Bonjour,
Un nouveau navire dénommé CANNEBIERE (avec 2 N) (dans l'ouvrage de JM Roche, il ne comporte qu'un seul N) :
"Chantier : Marseille
Mis à flot : 1887
En service : 17/05/1911
Retiré : 26/11/1920
Caractéristiques ; 40 t. ; 120 cv.
Construit par Prudhon-Capus à Marseille
Remorqueur MARSEILLAIS XII de la Société Générale des Travaux Maritimes et Remorquage Chambon
17/05/1911 : Acheté par la Marine pour 45000 F.
20/05/1911 : Renommé CANNEBIERE ou CANEBIERE (selon les ouvrages)
Affecté au Maroc
26/11/1920 : Rayé."
Je n'ai pas trouvé trace du navire dans l'ouvrage de Paul BOIS.
CANNEBIERE (3) - Remorqueur
CANNEBIERE (3) - Remorqueur
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: CANNEBIERE (3) - Remorqueur
Bonsoir,
Le Docteur Bois dans ses ouvrages édités par la Chambre de Commerce de Marseille avait volontairement ignoré les bâtiments de moins de 100 tonneaux.
Voici la fiche complète du Marseillais 12 / Canebière avec les caractéristiques complètes :
Jauge Brute : 37,36 tx - Jauge Nette : 17,69 tx – Dim : 19,20 / 17,17 x 4,40 x 2,20 m – TE : 1,80 AV / 2,15 AR m – Coque : acier - Nb/Ponts : 1 - Nb/Cheminées : 1 - Nb/Mâts : 0 – 1 Poste AV - 1 machine compound Etablissements Sartre (Lyon) - Ø Cylindres : 310 - 560 mm - Course Piston : 300 mm - Puissance : 100 CV - 1 chaudière cylindrique tubulaire à retour de flammes Chambon et Compagnie (Marseille) – Tirage : naturel - Surface de chauffe : 60 m² - Nb/Fourneaux : 2 – Pression : 6 kg/cm² - Combustible : charbon – Nb/hélice : 1 – Indicatif : KFWP
1887 : construit à Marseille par Prudhon pour le compte de la Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes (Chambon et Cie).
21/07/1887 : attaché à Marseille par soumission n° 5769.
16/08/1887 : brevet de francisation n° 18610.
27/12/1891 : concourt avec le Moko au renflouement du Dauphiné (SGTM) échoué près de l'embouchure du Grand Rhône.
14/06/1911 : autorisation de clore la soumission de francisation pour cause de vente à la Marine Nationale. Affecté à la DP Toulon. Rebaptisé Canebière.
1911 : Envoyé à Casablanca.
1920 : Radié des Listes de la Flotte. Démoli.
@+
Alain
Le Docteur Bois dans ses ouvrages édités par la Chambre de Commerce de Marseille avait volontairement ignoré les bâtiments de moins de 100 tonneaux.
Voici la fiche complète du Marseillais 12 / Canebière avec les caractéristiques complètes :
Jauge Brute : 37,36 tx - Jauge Nette : 17,69 tx – Dim : 19,20 / 17,17 x 4,40 x 2,20 m – TE : 1,80 AV / 2,15 AR m – Coque : acier - Nb/Ponts : 1 - Nb/Cheminées : 1 - Nb/Mâts : 0 – 1 Poste AV - 1 machine compound Etablissements Sartre (Lyon) - Ø Cylindres : 310 - 560 mm - Course Piston : 300 mm - Puissance : 100 CV - 1 chaudière cylindrique tubulaire à retour de flammes Chambon et Compagnie (Marseille) – Tirage : naturel - Surface de chauffe : 60 m² - Nb/Fourneaux : 2 – Pression : 6 kg/cm² - Combustible : charbon – Nb/hélice : 1 – Indicatif : KFWP
1887 : construit à Marseille par Prudhon pour le compte de la Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes (Chambon et Cie).
21/07/1887 : attaché à Marseille par soumission n° 5769.
16/08/1887 : brevet de francisation n° 18610.
27/12/1891 : concourt avec le Moko au renflouement du Dauphiné (SGTM) échoué près de l'embouchure du Grand Rhône.
14/06/1911 : autorisation de clore la soumission de francisation pour cause de vente à la Marine Nationale. Affecté à la DP Toulon. Rebaptisé Canebière.
1911 : Envoyé à Casablanca.
1920 : Radié des Listes de la Flotte. Démoli.
@+
Alain
Re: CANNEBIERE (3) - Remorqueur
Bonjour et merci pour ce complément détaillé
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
CANEBIÈRE, ex-MARSEILLAIS n°12 — Remorqueur de l’État (1911~1920).
Bonjour à tous,
Canebière, ex-Marseillais n°12 — Remorqueur de l’État (1911~1920).
■ Historique partiel.
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Canebière, ex-Marseillais n°12 — Remorqueur de l’État (1911~1920).
■ Historique partiel.
— Mai 1911 : Initialement affrété, puis finalement acquis par l’État à Marseille pour le prix de 45.000 fr. pour les besoins des opérations militaires alors engagées au Maroc occidental.
Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, et de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :
— Remorqueur à vapeur Prado, ex-Prado n°1, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Transport de l’État Prado, ex-Isafold ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.
Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplémentaire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).
Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.
Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, et de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :
— Remorqueur à vapeur Prado, ex-Prado n°1, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Transport de l’État Prado, ex-Isafold ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.
Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplémentaire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).
Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.
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• La Dépêche de Brest, Mercredi 12 juillet 1911, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.