Bonjour,
"Chantier : Hollande
En service : 1916
Retiré : 1940
Remorqueur hollandais GRETA
1916 : Acheté
Renommé HANNETON
Affecté à la direction du port de Brest
6/4/1922 : Le HANNETON est remorqué pour essais par le sous-marin TRINITE SCHILLEMANS au large de Brest."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
Dernière modification par markab le jeu. sept. 15, 2022 10:08 am, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
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Re: HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
Cordialement / Best regards
Marc.
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Re: HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
Surprenant de voir un sous-marin remorquer un remorqueurmarkab a écrit : ↑mer. août 10, 2022 9:56 pm Bonjour,
"Chantier : Hollande
En service : 1916
Retiré : 1940
Remorqueur hollandais GRETA
1916 : Acheté
Renommé HANNETON
Affecté à la direction du port de Brest
6/4/1922 : Le HANNETON est remorqué pour essais par le sous-marin TRINITE SCHILLEMANS au large de Brest."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
Cordialement,
Alain V.
Re: HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
JE suppose qu'en 1922 c'est le sous marin Trinité Schillemans est UB94 allemand qui est en essais et non le remorqueur, celui ci participait aux essais du sous marin ( du moins c'est ainsi que je le comprend)
Cordialement
Alain
Alain
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Re: HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
Bonjour,
Dans les devis de campagne, il y a une rubrique "remorquage". Si cette opération est faite (elle n'est pas systématique" soir le bâtiment est remorqué par un autre soit c'est lui qui remorque.
Ainsi dans le devis de campagne du Pierre Marrast ex U 162 signé le 25 août 1925 par le LV Seguin, commandant, il est porté :
"Le Marrast a été remorqué par le sous-marin Jean Roulier en baie de Carqueirane, à la fin avril 1925, par très beau temps, calme plat. Le Roulier avait tourné la remorque autour du panneau AR des moteurs électriques après plusieurs tours morts aux bittes.
Vitesse de remorquage : 7 nds environ.
Bon fonctionnement du dispositif.
Aucune précautions particulières à bord du Marrast."
Donc aucune contre-indication pour que le Schillemans remorque le Hanneton. Souvent, cet essai était fait deux fois en inversant les rôles.
@+
Alain
Dans les devis de campagne, il y a une rubrique "remorquage". Si cette opération est faite (elle n'est pas systématique" soir le bâtiment est remorqué par un autre soit c'est lui qui remorque.
Ainsi dans le devis de campagne du Pierre Marrast ex U 162 signé le 25 août 1925 par le LV Seguin, commandant, il est porté :
"Le Marrast a été remorqué par le sous-marin Jean Roulier en baie de Carqueirane, à la fin avril 1925, par très beau temps, calme plat. Le Roulier avait tourné la remorque autour du panneau AR des moteurs électriques après plusieurs tours morts aux bittes.
Vitesse de remorquage : 7 nds environ.
Bon fonctionnement du dispositif.
Aucune précautions particulières à bord du Marrast."
Donc aucune contre-indication pour que le Schillemans remorque le Hanneton. Souvent, cet essai était fait deux fois en inversant les rôles.
@+
Alain
Re: HANNETON - Patrouilleur ex-hollandais
Bonjour
L'ouvrage de JM Roche recense 2 navires dénommés HANNETON, voici la fiche du deuxième :
"HANNETON - Remorqueur
Chantier : Hollande
En service : 04/1916
Retiré : 27/01/1950
Caractéristiques :
70 t. ; 150 cv.
Remorqueur GRETA
4/1916 : Acheté aux Pays-Bas
Renommé HANNETON
Basé à Brest
9/1944 : Coulé à la Trinité sur Mer
16/2/1945 : Relevé et ramené à Lorient
8/5/1945 : Retrouvé à Lorient très avarié
27/12/1950 : Condamné."
Les similitudes entre les deux navires étant évidentes, je fusionne les fiches et je n'enregistre qu'un seul navire dans la base de données.
A bientôt.
L'ouvrage de JM Roche recense 2 navires dénommés HANNETON, voici la fiche du deuxième :
"HANNETON - Remorqueur
Chantier : Hollande
En service : 04/1916
Retiré : 27/01/1950
Caractéristiques :
70 t. ; 150 cv.
Remorqueur GRETA
4/1916 : Acheté aux Pays-Bas
Renommé HANNETON
Basé à Brest
9/1944 : Coulé à la Trinité sur Mer
16/2/1945 : Relevé et ramené à Lorient
8/5/1945 : Retrouvé à Lorient très avarié
27/12/1950 : Condamné."
Les similitudes entre les deux navires étant évidentes, je fusionne les fiches et je n'enregistre qu'un seul navire dans la base de données.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.