quatre mats barque MARTHE

bertrand fontaine
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 26, 2022 4:47 pm

quatre mats barque MARTHE

Message par bertrand fontaine »

Bonjour à tous
Je me présente Bertrand FONTAINE de FECAMP en seine maritime
Je viens de lire le naufrage du MARTHE et en dernier de liste se trouve le QM Anthime FONTAINE , j'aimerais comment savoir son identité car je viens de retrouver une plaque avec médaille pour une citation à l'ordre des armées à son nom , il de ma famille mais j'aimerais en savoir plus à son sujet
Si vous avez des adresses où cherchez ,je suis preneur
A l'avance , merci
Bonne fin de journée à tous

Bertrand FONTAINE
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Quatre-mâts barque Marthe.

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue,


FONTAINE Anthime Félicien


Né le 25 décembre 1889 à Étretat (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le 1er dé-cembre 1958 au Havre (– d° –).

• Fils de Félicien Fortuné FONTAINE, né le 3 juin 1839 à Bordeaux-Saint-Clair (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime), journalier ; et d’Émilienne Augustine LIBERGE, née le 30 octobre 1858 à Étretat, « ménagère » [Domestique en 1879] ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 18 juillet 1879 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Étretat, Année 1879, f° 37, acte n° 74 ~ Registre des actes d’état civil de la commune d’Étretat, Année 1889, f° 64, acte n° 126).

• Petit-fils de Jean Désiré FONTAINE (*), né le 25 octobre 1810 à Bordeaux-Saint-Clair, domestique (Re-gistre des actes d’état civil de la commune de Bordeaux-Saint-Clair, Année 1810, f° 16, acte n° 30), et de Césarine Flore BAILLEUL, née le 15 septembre 1807 à Sausseuzemare-en-Caux (Seine-Inférieure — aujour-d’hui Seine-Maritime), domestique [Fileuse en 1830] ; époux ayant contracté mariage à Écrainville (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), le 23 décembre 1830 (Registre des actes d’état civil de la com-mune d’Écrainville, Année 1830, f° 11, acte n° 77).
____________________________________________________________________________________________

(*) Fils naturel de Françoise FONTAINE, née le 19 mai 1784 à Bordeaux-Saint-Clair (Registre des baptêmes, ma-riages et sépultures de la paroisse de Bordeaux, Année 1784, f° 8), couturière. Reconnu par son père, Jean Baptiste COTÉ [COSTÉ], né le 19 novembre 1772 à Bordeaux-Saint-Clair (Registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Bordeaux, Année 1772, f° 10), menuisier, conservant néanmoins le patronyme de sa mère (Registre des actes d’état civil de la commune de Bordeaux-Saint-Clair, Année 1810, f° 16, acte n° 31 — Acte de reconnaissance).

Fille de Louis François FONTAINE, journalier, et de Catherine Françoise LASSADE.
___________________________________________________________________________________________


Parcours miliaire

Classe 1909, n° 2.254 au recrutement du Havre. Inscrit au quartier de Fécamp, f° et n° 9.626 ; radié de l’Inscription maritime le 7 novembre 1920. En 1917, quartier-maître fusilier affecté à un Service d’arme-ment militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.).

Mobilisé le 13 mars 1910 au 1er Dépôt des équipages de la flotte, à Cherbourg ; matricule n° 56.705 – 1. Affecté le 4 mai 1910 au 5e Dépôt des équipages de la flotte, à Toulon. Réaffecté le 7 août 1916 au 1er Dépôt des équipages de la flotte. Renvoyé dans ses foyers le 31 juillet 1919. Classé « Affecté spécial » à compter du 21 novembre 1919 à la Compagnie des chemins de fer de l’État (4e Section de chemins de fer de campagne) en qualité d’homme d’équipe au Havre. Passé dans la réserve de l’armée de terre le 15 oc-tobre 1930, étant placé dans la position « Sans affectation ». Libéré définitivement de toute obligation militaire le 13 mars 1938.

Lors de l’engagement du 2 août 1917, blessé grièvement à la jambe gauche par un éclat d’obus.

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre du corps d’armée dans les termes suivants : « Quoique blessé à bord du quatre-mâts Marthe pendant l’attaque au canon par un sous-marin allemand, a assuré jusqu’au dernier moment le service de la pièce et a donné un bel exemple d’énergie. Croix de guerre avec étoile de vermeil. »

□ Par décret du Président de la République en date du 10 octobre 1930 (J.O. 23 oct. 1930, p. 11.975), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants :

J.O. 23-X-1930 - .JPG
J.O. 23-X-1930 - .JPG (29.77 Kio) Consulté 452 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bertrand fontaine
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 26, 2022 4:47 pm

Re: quatre mats barque MARTHE

Message par bertrand fontaine »

merci Daniel pour ces renseignements cela me permet de poursuivre l'enquête à son sujet, il ne doit pas être marié donc pas de descendants , je présume

Je continue dans ce sens

Bon week end

Bertrand ;)
Rutilius
Messages : 16711
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Quatre-mâts barque Marthe.

Message par Rutilius »

Bonsoir Bertrand,

Aucune mention d'un éventuel mariage dans les tables décennales de la Ville du Havre, lieu de son décès. Probablement décédé sans postérité.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bertrand fontaine
Messages : 3
Inscription : mer. janv. 26, 2022 4:47 pm

Re: quatre mats barque MARTHE

Message par bertrand fontaine »

Alphonse Félicien Anthime habitait rue d'ETRETAT au HAVRE lors de son décès le 01/12/1958 au 55 bis rue Gustave FLAUBERT
Une mention marginale précise qu'il est célibataire et qu'il est âgé de 68 ans et 11 mois
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »