Bonjour à tous,
Algérie — Cargo mixte caboteur ― Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur (1895~1909) — Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie) (1909~1920) — Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) (1920) — Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) (1921~19..).
Algérie-I — Navire auxiliaire (1915~1919).
Cargo mixte en acier construit en 1883 sous le nom de Lubeca par le chantier H. Kock, de Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), pour le compte de la société d’armement Küsten Dampfschiffahrts Gesellschaft.
Ce navire fut acquis fin 1895 par la société en nom collectif T. Franceschi, Schiaffino et Cie (Laurent Schiaffino et Toussaint Franceschi), dite « Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », société venue aux droits de la société Schiaffino Frères, formée à Alger en 1874. Renommé Algérie, immatriculé audit quartier, et ayant pour signal distinctif les lettres K.L.H.M., il entra en service dès Janvier 1896, remplaçant le cargo caboteur Émile-Éloïse, abordé et coulé le 24 décembre 1895 par le vapeur britannique Bellerophon à un mille du port d’Alger.
Le fond de commerce connu du public sous le nom de « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur » fut ultérieurement exploité sous les raisons sociales :
— « Franceschi, Achaque, Schiaffino & Cie » (1896).
— « Schiaffino, Jobez, Mathieu & Cie » (31 janvier 1899), à la suite de la cession à MM. Emmanuel JOBEZ et Georges d’HAUTEVILLE des parts que détenaient dans la société M. ACHAQUE père et ses fils Marcel et Antoine.
— « D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie », à compter du 20 septembre 1900, par suite d’une décision prise par les associés en assemblée générale le 22 septembre 1900 [Remplacement de M. Angelo SCHIAFFINO par M. Georges d’HAUTEVILLE à l’un des postes de direction de la société].
— « Marc Le Roux. Ancienne société D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie. » (1905).
Par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 7 octobre 1907, le sieur Marc LE ROUX fut dé-claré en état de liquidation judiciaire. Le fonds de commerce, qui comprenait principalement six navires attachés au port d’Alger, dont le cargo caboteur Algérie, fut alors mis en adjudication le 16 juin 1909 en l’étude et par le ministère de Me PERTUS, notaire à la résidence d’Alger. Poursuivi pour faux, usage de faux et abus de confiance à la suite de plaintes de créanciers, Marc LE ROUX se suicida le 27 octobre 1909 dans le cabinet même du juge d’instruction, en avalant le contenu d’une fiole de poison après que lui eut été signifié son placement en détention provisoire (La Dépêche Algérienne, n° 8.856, Jeudi 28 octobre 1909, p. 3). Puis, par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 10 novembre 1909, la liquidation judi-ciaire prononcée le 7 octobre 1907 fut convertie en faillite.
Le fonds de commerce dénommé « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », mis en vente au prix de 400.000 fr. par le notaire chargé de la liquidation, fut acquis le 9 août 1909 par la société en nom col-lectif Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie établie à Bougie, communément dénommée « Navigation côtière algérienne ». Celle-ci reprit alors à son compte la totalité de la flotte de caboteurs des Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur, dont le cargo caboteur Algérie.
Après le décès de Baptiste Charles SCHIAFFINO, survenu le 29 juillet 1920 à Alger, la direction générale de la société, renommée « Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) », fut exercée par son fils, Laurent SCHIAFFINO. Puis, à partir de Janvier 1921, la flotte qui en dépendait fut transférée à la société dite « Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) » [Siège social : Alger, 1, rue Littré], société en commandite formée par Charles SCHIAFFINO le 13 janvier 1920 à Paris, désormais dirigée par son fils, mais conservant sa dénomination sociale initiale.
En 1928, le cargo caboteur Algérie appartenait toujours à la flotte de cette société d’armement.
Caractéristiques générales. — Jauge : 264,91 tx jb et 150,24 tx jn. Portée en lourd : 280 t. Dimensions : 37,06 x 5,30 x 3,55 m. Propulsion : Machine de type Compound d’une puissance de 160 cv ; une hélice. Vitesse : 7 nd. Passagers : 20.
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• La Dépêche Algérienne, n° 3.787, Vendredi 29 novembre 1895, p. 3.
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• L’Impartial [de Djidjelli], n° 277, Dimanche 5 janvier 1896, p. 3.
- L'Imp. 5-I-1896 - .JPG (97.45 Kio) Consulté 989 fois
• L’Écho d’Alger, n° 3.049, Vendredi 30 juillet 1920, p. 3.
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