Le 2 aout 1916 le dreadnought italien Leonardo da Vinci explose

NIALA
Messages : 1949
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Le 2 aout 1916 le dreadnought italien Leonardo da Vinci explose

Message par NIALA »

LEONARDO DA VINCI 1914.jpg
LEONARDO DA VINCI 1914.jpg (42.32 Kio) Consulté 854 fois
Le Leonardo da Vinci en 1914
Le dreadnought Leonardo da Vinci appartenait à une série de trois cuirassés: le Conte di Cavour, le Giulio Cesare et le Leonardo da Vinci. Ce dernier est mis sur cale en juillet 1910, aux chantiers navals Odero de Gênes, lancé le 14 octobre 1911, il entre en service le 17 mai 1914; basé sur Tarente à partir de 1915; il explose dans la nuit du 2 aout 1916. La soute avant des 305 mm vient de sauter, provoquant une série d'explosions et d'incendies, et le chavirage du navire, tuant 249 marins; l’enquête conclut à un sabotage d'agents autrichiens. Deux personnes seront arrêtées et condamnées à la prison à vie.
La question du relevage de l'épave se posa rapidement pour des raisons militaires, c'était le plus récent des cuirassés italiens, de plus il encombrait le port de Tarente, ses munitions constituaient un danger pour les autres navires.
Des experts britanniques et américains conclurent que le relevage n'était pas possible.
Le général Ferrati eut l'idée d'envoyer de l'air comprimé dans la coque retournée; les travaux démarrèrent au printemps 1917; les plongeurs récupérèrent les munitions dans des conditions particulièrement difficiles; 1000 obus de 305 mm; 3000 de 120 mm ainsi que des torpilles furent ainsi remontées; ensuite ils fallut colmater les brèches et ouvertures pour rendre la coque étanche, avant d'insuffler l'air comprimé, qui fit remonter le navire retourné à la surface, il on put alors accéder aux soutes à charbon ce qui permit de l'alléger d'avantage.
Il fallait maintenant relever le navire; les superstructures et cheminées furent découpées; 8 pontons capables de lever chacun 350 tonnes furent utilisés; le 17 septembre 1919 la coque toujours quille en l'air fut enfin amenée dans un bassin; puis en janvier 1921 elle fut redressée. Il fut un moment question de le réparer et de le remettre en service en supprimant la tourelle centrale, mais la crise économique et le traité naval de Washington du 6 février 1922 portant réduction du tonnage des principales Marines eurent raison de ce projet, et finalement le cuirassé fut vendu à la démolition le 22 mars 1923.
Les techniques mises au point pour le Leonardo da Vinci fut cependant utilisées par la suite, lors du renflouement des cuirassés allemands sabordés à Scapa Flow.


LEONARDO DA VINCI 1916 8 2 chaviré  Capture.PNG
LEONARDO DA VINCI 1916 8 2 chaviré Capture.PNG (639.54 Kio) Consulté 854 fois
Le Leonardo da Vinci chaviré le 2 aout 1916
Cordialement

Alain
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Le 2 aout 1916 le dreadnought italien Leonardo da Vinci explose

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, bonjour Alain,

Quelques autres images du LEONARDO DA VINCI

Image

Image

Image

et des travaux sur la coque retournée

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Le 2 août 1916, le dreadnought italien Leonardo da Vinci explose.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

L’Illustration, 8 novembre 1919, p. 381.


LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - I -  .jpg
LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - I - .jpg (114.79 Kio) Consulté 715 fois

LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - II -  .jpg
LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - II - .jpg (132.52 Kio) Consulté 715 fois

LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - III - .jpeg
LEONARDO-DA-VINCI - Cuirassé italien - III - .jpeg (216.29 Kio) Consulté 715 fois

[Envoi de Memgam]
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »