Bonjour,
Ce ponton serait la version finale du navire D'ASSAS et aurait été envoyé à la démolition en 1932.
Le navire a l'indice (2) dans la base de données en attendant d'avoir plus d'informations.
A bientôt.
EUPHRATE - Ponton
EUPHRATE - Ponton
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: EUPHRATE - Ponton
J'ai un doute que ce ponton soit l'ex croiseur D'Assas en effet d'après sont historique par Gerard Prévoteaux Navires et Histoire N°61 celui ci rayé en 1910 utilisé comme citerne à Lorient jusqu'en 1912 aurait été vendu le 11 avril 1914 à MM Willer Peterson et Albrech de Copenhague probablement pour démolition.
A moins qu'il y ait un autre D'Assas bien entendu.
A moins qu'il y ait un autre D'Assas bien entendu.
Cordialement
Alain
Alain
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Re: EUPHRATE - Ponton
Bonsoir,
Le ponton Euphrate n'est par le croiseur cuirassé D'Assas de 1893 mais la corvette à hélice du même nom.
Mise sur cale à Lorient le 02/01/1852 et lancée le 27/08/1854, elle est mise en service pour la guerre de Crimée avant de participer à la guerre du Mexique. Elle sert ensuite dans le Pacifique puis en Indochine. Rayée des Listes de la Flotte le 05/06/1878, elle est embossée comme ponton d'amarrage à Lorient. Elle est rebaptisée Euphrate en 1893 ou 1894 pour laisser son nom au croiseur cuirassé et est démolie dans ce port en 1932.
@+
Alain
Le ponton Euphrate n'est par le croiseur cuirassé D'Assas de 1893 mais la corvette à hélice du même nom.
Mise sur cale à Lorient le 02/01/1852 et lancée le 27/08/1854, elle est mise en service pour la guerre de Crimée avant de participer à la guerre du Mexique. Elle sert ensuite dans le Pacifique puis en Indochine. Rayée des Listes de la Flotte le 05/06/1878, elle est embossée comme ponton d'amarrage à Lorient. Elle est rebaptisée Euphrate en 1893 ou 1894 pour laisser son nom au croiseur cuirassé et est démolie dans ce port en 1932.
@+
Alain
Re: EUPHRATE - Ponton
Merci Alain, je ne connaissais pas cette frégate, tu est un puit de science.
Cordialement
Alain
Alain
EUPHRATE ― Ponton.
Bonjour à tous,
□ Le « ponton en bois » Euphrate fut mis en vente le 7 juin 1933 par les soins du receveur des Domaines de Lorient selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 13 mai 1933, p. 5.009). Il fut acquis par un sieur Ferraud pour le prix de 8.013 fr. (L’Usine, n° 24, 16 juin 1933, p. 53).
Lors de la même vacation, devait être proposé à la vente le croiseur protégé Du Chayla, mais ce dernier fut retiré peu auparavant de la vente par les Domaines (J.O. 1er juin 1933, p. 5.836). Il fut finalement mis en adjudication le 15 novembre 1933 (J.O. 20 oct. 1933, p. 10.780) et fut acquis le même jour par les Établissements Marrel et Glotz [Siège social : Paris, 3, boulevard de Bonne Nouvelle (IIe Arr.) ~ Chantier de démolition : Saint-Nazaire] pour le prix de 305.250 fr. (L’Usine, n° 48, 2 déc. 1933, p. 7).
Lors de la même vacation, devait être proposé à la vente le croiseur protégé Du Chayla, mais ce dernier fut retiré peu auparavant de la vente par les Domaines (J.O. 1er juin 1933, p. 5.836). Il fut finalement mis en adjudication le 15 novembre 1933 (J.O. 20 oct. 1933, p. 10.780) et fut acquis le même jour par les Établissements Marrel et Glotz [Siège social : Paris, 3, boulevard de Bonne Nouvelle (IIe Arr.) ~ Chantier de démolition : Saint-Nazaire] pour le prix de 305.250 fr. (L’Usine, n° 48, 2 déc. 1933, p. 7).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
EUPHRATE ― Ponton.
Bonjour à tous,
La corvette à batterie D’Assas (1854~1878)
La flotte de Napoléon III ―> http://www.dossiersmarine.fr/c-c6.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.