Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

tourvieille
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 14, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par tourvieille »

Bonjour

Dans mes différentes recherches concernant mon village de Sainte Anastasie dans le Cantal (15) en Auvergne, je suis tombé sur divers documents concernant la présence d'un camp de prisonniers ou "Atelier Spécial".
Ce camp, dont il existe une série de clichés sous la forme de cartes postales, aurait accueilli des prisonniers français, appelés (de tradition orale locale) des "Joyeux", qui travaillaient à l'extraction de la pierre basaltique dans une carrière proche du camp. Ces pierres, dont l'acheminement se faisait par train (ligne Bort-Neussargues) "auraient" servi a l’empierrement du Chemin des Dames !!!

A part ces quelques clichés,la présence sur certaines cartes postales d'époque d'un tampon servant d'affranchissement "Atelier Spécial n°60" et la présence en mairie d'un acte de décès de 1918 parlant de la mort du détenu Mesny Albert, je n'ai pas réussi a obtenir d'informations sur cet "atelier spécial", ni aux archives départementales, ni aux archives de Vincennes !!!!!

Je suis donc perdu et très intéressé par des conseils de recherches ou d'informations concernant ces ateliers spéciaux !!!!

Cordialement et d'avance, Merci !

PS: je mets a disposition les docs en ma possession si une personne est intéressée pour m'aider dans mes recherches
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Sacré enquête que celle-là. Il semblerait que la localité porte bien son nom (dans le langage de l'époque Anastasie=censure)
Dans les archives du SHD, au niveau de la justice militaire, je trouve:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000237.pdf
Je note Aurillac [Cantal], 13 J 1445 ; Saint-Flour [Puy-de-Dôme], 13 J 1456 ; (Le transcripteur du SHD n'est pas très bon géographe). Les camps étaient gérés par la préfecture ou la sous-préfecture.
Les documentations officielles ne parle pas d'Atelier spécial mais de "Ateliers de travaux publics de métropole"
la série 13J1491 contient les dossiers des ateliers, mais point d'atelier 60
A noter que dans le dossier N°7 du 13 J 1491, on trouve l'atelier no 62 au camp de La Fontaine-du-Berger (Puy-de-Dôme).

Une piste, peut-être, essayez la presse locale aux AD, c'est long mais avec de tels prisonniers, il y a bien du y avoir quelques esclandres que les journaux ont rapportés (Je croise les doigts)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
tourvieille
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 14, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par tourvieille »

Merci pour ces pistes que je vais explorer !

Malheureusement la presse n'a pas relaté d'histoires intéressantes concernant ces prisonniers. Ce qui est étonnant, c'est le contraste entre la série de cartes postales éditées sur le camp et le manque d'information. !!!
Je joins a ce message deux scans des docs avec les tampons !


ImageImage
Avatar de l’utilisateur
mikado
Messages : 342
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par mikado »

Bonsoir

Dans Le Cantal dans la grande guerre que je possède, il n'est fait aucune allusion à ce camp.
Une dizaine de pages est consacrée aux prisonniers saxons, quelques pages sur le sort des prisonniers français mais sur le camp spécial, rien.

Cordialement

MJ
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je confirme la présence d'une fiche non-mort pour la France pour Albert Mesny.
La fiche indique bien Atelier spécial n°60.
Je passe en MP

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
tourvieille
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 14, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par tourvieille »

Merci a MJ pour sa recherche. Cela aide toujours de pouvoir fermer des pistes d'ouvrage a consulter!


@ Jérome Charraud
Super ! Cela confirme en tout cas, que l'on peut encore trouver des traces de ce camps spécial encore une fois !


Je vais poser une question bête mais est-il possible de retrouver l'appartenance d'un soldat grâce à son nom et prénom. Si on regarde la carte postale, nous avons le nom et prénom d'un soldat "gardien" du camps ?
Il s'agit du Sergent Paul Marguin.

Cordialement.

Pierre Tourvieille



Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je vais poser une question bête mais est-il possible de retrouver l'appartenance d'un soldat grâce à son nom et prénom. Si on regarde la carte postale, nous avons le nom et prénom d'un soldat "gardien" du camps ?
Il s'agit du Sergent Paul Marguin.
Un aiguille dans une botte de foin. J'aime cela.
Essayons d'être méthodique. D'après généanet, les Marguin semblent être de l'Ain, de Lyon
Les fiches de registres de l'Ain sont ici, il est possible de faire une recherche en ligne nominative, voir ICI

On trouve entre autres
Marguin Paul Marie Henri en tué à l'ennemi en 1916
Il y a Paul Marguin Classe 1915, mais on ne peut voir la fiche

Pour le Rhône, cela sera plus long
http://archives.rhone.fr/#recherche_militaire

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
tourvieille
Messages : 7
Inscription : dim. oct. 14, 2012 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par tourvieille »

Merci pour la piste. J'ai de quoi m'occuper ! Il me semble que sur autre carte postale, j'ai le nom d'un autre soldat. Je ferai des rapprochements et avec un peu de chance !
J'avais commencé a rechercher ce soldat mais je n'avais pas pensé a Généanet. Je vois que vous avez l'habitude des casses-têtes !

Pierre Tourvieille
the_miz
Messages : 1
Inscription : ven. mars 21, 2014 1:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par the_miz »

Je vien de tomber sur ce forum, avez vous reussi a avoir des nouvelle info :?:
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Recherche informations sur un camp de prisonniers dans le Cantal

Message par geryonesime »

Bonjour,

Concernant Albert Charles Mesny

Acte de naissance : le 8 septembre 1873 à Paris 10e (V4E3652, vue 14 sur 31, acte n° 4256) http://archives.paris.fr/arkotheque/vis ... m_rotate=F

Fiche matricule : bureau de Besançon (Doubs), classe 1893, matricule n° 932 (1R731, volume 2, vues 738 & 739 sur 856) http://recherche-archives.doubs.fr/ark: ... 6O2o/1/738

Acte de décès : le 8 mai 1918 à Sainte-Anastasie (Cantal) (5Mi731/5, vue 57 sur 203, acte n° 6) http://archives.cantal.fr/ark:/16075/a0 ... t3zsM/1/57

Fiche MdH : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c74467abe

À bientôt
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Prisonniers »