CHAMPLAIN (2) - CARIBOU (2) - Vapeur en bois de 2700 tx

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markab
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CHAMPLAIN (2) - CARIBOU (2) - Vapeur en bois de 2700 tx

Message par markab »

Bonjour,

Un nouveau vapeur en bois de la mission Tardieu (viewtopic.php?f=29&t=44731) :

CHAMPLAIN - CARIBOU
CHAMPLAIN - CARIBOU
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CHAMPLAIN - CARIBOU
CHAMPLAIN - CARIBOU
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et une photo des navires de la mission Tardieu en attente de destruction sur le canal de la Martinière (Alain13).

Vapeurs en bois
Vapeurs en bois
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Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CARIBOU, ex-CHAMPLAIN — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~1922).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Caribou, ex-Champlain — Cargo en bois — Flotte de l’État (1919~1922).

Cargo à vapeur en bois commandé par la Mission Tardieu au nom et pour le compte de l’État français. Lancé en 1919 sous le nom de Champlain par le Point Ellice Yard de la Foundation Company Co. of British Colombia Ltd., de Victoria (Colombie britannique, Canada) (1) ; № de chantier : ... Francisé le 2 mars 1920 au Havre, n° 5.364 ; immatriculé audit quartier le 17 mars 1920, f° 581, n° 1.761, étant renommé Caribou ; signal distinctif : O.E.P.B. (1921) (2) Incorporé à la Flotte de l’État (Transports maritimes et marine marchande).

Initialement armé au long-cours le 29 décembre 1919 au Havre, n° 453 ; désarmé le 28 décembre 1920 à Boulogne-sur-Mer, n° 331 ; capitaine ... Réarmé au cabotage international le 29 décembre 1920 à Boulogne-sur-Mer, n° 333 ; capitaine François LALLEMAN, né le 3 août 1880 à Petit-Fort-Philippe (Nord), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Gravelines, n° 22.

Expédié de Dunkerque à Saint-Nazaire le 26 janvier 1921 ; arrivé dans ce port le 31. Expédié le 9 février 1921 au Canal de la Martinière. Définitivement désarmé le 9 janvier 1922 à Saint-Nazaire, n° 4. (3)

Francisé à nouveau le 26 mai 1922 à Nantes, n° 4.140 ; réimmatriculé audit quartier le 9 novembre 1922, f° 58, n° 173. (4)

Selon un avis de l’administration des Douanes du 12 décembre 1926, démoli à Saint-Nazaire.

Caractéristiques générales — Jauge : 2.710,55 tx jbt, 2.575,06 tx jb et 1.564,31 tx jn. Dimensions : 89,50 x 14,23 x 6,46 m. (2) Propulsion : Deux machines à vapeur développant 6.400 cv ; six cylindres ; deux hé-lices. Vitesse : 11,5 nd.

_________________________________________________________________________________________

(1) Lloyd’s Register of Shipping 1922~1923, Vapeurs, Lettre C., n° 55.965, p. num. 214.

(2) Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.798 à 1.796 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 239. [f° 581, n° 1.761]

(3) Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1922), n° 156, 9 janvier 1922 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 261, p. num. 23 à 34.

(4) Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Matricules des bâtiments de commerce : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1.323. [f° 58, n° 173]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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