Bonjour,
"En service : 29/08/1918
Retiré : 20/03/1919
Remorqueur
Réquisitionné au Havre."
Selon l'ouvrage de JM Roche.
A bientôt.
FOURMI I - Navire auxiliaire
FOURMI I - Navire auxiliaire
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: FOURMI I - Navire auxiliaire
J'ai une fourmi il s'agit plutôt d'un yacht classé patrouilleur est ce le bon ?
Cordialement
Alain
Alain
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Re: FOURMI I - Navire auxiliaire
Bonsoir Alain
Il s'agit de la "chaloupe pontée pour le service hydrographique mû par un appareil à hélice" commandée à la Société Anonyme des Chantiers Dyle et Baccalan (Bordeaux) par Marché du 21/10/1896 et dont le devis d'armement est en date du 30/06/1898.
La Fourmi est rayée de la Liste de la Flotte par Arrêté Ministériel du 29/12/1922 sous la qualification de "remorqueur"
@+
Alain
Il s'agit de la "chaloupe pontée pour le service hydrographique mû par un appareil à hélice" commandée à la Société Anonyme des Chantiers Dyle et Baccalan (Bordeaux) par Marché du 21/10/1896 et dont le devis d'armement est en date du 30/06/1898.
La Fourmi est rayée de la Liste de la Flotte par Arrêté Ministériel du 29/12/1922 sous la qualification de "remorqueur"
@+
Alain
FOURMI-I — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », Le Havre (1912~1928).
Bonsoir à tous,
Fourmi-I — Remorqueur — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », Le Havre (1912~1928).
Remorqueur lancé en 1912 par la société de construction navale J. Constant, Kievits & Co., de Dor-drecht (Pays-Bas), pour le compte de la Société des remorqueurs Abeille, société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) — encore dénommée Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » —, dont le siège social était établi au Havre, au 16, quai de l’Isle. Francisé au Havre le 21 septembre 1912, n° 4.242 ; immatriculé audit quartier le 24 août 1912, f° 485 , n° 1.455. Signal dis-tinctif : O.H.K.S. puis T.S.T.Z. (1)
Apporté fin 1928 à une société filiale de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », la Compagnie auxiliaire de remorquage et d’assistance, société anonyme au capital social initial de 500.000 fr., constituée le 28 octobre 1928, dont le siège social était établi au Havre, au 29, quai George-V. (2) Renommé Andromaque.
Coulé durant la Seconde guerre mondiale ; renfloué à son issue et remis en service. Vendu à la démo-lition en Avril 1955. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 40,94 tx jbt, 40,66 tx jb et 8,14 tx jn. Dimensions : 16,18 x 4,42 x 2,01 m. Propulsion : Machine compound de 125 cv ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~ 1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 126. [f° 485, n° 1.455].
(2) La Journée industrielle, n° 3.275, Dimanche 25, Lundi 26 novembre 1928, p. 2.
(3) Théodore GAZENGEL & Jean-Luc DÉAN : « Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire », Marines éditions, 2005, page 168.
Remorqueur lancé en 1912 par la société de construction navale J. Constant, Kievits & Co., de Dor-drecht (Pays-Bas), pour le compte de la Société des remorqueurs Abeille, société de droit anglais (The Abeille’s towage Company) — encore dénommée Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » —, dont le siège social était établi au Havre, au 16, quai de l’Isle. Francisé au Havre le 21 septembre 1912, n° 4.242 ; immatriculé audit quartier le 24 août 1912, f° 485 , n° 1.455. Signal dis-tinctif : O.H.K.S. puis T.S.T.Z. (1)
Apporté fin 1928 à une société filiale de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles », la Compagnie auxiliaire de remorquage et d’assistance, société anonyme au capital social initial de 500.000 fr., constituée le 28 octobre 1928, dont le siège social était établi au Havre, au 29, quai George-V. (2) Renommé Andromaque.
Coulé durant la Seconde guerre mondiale ; renfloué à son issue et remis en service. Vendu à la démo-lition en Avril 1955. (3)
Caractéristiques générales. — Jauge : 40,94 tx jbt, 40,66 tx jb et 8,14 tx jn. Dimensions : 16,18 x 4,42 x 2,01 m. Propulsion : Machine compound de 125 cv ; une hélice. Vitesse : 8 nd.
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(1) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~ 1980 — n°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06 , p. num. 126. [f° 485, n° 1.455].
(2) La Journée industrielle, n° 3.275, Dimanche 25, Lundi 26 novembre 1928, p. 2.
(3) Théodore GAZENGEL & Jean-Luc DÉAN : « Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire », Marines éditions, 2005, page 168.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.