orientation des prisonniers de guerre

jydubois
Messages : 9
Inscription : mer. janv. 14, 2009 1:00 am

orientation des prisonniers de guerre

Message par jydubois »

Bonjour,
Quand il y avait plusieurs prisonniers d'un même régiment, étaient ils orientés ensemble vers le même camp en allemagne ?
Cordialement
jean-yves dubois
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: orientation des prisonniers de guerre

Message par stcypre »

Bonjour,
Non. La méthode de répartition des PG par les autorités allemandes est assez difficile à déterminer...
En principe les PG étaient dirigés vers le même camp dit de passage. Au bout d'environ un mois, ils étaient répartis dans un camp définitif, mais cela n'excluait pas qu'ils connaissent d'autres camps, sans compter les nombreux Kommando ou chantiers de travail... Souvent les PG étaient répartis suivant leur profession dans le civil. J'ai eu de nombreux exemples notamment pour les agriculteurs...
Par exemple mon grand père (prisonnier au fort de Vaux avec Raynal), n'a pas été envoyé dans le même camp que ses copains... Camp de passage Giessen, puis Friedrichsfeld, et Wahn, alors que beaucoup sont partis vers Limbourg, Sagan, etc.
Il en était de même pour les déportés civils des zones occupées.
J'ai pu observer ces différentes répartitions lors de mes recherches pour l'écriture de mes livres.
Cordialement.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »