Bonjour,
"En service : 1918
Retiré : 1919
Remorqueur
1918 - 1919 : Réquisitionné à Salonique."
Selon l'ouvrage de JM ROCHE (et orthographié CEPET).
C'est court
A bientôt.
SEPET / CEPET - Navire auxiliaire
SEPET / CEPET - Navire auxiliaire
Dernière modification par markab le sam. mai 21, 2022 10:10 pm, modifié 2 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
SÉPET — Remorqueur de l’État (1899~1923).
Bonjour à tous,
□ Il s’agissait, non pas d’un bâtiment réquisitionné à Salonique — ce qui, au demeurant, est peu plausible —, mais d’un remorqueur de l’État, déjà en service en 1907 à la Direction des mouvements du port de Toulon. Ce que révèle incidemment cette brève.
• La Dépêche de Brest, n° 7.744, Vendredi 3 mai 1907, p. 3.
• Registre des actes de décès de la ville de Toulon, Année 1907, acte n° 1.075.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 04, 2023 11:25 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SÉPET — Remorqueur de l’État (1899~1923).
Bonjour à tous,
Sépet — Remorqueur de l’État (1899~1923).
_________________________________________________________________________________________
Sépet — Remorqueur de l’État (1899~1923).
Le remorqueur de l’État Sépet fut administrativement comme bâtiment armé en guerre du 15 sep-tembre 1915 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
[• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.]
En 1923, ce bâtiment était affecté à la Base navale de Constantinople.
[• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 730.]
En 1923, ce bâtiment était affecté à la Base navale de Constantinople.
• La Dépêche de Brest, n° 14.506, Mardi 11 septembre 1923, p. 4.
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Nota. — Bâtiment du nom du cap Sépet — aujourd’hui orthographié « Cépet » —, sis à l’extrémité de la presqu’île de Saint-Mandrier, au sommet de laquelle se trouve édifié un phare.
Dernière modification par Rutilius le jeu. mai 04, 2023 11:26 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CEPET - Navire auxiliaire
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
C'est déjà plus étoffé comme historique .
Et du coup, je m'interroge sur le statut des navires du port marchand de Toulon (donc civil) et quelle était l'autorité civile en charge de la gestion du port (Ville, Département, Etat, ...) hors Arsenal ?
Ce sera probablement l'objet d'un sujet spécifique ultérieurement.
A bientôt !
C'est déjà plus étoffé comme historique .
Et du coup, je m'interroge sur le statut des navires du port marchand de Toulon (donc civil) et quelle était l'autorité civile en charge de la gestion du port (Ville, Département, Etat, ...) hors Arsenal ?
Ce sera probablement l'objet d'un sujet spécifique ultérieurement.
A bientôt !
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: CEPET - Navire auxiliaire
Bonsoir,
Le Sepet et non Cepet est l'ancien remorqueur Teddington 45 du port de Londres acheté en octobre 1899 par l'intermédiaire de James & Power (Londres) pour 50.000 F.
Ce remorqueur a été construit par Hamilton Donsey à Camden Town (Londres). Le Marché de Gré à Gré pour sa fourniture ne mentionne pas l'année de construction.
D : 24 t – 17,06 x 3,60 x 1,60 m – 1 machine compound G. N. Tanner (279 – 557 x 304 mm) dévelop-pant 75 CV – 1 chaudière cylindrique Riley Brothers timbrée à 7,5 kg/cm² - charbon : 4,6 t – 8 nds.
14 octobre 1899 : livré à Dunkerque.
21 octobre 1899 : recette prononcée à Dunkerque.
23 janvier 1900 : attribution à Toulon des chaloupes de 75 CV Teddington 45 et de 135 CV Claymore par DM de ce jour. La même DM demande à Toulon de faire des propositions de noms pour ces deux bâtiments.
