L'aviso transport Meurthe en 1903.Memgam a écrit : ↑ven. mars 05, 2010 10:05 pm Quant à la Meurthe, c'était un transport mixte construit à Rochefort et mis à flot le 11 juillet 1885. D'un déplacement de 1600 t, il mesurait 64,8 m de long pour 10,5 de large, avec un tirant d'eau de 4,9 m. Doté d'une machine de 600 cv qui le propulsait à 12 noeuds, il était en bois, avec un gréement de trois-mâts barque. Son équipage était de 107 hommes, il portait VI canons de 140, II de 90, IV canons revolvers de 37. Il a été affecté à La Réunion en 1887 et c'est de là qu'il sera envoyé aux îles Crozet où s'était perdu le trois-mâts français Tamaris, capitaine Majou de l'armement A.D.Bordes. Le naufrage avait été révélé par un message trouvé au cou d'un albatros retrouvé épuisé sur une plage australienne. Cependant, la Meurthe ne retrouvera personne, car l'équipage, une fois les provisions trouvées sur l'île épuisées, était parti en canot vers une autre île qu'il n'atteindront jamais. La Meurthe est affectée à la division du Pacifique en 1900 et désarmée à Nouméa en 1906, rayé en 1907.
Sources :
LV Jean-Michel Roche "Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française, 1870-2006.
Yves Le Scal "Le novice du Tamaris", 1960.
Amiral Daveluy "Réminiscences", Tome I, 1991. (second sur la Meurthe au moment de la recherche)
Marc de Champleix "Au fond d'un coeur" L'Illustration.
Louis Lacroix "Les tragédies de la mer aux derniers jours de la voile" 1958.
Je m'excuse auprès de Memgam d'avoir repris son texte pour ouvrir une rubrique sur l'aviso transport mixte sans son autorisation, mais c'est un gage de qualité, je n'aurais pas décrit l'historique de ce navire aussi bien que lui.