GUÉTHARY ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers normands, Rouen (1912~1914).

Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GUÉTHARY ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers normands, Rouen (1912~1914).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Guéthary ― Trois-mâts barque ― Société bayonnaise de navigation, Bayonne (1901~1912)Société des voiliers normands, Rouen (1912~1914).

Trois-mâts barque en acier lancé le 1er février 1901 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des Chantiers nantais de construction maritime [Siège social : Nantes, 4, place du Commerce] pour le compte de la société anonyme dite Société bayonnaise de navigation [Siège social : Bayonne, 10, rue Jacques Laffitte], société constituée le 20 novembre 1900 à l’initiative de Saint-Martin LÉGASSE (Archives com-merciales de la France, n° 101, Mercredi 19 déc. 1900, p. 1.605), par ailleurs fondateur de la société en commandite S.-M. Légasse neveu et Cie, constituée à Bayonne le 5 mars 1885 (Archives commerciales de la France, n° 25, Jeudi 26 mars 1885, p. 398). Francisé à Bayonne le 11 octobre 1901 ; immatriculé dans ce quartier, f° 210, n° 630.

En Mai 1912, cédé avec la Société bayonnaise de navigation à la Compagnie rouennaise de transport mari-time (H. Pentrout-Leblond, E. Leroux & Cie), puis apporté par celle-ci la même année à la Société des voiliers normands, société filiale formée le 4 avril 1912 à Rouen [Siège social : Rouen, 5, rue d’Harcourt] (Archives commerciales de la France, n° 37, Mercredi 8 mai 1912, p. 654). Francisé à Rouen le 30 mai 1912, n° 1.230 ; immatriculé au même quartier le 10 juin 1912, f° 974, n° 1.224. Signal distinctif : J.L.N.P.

Coulé le 21 octobre 1914 à environ 50 milles de la pointe de l’île Claim, près de Port-Ellen (Écosse, Royaume-Uni), au Nord de la mer d’Irlande, alors qu’il allait de Thio (Nouvelle-Calédonie) à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) avec un chargement de minerai de nickel. Capitaine Louis Eugène PÉDRON, né le 25 juin 1882 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Binic, n° 90. Voyage de 15 mois et 5 jours. Équipage de 22 hommes rapatrié au Havre début Novembre 1914 par le paquebot Lydia.

Pour son ultime voyage, armé au long-cours le 2 juillet 1913 à Rouen, n° 157, à compter du 17. Désarmé administrativement le 16 novembre 1914 à Rouen, n° 238, à compter du 21 octobre 1914, jour de sa perte.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.296,79 tx jb et 1.929,87 tx jn. Dimensions : 84,40 x 12,30 x 6,86 m. Port en lourd : 3.100 t.

Sister ship.Bidart, lancé en 1901 à Chantenay-sur-Loire par le même chantier pour le compte du même armement.

____________________________________________________________________________________________

Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~125 — f°ˢ 893 à 1.089, n°ˢ 1.181 à 1.770 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 84. [f° 974, n° 1.424]

Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita, Lausanne, 1976, p. 86.

Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1914 — n°ˢ 136 à 268 — 16 novembre 1914, n° 238 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P6_206, p. num. 755 à 767.

____________________________________________________________________________________________


GUÉTHARY – Trois-mâts barque – I – .jpg
GUÉTHARY – Trois-mâts barque – I – .jpg (223.65 Kio) Consulté 390 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

GUÉTHARY ― Trois-mâts barque ― Société des voiliers normands, Rouen (1912~1914).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le trois-mâts barque Guéthary au mouillage de Table Bay (Afrique-du-Sud)


GUÉTHARY – Trois-mâts barque – II –  .jpg
GUÉTHARY – Trois-mâts barque – II – .jpg (147.46 Kio) Consulté 312 fois

State Library of South Australia
Réf. : slwa_b5692203_1
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »