ALGÉRIE-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

Rutilius
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ALGÉRIE-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

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Bonjour à tous,

Algérie-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

Le navire auxiliaire Algérie-I fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 16 août 1915 au 15 mars 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 721.].

Du 1er octobre 1917 au 1er juillet 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Section I., §. D. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906).

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Le navire auxiliaire Algérie-I en rade de Salonique en Mai 1918

Photographie de Roger Le Baron, opérateur A de l’armée française


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Ministère de la Culture ~ Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Cliché n° A 002790 ~ Réf. APOR 156781

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Daniel.
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Bonjour à tous,

Algérie Cargo mixte caboteur Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur (1895~1909) Navigation côtière algérienne (Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie) (1909~1920) Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) (1920) Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) (1921~19..).

Algérie-I — Navire auxiliaire (1915~1919).



Cargo mixte en acier construit en 1883 sous le nom de Lubeca par le chantier H. Kock, de Lübeck (Schleswig-Holstein, Allemagne), pour le compte de la société d’armement Küsten Dampfschiffahrts Gesellschaft.

Ce navire fut acquis fin 1895 par la société en nom collectif T. Franceschi, Schiaffino et Cie (Laurent Schiaffino et Toussaint Franceschi), dite « Compagnie des lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », société venue aux droits de la société Schiaffino Frères, formée à Alger en 1874. Renommé Algérie, immatriculé audit quartier, et ayant pour signal distinctif les lettres K.L.H.M., il entra en service dès Janvier 1896, remplaçant le cargo caboteur Émile-Éloïse, abordé et coulé le 24 décembre 1895 par le vapeur britannique Bellerophon à un mille du port d’Alger.

Le fond de commerce connu du public sous le nom de « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur » fut ultérieurement exploité sous les raisons sociales :

« Franceschi, Achaque, Schiaffino & Cie » (1896).

« Schiaffino, Jobez, Mathieu & Cie » (31 janvier 1899), à la suite de la cession à MM. Emmanuel JOBEZ et Georges d’HAUTEVILLE des parts que détenaient dans la société M. ACHAQUE père et ses fils Marcel et Antoine.

« D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie », à compter du 20 septembre 1900, par suite d’une décision prise par les associés en assemblée générale le 22 septembre 1900 [Remplacement de M. Angelo SCHIAFFINO par M. Georges d’HAUTEVILLE à l’un des postes de direction de la société].

« Marc Le Roux. Ancienne société D’Hauteville, Jobez, Mathieu & Cie. » (1905).

Par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 7 octobre 1907, le sieur Marc LE ROUX fut dé-claré en état de liquidation judiciaire. Le fonds de commerce, qui comprenait principalement six navires attachés au port d’Alger, dont le cargo caboteur Algérie, fut alors mis en adjudication le 16 juin 1909 en l’étude et par le ministère de Me PERTUS, notaire à la résidence d’Alger. Poursuivi pour faux, usage de faux et abus de confiance à la suite de plaintes de créanciers, Marc LE ROUX se suicida le 27 octobre 1909 dans le cabinet même du juge d’instruction, en avalant le contenu d’une fiole de poison après que lui eut été signifié son placement en détention provisoire (La Dépêche Algérienne, n° 8.856, Jeudi 28 octobre 1909, p. 3). Puis, par jugement du Tribunal de commerce d’Alger en date du 10 novembre 1909, la liquidation judi-ciaire prononcée le 7 octobre 1907 fut convertie en faillite.

Le fonds de commerce dénommé « Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur », mis en vente au prix de 400.000 fr. par le notaire chargé de la liquidation, fut acquis le 9 août 1909 par la société en nom col-lectif Charles Schiaffino, A. Jouvet & Cie établie à Bougie, communément dénommée « Navigation côtière algérienne ». Celle-ci reprit alors à son compte la totalité de la flotte de caboteurs des Lignes côtières algériennes de bateaux à vapeur, dont le cargo caboteur Algérie.

Après le décès de Baptiste Charles SCHIAFFINO, survenu le 29 juillet 1920 à Alger, la direction générale de la société, renommée « Société de navigation côtière pour l’Afrique du Nord (Laurent Schiaffino et Cie) », fut exercée par son fils, Laurent SCHIAFFINO. Puis, à partir de Janvier 1921, la flotte qui en dépendait fut transférée à la société dite « Société algérienne de navigation pour l’Afrique du Nord (Charles Schiaffino & Cie) » [Siège social : Alger, 1, rue Littré], société en commandite formée par Charles SCHIAFFINO le 13 janvier 1920 à Paris, désormais dirigée par son fils, mais conservant sa dénomination sociale initiale.

En 1928, le cargo caboteur Algérie appartenait toujours à la flotte de cette société d’armement.

Caractéristiques générales. — Jauge : 264,91 tx jb et 150,24 tx jn. Portée en lourd : 280 t. Dimensions : 37,06 x 5,30 x 3,55 m. Propulsion : Machine de type Compound d’une puissance de 160 cv ; une hélice. Vitesse : 7 nd. Passagers : 20.

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La Dépêche Algérienne, n° 3.787, Vendredi 29 novembre 1895, p. 3.

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L’Impartial [de Djidjelli], n° 277, Dimanche 5 janvier 1896, p. 3.

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L’Écho d’Alger, n° 3.049, Vendredi 30 juillet 1920, p. 3.

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Bonsoir à tous,


Le cargo mixte caboteur Algérie à quai dans le port de Philippeville


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Bonsoir à tous,


Le cargo mixte caboteur Algérie à quai dans le port d'Alger


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A droite, au fond

L’Afrique du Nord illustrée, n° 91, Samedi 26 février 1921.
Illustration d’une étude intitulée : « Le port d’Alger. Son histoire, son commerce, ses industries. »


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Bonsoir à tous,


Le cargo mixte A. Schiaffino, mis en service en Janvier 1896
avec le cargo mixte Algérie


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A. Schiaffino. — Cargo en acier lancé en Novembre 1872 sous le nom d’Agdanæs par le chantier Nidelvens Mek. Verksted, de Trondhjem (Norvège), pour le compte de la société d’armement I/S Dampskibet Agdanæs (S. A. Weidemann), également établie à Trondhjem.

En 1891, immatriculé au quartier d’Alger sous le nom d’A. Schiaffino pour le compte de l’armement F. Schiaffino & Cie ; signal distinctif : H.K.D.F. Capitaine A. Giuli. [Lloyd’s Register 1891~1892, Lettre A., n° 6]

En 1896, conservant son nom, immatriculé au même quartier pour le compte de l’armement Franceschi, Achaque, Schiaffino & Cie ; même signal distinctif ; même capitaine. [Lloyd’s Register 1896~1897, Lettre A., n° 12]

Caractéristiques générales. — Jauge : 302 tx jb et 190 tx jn. Dimensions : 134.3 x 21.5 x 11.5 ft [40,93 x 6,55 x 3,50 m ]. Propulsion : Machine à deux cylindres de 53 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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Daniel.
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Bonsoir à tous,


Alger ~ Îlot Al-Djana

Locaux de la Compagnie des lignes côtières algériennes


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markab
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Re: ALGÉRIE-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

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Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Est ce le même navire que dans ce sujet ?

viewtopic.php?t=44603

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.

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ALGÉRIE-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

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Bonjour Marc,
Bonjour à tous,

L'Algérie-I était effectivement le cargo Algérie, ex-Lubeca, évoqué par feu Franck, mais qui le disait réquisitionné à Dunkerque... Devant tant d’incertitudes, et pour plus de lisibilité, j’ai pris le parti d’ou-vrir un sujet spécifique.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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ALGÉRIE-I — Navire auxiliaire (1915~1919).

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Bonsoir à tous,

L’Impartial [Djidjelli], n° 1.149, Dimanche 11 août 1912, p. 4.

L'I. D. 11-VIII-1912 - .jpg
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Daniel.
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