ZEBU (2) - Remorqueur

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

ZEBU (2) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour,

L'ouvrage de J. Vichot recense un deuxième navire dénommé ZEBU :

"ZEBU - remorqueur (Saïgon - 1915)"

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: ZEBU (2) - Remorqueur

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Dans l'histoire du Zébu, le Ministère s'est mélangé les pinceaux.
Un Arrêté Ministériel du 17 mai 1915 donne le nom de Zébu au remorqueur à lancer le 6 par l'Arsenal de Saigon. Nom qui est en accord avec l'Indochine où cet animal de trait est employé dans les rizières. Remorqueur qui ne fera ses essais qu'entre le 19 et le 30 septembre 1918
D'autre part le même nom de Zébu est donné à un des quatre remorqueurs commandés aux Ateliers et Chantiers de Bretagne par Marché du 28 mars 1917.
Bon deux remorqueurs qui ont le même nom ça fait un peu désordre !
Dans les Listes de la Flotte postérieurs à la guerre, il n'y a pas de Zébu inscrit au port de Saigon mais on retrouve un Soirap qui a les mêmes caractéristiques et 1918 comme année de mise en service.
J'en ai conclu que le Zébu "indochinois" est devenu le Soirap qui sera radié de la Liste de la Flotte que le 23 septembre 1947. Par contre, je n'ai pas retrouvé lors de mes recherches un document attestant de ce changement de nom.

@+
Alain
Dernière modification par capu rossu le mar. juin 28, 2022 10:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ZEBU (2) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

J'ai regardé les archives du SHD et j'ai trouvé les 3 navires (SOIRAP, ZEBU (1) et ZEBU (2))

ZEBU SAIGON
ZEBU SAIGON
ZEBU SAIGON.jpg (60.66 Kio) Consulté 370 fois

Je suis un peu perdu pour le moment :)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ZEBU (2) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour

En continuant à chercher, j'ai trouvé cet extrait de journal qui confirme le lancement d'un remorqueur en 1915 à Saïgon :

Saïgon
Saïgon
SAIGON 1915.jpg (36.74 Kio) Consulté 368 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: ZEBU (2) - Remorqueur

Message par capu rossu »

Bonsoir Markab,

J'ai rectifié la date du lancement, erreur de ma part provenant d'une écriture en pattes de mouches lorsque j'avais pris mes notes au SHM de Toulon il y a...très longtemps et que j'avais faite lors la création de mon dossier remorqueur sur ordi.

Pour le listing du SHD, je fais les commentaires suivants :

- Zébu patrouilleur : dossier correspondant au Zébu, classe Aurochs car sur la première page des marchés des patrouilleurs et dragueurs construits durant la WW I, il était mentionné "patrouilleurs" ou "dragueurs" car ces bâtiments étaient construits pour effectuer ces fonctions. Si on les retrouve armés comme remorqueurs durant l'entre-deux guerre, c'est parce qu'ils avaient été construits sur de plans de remorqueurs et qu'ils pouvaient être utilisé comme tels une fois débarquer les équipements militaires, canons, armes ASM ou dragues.
- Zébu remorqueur : dossier concernant le remorqueur construit à Saigon.
- Soirap remorqueur : dossier concernant le remorqueur armé par la DP Saigon de 1918 à 1947.
Si, au moment du classement des divers papiers concernant ces deux bâtiments, la personne chargée de le faire n'a pas trouvé une note donnant le changement de nom, elle a fait logiquement deux dossiers distincts.
De plus, ce travail a été confié à l'époque à des appelés qui n'étaient pas obligatoirement des personnes versées dans l'histoire de la Marine.

@+
Alain
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4349
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: ZEBU (2) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour,

En complément des précédents messages, le sujet sur le SOIRAP : viewtopic.php?t=77304

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »