La bataille des Falkland: 8 décembre 1914

NIALA
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La bataille des Falkland: 8 décembre 1914

Message par NIALA »

Après sa victoire contre les forces du contre-amiral Cradock , ( voir la bataille de Coronel )von Spee hésite sur la conduite qu'il doit tenir. Il tergiverse ainsi pendant un mois avant d'appareiller de Valparaíso avec toutes ses forces, et de franchir le cap Horn. Une fois dans l'Atlantique, il décide, au passage, de mener un raid contre la base britannique de Port Stanley aux îles Malouines, avant de foncer vers le nord.
Ce temps perdu par l'amiral allemand va permettre à l'amirauté britannique de réagir. Elle confie à son chef d'état-major l'amiral Sturdee le commandement des deux croiseurs de bataille, le HMS Invincible et HMS Inflexible, qui sont armés de huit canons de 305 mm, alors que les canons allemands n'ont que du 210 mm, et surpassent tous les navires allemands en vitesse. Ces deux navires, partis le 11 novembre, rejoignent le 7 décembre la flotte déjà présente dans la zone Le vieux cuirassé pré-dreadnought HMS Canopus a été installé en position défensive pour protéger le port, et le reste de la flotte est occupée à refaire le plein de ses soutes à charbon.

Le 8 décembre au matin, Spee détache deux de ses croiseurs, le Gneisenau et le Nürnberg, pour bombarder la station radio et le dépôt de charbon de Port Stanley. Ils sont accueillis par une salve bien ajustée du HMS Canopus. Sturdee, prévenu de l'approche des Allemands, donné l'ordre d'allumer les feux de ses navires et d'appareiller dès que prêt. Les croiseurs allemands ayant aperçu les mâts tripodes caractéristiques des grosses unités et surpris par la réponse du HMS Canopus, font demi-tour. Ayant manqué l'occasion de surprendre la flotte britannique dans le port, ils cherchent leur salut dans la fuite.
À 9 h 45, le HMS Bristol quitte le port, suivi un quart d'heure après par le reste de l'escadre britannique. Les Allemands ont de quinze à vingt milles d'avance, et les vigies de Spee ont enfin identifié les croiseurs de bataille, qu'ils savent plus rapides avec leurs 25 nœuds. les croiseurs de bataille ont rompu la formation pour donner leur pleine vitesse et, à 12 h 47, ils ouvrent le feu et leurs tirs, finissent par encadrer le Leipzig. von Spee, se sachant coincé, décide de mener avec ses deux croiseurs cuirassés un combat désespéré, pour donner une chance aux autres navires.

Accompagnés du Carnarvon, les deux croiseurs de bataille engagent le Scharnhorst et le Gneisenau. L'engagement a lieu tout d'abord à grande distance, les Allemands touchent les navires britanniques mais sans grands dommages du fait de la distance. Les impacts d'obus de 305 mm, moins nombreux, sont par contre beaucoup plus dévastateurs, les bâtiments de la Royal Navy, sous le vent, sont gênés par la fumée. Sturdee donne l'occasion aux Allemands d'échapper quelque temps au tir, mais leur vitesse étant décidément supérieure, ils peuvent à 14 h 50 effectuer un virage pour utiliser tout leur armement, Spee tente alors le combat à courte distance pour pouvoir utiliser son armement secondaire. Le tir des Britanniques devient alors précis . Le Scharnhorst, ayant encaissé au moins quinze obus de 305 mm, est en feu, prend de la gîte et, à 16 h 4, il chavire, puis coule à 16 h 17. il n'y a aucun survivant. Le Gneisenau poursuit vaillamment cette lutte inégale mais, à 17 h 15, à court de munitions, il finit par se saborder ; 190 marins allemands seront alors recueillis.

Pendant ce temps, le reste de la flotte de Sturdee donne la chasse aux croiseurs légers allemands. Le Leipzig en queue est la première victime. il finit par être à portée du Cornwall et, à 19 h 00, il est en feu, à court de munitions, il tente une attaque à la torpille contre le Cornwall et son équipage se prépare à l'évacuation. Le Glasgow se rapproche alors et lui donne le coup de grâce : le Leipzig chavire et coule à 21 h 20 ; seuls 18 survivants seront repêchés.

Le Nurnberg est parti vers le sud-est avec dix milles d'avance sur son poursuivant, le HMS Kent, théoriquement moins rapide que lui. Mais, à force de prodiges, ses marins, arrivent à lui faire donner 25 nœuds et le navire allemand, à la mer depuis plusieurs mois, ne peut donner sa vitesse maximum. À 17 h 00, le duel d'artillerie s'engage, la distance faiblissant, le britannique mieux armé et mieux blindé prend l'avantage et, vers 17 h 30, deux chaudières du Nurnberg explosent, à 19 h 26, il finit par chavirer
Aucun navire de la Royal Navy n'a subi de dommages sérieux :Par contre, 1 871 marins allemands ont trouvé la mort et 215 ont été repêchés et faits prisonniers. Des cinq navires allemands engagés, un seul survit à la journée, le Dresden. Il parvient à échapper aux poursuites jusqu'au 14 mars 1915, quand le HMS Kent et le HMS Glasgow le découvrent avec ses machines en panne, dans l'archipel Juan Fernández.
La défaite de Coronel étant largement vengée.

Les vainqueurs:
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Le croiseur de bataille Invincible
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Le croiseur de bataille Inflexible

Les vaincus:
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Le croiseur cuirassé Scharnhorst
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Le croiseur cuirassé Gneisenau

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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La bataille des Falkland : 8 décembre 1914.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Bibliographie.

— John IRVING, Capitaine de corvette de la Marine royale britannique en retraite : « La chasse aux croi-seurs allemands. Coronel et les Falklands. (1er novembre ~ 8 décembre 1914) », traduit de l’anglais par André Cogniet, éd. Payot, « Collection de mémoires, études et documents pour servir à l’histoire de la guerre mondiale », Paris, 1928, 207 p. + 4 cartes hors texte.


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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