27 janvier 1900 : dans la note n° 10 de la Direction des Mouvements du Port de Toulon, le CV Forestier, commandant cet organisme, propose de baptiser Sepet le remorqueur de 75 CV et Sicié celui de 135 CV.
07 février 1900 : le Ministre valide les noms proposés.
2 février 1900 : par Marché de ce jour, Mr. Boissière est chargé de conduire de Dunkerque à Toulon les Sepet et Sicié.
29 août 1913 : est renfloué quelques heures après avoir coulé.
Septembre 1915 : est envoyé à Salonique.
1er janvier 1920 : est porté à la DP de Constantinople.
Septembre 1923 : vendu sur place à la Société Navale du Levant.
26 janvier 1924 : la DM 139 CN 6 prescrit que la DP Toulon peut utiliser la chaudière de rechange du Sepet vendu pour la citerne Filtre.
@+
Alain
Le Sepet et non Cepet est l'ancien remorqueur Teddington 45 du port de Londres acheté en octobre 1899 par l'intermédiaire de James & Power (Londres) pour 50.000 F.
Ce remorqueur a été construit par Hamilton Donsey à Camden Town (Londres). Le Marché de Gré à Gré pour sa fourniture ne mentionne pas l'année de construction.
D : 24 t – 17,06 x 3,60 x 1,60 m – 1 machine compound G. N. Tanner (279 – 557 x 304 mm) dévelop-pant 75 CV – 1 chaudière cylindrique Riley Brothers timbrée à 7,5 kg/cm² - charbon : 4,6 t – 8 nds.
14 octobre 1899 : livré à Dunkerque.
21 octobre 1899 : recette prononcée à Dunkerque.
23 janvier 1900 : attribution à Toulon des chaloupes de 75 CV Teddington 45 et de 135 CV Claymore par DM de ce jour. La même DM demande à Toulon de faire des propositions de noms pour ces deux bâtiments.
27 janvier 1900 : dans la note n° 10 de la Direction des Mouvements du Port de Toulon, le CV Forestier, commandant cet organisme, propose de baptiser Sepet le remorqueur de 75 CV et Sicié celui de 135 CV.
07 février 1900 : le Ministre valide les noms proposés.
2 février 1900 : par Marché de ce jour, Mr. Boissière est chargé de conduire de Dunkerque à Toulon les Sepet et Sicié.
29 août 1913 : est renfloué quelques heures après avoir coulé.
Septembre 1915 : est envoyé à Salonique.
1er janvier 1920 : est porté à la DP de Constantinople.
Septembre 1923 : vendu sur place à la Société Navale du Levant.
26 janvier 1924 : la DM 139 CN 6 prescrit que la DP Toulon peut utiliser la chaudière de rechange du Sepet vendu pour la citerne Filtre.
@+
Alain
SÉPET — Remorqueur de l’État (1899~1923).
Bonjour à tous,
• La Dépêche de Brest, n° 10.259, Jeudi 28 août 1913, p. 2.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SÉPET — Remorqueur de l’État (1899~1923).
Bonjour à tous,
Le cap Sépet
Carte postale de la fin du XIXe siècle
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: SEPET / CEPET - Navire auxiliaire
Bonjour à tous,
J'ai corrigé le titre du sujet.
(et le "répertoire des navires de guerre français" de J. Vichot le recense comme SEPET dans sa version de 1967)
A bientôt.
J'ai corrigé le titre du sujet.
(et le "répertoire des navires de guerre français" de J. Vichot le recense comme SEPET dans sa version de 1967)
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SEPET / CEPET - Navire auxiliaire
Bonjour,
Le remorqueur SEPET est en poste à Constantinople en mars 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
Le remorqueur SEPET est en poste à Constantinople en mars 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SEPET / CEPET - Navire auxiliaire
Bonjour,
Le remorqueur SEPET est en poste à Constantinople en juin 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
Le remorqueur SEPET est en poste à Constantinople en juin 1919 :
Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.