CANNEBIERE (3) - Remorqueur

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markab
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CANNEBIERE (3) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour,

Un nouveau navire dénommé CANNEBIERE (avec 2 N) (dans l'ouvrage de JM Roche, il ne comporte qu'un seul N) :

"Chantier : Marseille
Mis à flot : 1887
En service : 17/05/1911
Retiré : 26/11/1920

Caractéristiques ; 40 t. ; 120 cv.

Construit par Prudhon-Capus à Marseille
Remorqueur MARSEILLAIS XII de la Société Générale des Travaux Maritimes et Remorquage Chambon
17/05/1911 : Acheté par la Marine pour 45000 F.
20/05/1911 : Renommé CANNEBIERE ou CANEBIERE (selon les ouvrages)
Affecté au Maroc
26/11/1920 : Rayé."

Je n'ai pas trouvé trace du navire dans l'ouvrage de Paul BOIS.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
capu rossu
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Re: CANNEBIERE (3) - Remorqueur

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Le Docteur Bois dans ses ouvrages édités par la Chambre de Commerce de Marseille avait volontairement ignoré les bâtiments de moins de 100 tonneaux.

Voici la fiche complète du Marseillais 12 / Canebière avec les caractéristiques complètes :

Jauge Brute : 37,36 tx - Jauge Nette : 17,69 tx – Dim : 19,20 / 17,17 x 4,40 x 2,20 m – TE : 1,80 AV / 2,15 AR m – Coque : acier - Nb/Ponts : 1 - Nb/Cheminées : 1 - Nb/Mâts : 0 – 1 Poste AV - 1 machine compound Etablissements Sartre (Lyon) - Ø Cylindres : 310 - 560 mm - Course Piston : 300 mm - Puissance : 100 CV - 1 chaudière cylindrique tubulaire à retour de flammes Chambon et Compagnie (Marseille) – Tirage : naturel - Surface de chauffe : 60 m² - Nb/Fourneaux : 2 – Pression : 6 kg/cm² - Combustible : charbon – Nb/hélice : 1 – Indicatif : KFWP
1887 : construit à Marseille par Prudhon pour le compte de la Société Générale de Remorquage et de Travaux Maritimes (Chambon et Cie).
21/07/1887 : attaché à Marseille par soumission n° 5769.
16/08/1887 : brevet de francisation n° 18610.
27/12/1891 : concourt avec le Moko au renflouement du Dauphiné (SGTM) échoué près de l'embouchure du Grand Rhône.
14/06/1911 : autorisation de clore la soumission de francisation pour cause de vente à la Marine Nationale. Affecté à la DP Toulon. Rebaptisé Canebière.
1911 : Envoyé à Casablanca.
1920 : Radié des Listes de la Flotte. Démoli.

@+
Alain
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markab
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Re: CANNEBIERE (3) - Remorqueur

Message par markab »

Bonjour et merci pour ce complément détaillé :!:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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CANEBIÈRE, ex-MARSEILLAIS n°12 — Remorqueur de l’État (1911~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Canebière, ex-Marseillais n°12 — Remorqueur de l’État (1911~1920).

■ Historique partiel.

— Mai 1911 : Initialement affrété, puis finalement acquis par l’État à Marseille pour le prix de 45.000 fr. pour les besoins des opérations militaires alors engagées au Maroc occidental.

Avec les bâtiments de servitude suivants, affecté à la Direction des mouvements du port de Méhédya [aujourd’hui Medhia] — port à l’embouchure de l’Oued-Sebou, qui servait de point de débarquement des troupes et du matériel militaire, et de base de ravitaillement du corps expéditionnaire :

— Remorqueur à vapeur Prado, ex-Prado n°1, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille ;
— Transport de l’État Prado, ex-Isafold ;
— 10 chalands ;
— 4 mahonnes en bois.

Les frais d’acquisition de ces bâtiments et remorqueurs, qui n’avaient pu être inscrits dans le budget de l’État de l’exercice 1911, donnèrent lieu à l’ouverture, sur le même exercice, d’un crédit supplémentaire autorisé par la loi du 22 juin 1912 (J.O. 29 juin 1912, p. 5.700 ; erratum J.O. 30 juin 1912, p. 5.734).

Avaient été précédemment envoyés au Maroc les remorqueurs de l’État Travailleur et Zèbre.

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La Dépêche de Brest, Mercredi 12 juillet 1911, p. 3.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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