■ Historique partiel.
— Mai 1911 : Initialement affrété, puis finalement acquis par l’État à Marseille pour le prix de 76.000 fr. pour les besoins des opérations militaires alors engagées au Maroc occidental.
Armé le même mois à Toulon. Premier commandant, le maître de manœuvre Alphonse Désiré POTTIER, nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 13 mai 1911 (J.O. 14 mai 1911, p. 3.848).
Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, et de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :
— Remorqueur à vapeur Canebière, ex-Marseillais n° 12, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Transport de l’État Prado, ex-Isafold ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.
Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplé-mentaire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).
Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.
Armé le même mois à Toulon. Premier commandant, le maître de manœuvre Alphonse Désiré POTTIER, nommé à ce commandement par une décision ministérielle du 13 mai 1911 (J.O. 14 mai 1911, p. 3.848).
Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, et de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :
— Remorqueur à vapeur Canebière, ex-Marseillais n° 12, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Transport de l’État Prado, ex-Isafold ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.
Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplé-mentaire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).
Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.
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• Gil-Blas, n° 12.508, Samedi 13 mai 1911, p. 4,
sous le titre « Au Maroc ».
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.498, Jeudi 18 mai 1911, p. 1.
sous le titre « Au Maroc ».
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.498, Jeudi 18 mai 1911, p. 1.
• La Dépêche de Brest, Mercredi 12 juillet 1911, p. 3.