucoup (mes recherches me ramènent toujours vers Louise de Bettignie...)
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: forteresse de siegburg

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Comme tout bon historien, j'ose espérer que Chantal Autier indique des sources consultées lors de son article "Prisonnière française au bagne allemand de Siegburg 1915-1918. Louise de Bettignies" pour l'ouvrage "Guerres mondiales et conflits contemporains (n° 253) Prisonniers de la Grande Guerre : victimes ou instruments au service des États belligérants – I " aux PUF 2014

https://www.cairn.info/resume.php?downl ... C_253_0027

Je note principalement qu'il y a 4 sous-chapitres sur Siegburg

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: forteresse de siegburg

Message par egbert »

Ihre komplette Akte liegt im Hauptstaatsarchiv in Düsseldorf.

https://www.siegburg.de/stadt/aktuell/l ... index.html
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
Avatar de l’utilisateur
egbert
Messages : 219
Inscription : mer. sept. 26, 2007 2:00 am

Re: forteresse de siegburg

Message par egbert »

Es ist noch heute ein Gefängnis:

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire: http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... opic=40572
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Re: forteresse de siegburg

Message par kakou »

bravo et merci,
seulement, ce n'est pas de Mme de Brettignie dont j'ai besoin, mais de mon aagm, Modestine Blanche DIEU ép CARPENTIER, dont le mari, Théophile CARPENTIER fusillé par les allemands en 1916, a la suite de quoi elle-même a été arrêtée par les allemands et finalement elle s'est pendue dans sa cellule 2 jours après.... (heureusement que j'ai mis des virgules... lol). cette fameuse Modestine a donc été emprisonnée en forteresse.
en cherchant j'ai trouvé la forteresse de Siegburg et le fort de Hirson. voila pourquoi je cherche à savoir s'il y aurait des archives quelque part. merci d'avance.
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Re: forteresse de siegburg

Message par kakou »

PS : par contre la photo de la forteresse = merci beaucoup, je prends.
a plus
martine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: forteresse de siegburg

Message par stcypre »

Bonjour,

Voici ce que j'ai publié sur cette prison dans mon 8ème livre:

SIEGBURG

Comme souvent en Allemagne la prison était composée d’un immense bâtiment de 4 étages, disposé en forme de T. Au centre un hall d’où les gardiens surveillaient les prisonnières, qui étaient qualifiées d’espionnes dangereuses ! A l’arrivée les détenues devaient subir un bain obligatoire en public. Plus de 300 prisonnières connurent cette prison, de tous les milieux sociaux y compris des religieuses.
Lazarett : les 6 cellules Lazarett étaient situées au premier étage. Lazarett géré par le Doktor Hohn, surnommé le « docteur sortez », car il terminait ses consultations par la formule, « vous n’avez rien, sortez ». Il envoyait les détenues à la douche et bien entendu il assistait à ces ablutions avec ses acolytes.
Anecdotes : le personnel, des Fräulein, était dirigé par une femme sans cœur surnommée « la marquise ». Le directeur de cette prison et les médecins figuraient dans la liste des personnes accusées d’avoir commis des actes contraires aux lois de la guerre. Il était distribué une soupe « à la souris appelée Dürr Gemüse », c'est-à-dire avec des légumes desséchés, présentant une couleur rappelant le pelage des souris. Tous les jours des prisonnières partaient en Kommando pour travailler dans les champs, ou bien certaines fabriquaient des boutons. Le travail le plus épuisant se situait dans les briquèteries où les prisonnières chargeaient des véhicules ou défournaient les briques.
Dans cette prison ont séjourné de grandes résistantes ou espionnes comme l’on disait à l’époque : Louise de Bettignies, Léonie van Houtte, Louise Thuiller, et sœur Louise de la congrégation des filles de la charité, etc.
Livre :
Thulliez L : Condamnée à mort, sans date.

Bonne réception.
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: forteresse de siegburg

Message par stcypre »

Oups, j'ai oublié:

Vous dites "cherchant j'ai trouvé la forteresse de Siegburg et le fort de Hirson", mais est ce que cela concerne vos recherches sur la dame ? Hirson ???
Merci par avance.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: forteresse de siegburg

Message par Charraud Jerome »

kakou a écrit : sam. avr. 21, 2018 11:08 am bravo et merci,
seulement, ce n'est pas de Mme de Brettignie dont j'ai besoin, mais de mon aagm, Modestine Blanche DIEU ép CARPENTIER, dont le mari, Théophile CARPENTIER fusillé par les allemands en 1916, a la suite de quoi elle-même a été arrêtée par les allemands et finalement elle s'est pendue dans sa cellule 2 jours après.... (heureusement que j'ai mis des virgules... lol). cette fameuse Modestine a donc été emprisonnée en forteresse.
en cherchant j'ai trouvé la forteresse de Siegburg et le fort de Hirson. voila pourquoi je cherche à savoir s'il y aurait des archives quelque part. merci d'avance.
Bonjour
La présence du "seulement" en début de votre phrase, me laisse comprendre qu'à priori, vous n'avez pas lu entièrement le lien que je vous ai transmis. Voici ce que j'écrivais "Je note principalement qu'il y a 4 sous-chapitres sur Siegburg."
Capture.JPG
Capture.JPG (56.63 Kio) Consulté 5107 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
kakou
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 14, 2013 1:00 am

Re: forteresse de siegburg

Message par kakou »

bonjour,
je n'ai pas pris le temps de revenir vers vous et c'est seulement aujourd'hui que je le fais..... mea culpa
et surtout toutes mes excuses s'adressent aux personnes qui ont pris le temps (elles) et ont eu la gentilesse de m'apporter leur aide.
en effet, c'est un problème de compréhension de ma part qui m'a fait faire la réponse précédente.
je vais bien entendu revoire ma copie et utiliser ce lien fort interessant.
merci encore et surtout toutes mes excuses encore pour ma bêtise.
je vous souhaite par avance à toutes et tous une bonne et heureuse année 2019 et qu'elle soit fructueuse pour vos recherches.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »