MONTCALM ― Trois-mâts barque ― Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).

Rutilius
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MONTCALM ― Trois-mâts barque ― Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).

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Bonsoir à tous,

Montcalm — Trois-mâts barque — Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).

Trois-mâts barque en acier lancé le 24 février 1902 à Chantenay-sur-Loire par la Société anonyme des chan-tiers nantais de construction maritime [Siège social : Nantes, 4, place du Commerce] pour le compte de la Société des voiliers nantais. Livré et baptisé le 17 avril 1902 ; parrain M. Vinot, directeur du Crédit Lyonnais, marraine, Mme de Roquefeuil ; 12e navire de cet armement. Immatriculé le 14 avril 1902 au quartier de Nantes, f° 201, n° 597. Francisé le 16 avril 1902 dans ce même quartier, n° 3.676. Signal distinctif : K.H.T.M.

Initialement armé au long-cours le 14 avril 1902 à Nantes, n° 223, pour un voyage au Chili, via Port-Talbot ; désarmé le 21 avril 1903 au même quartier, n° 216. Capitaine Jean-Marie CRÉQUER, né le 27 août 1869 à l’Île-aux-Moine (Morbihan) et y décédé, le 25 avril 1952, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, n° 96.

Après la fusion de la Société des voiliers nantais avec la Société anonyme des chargeurs de l’Ouest [Siège social : Nantes, 2, rue de Bréa], propriété du bâtiment transférée le 3 octobre 1913 à la Société des chargeurs de l’Ouest.

Réquisitionné au Havre début Juillet 1917 pour un voyage au nickel en Nouvelle-Calédonie (16e voyage) ; capitaine Jean-Marie LE MOINE, né le 17 novembre 1875 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine) et y décédé, le 16 octobre 1936, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 638. Préalablement à son appareillage, armé défensivement à Brest de deux canons de 90 mm installés sur la dunette et embar-quement d’une équipe d'A.M.B.C. composée d'un quartier-maître et de quatre canonniers.

Après la signature de l’armistice, effectue un voyage au blé à Adélaïde ( South Australia, Australie) pour le compte du Service de l’intendance (17e voyage), demeurant commandé par le capitaine Jean-Marie LE MOINE. Arrivé à Paimbœuf le 1er novembre avec 3.100 t. de blé, remonte à Nantes après son déchar-gement, puis est déréquisitionné dans ce port le 15.

Durant ce voyage, cédé à la Société anonyme des voiliers français [Siège social : Paris, 60, rue de la Vic-toire (IXe Arr.)]. Francisé le 25 septembre 1919 au Havre, n° 5.316 ; réimmatriculé le même jour au même quartier, f° 574, n° 1.742. Signal distinctif : O.N.M.U.

Armé pour son 19e et ultime voyage au long-cours le 10 septembre 1920 à Saint-Nazaire, n° 146 ; désarmé le 13 décembre 1921 à Bordeaux, n° 814. Capitaine Alfred Joseph Marie TRANCHANT, né le 13 mai 1883 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédé le 31 décembre 1946 à Paramé (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 788. Puis définitivement désarmé dans le canal de la Martinière.

Vendu aux fins de démolition courant 1923 à un ressortissant néerlandais établi à Scheveningen — aujour-d’hui, quartier de La Haye (Hollande méridionale). Radié en Douanes le 15 septembre 1923.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.314,84 tx jb et 1.744,07 tx jn (1902) ; 2.314,84 tx jbt, 2.212,37 tx jb et 1.960,05 tx jn (Révision de Juin 1904). Port en lourd : 3.100 t. Dimensions : 84,4 x 12,30 x 6,91 m. Tirant d’eau à pleine charge : 6,20 m. Capacité cubique : 4.935 m³. Dimensions du plus grand panneau : 6,10 x 4 m. Surface des voiles : 2.600 m².

Équipage. — Ordinairement composé de 24 hommes, soit un capitaine, un second capi-taine, un lieute-nant, un maître d’équipage, un cuisinier, un charpentier, un mécanicien, 13 matelots, 3 novices et un mousse.

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Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ f° 201, n° 597 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4/1322.

Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ 1902-1980 ~ f° 574, n° 1.742 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06.

Henri RAYNARD, ancien directeur général de la Compagnie nantaise des Chargeurs de l’Ouest : « Historique des navires (à voile et à vapeur) ayant appartenu au groupe de la " Nantaise " ~ Premier dossier : Société des voiliers nantais », Monographie dactylographiée, 15 déc. 1975, 45 p.

Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », J. Peyronnet & Cie, éd., Paris, 1937. Spécialement p. 444.

Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita S.A., Lausanne, 1976. Spécialement p. 131.

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MONTCALM – Trois-mâts barque – I – .jpg
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State Library of West Australia
Ship Index Album ~ Réf. XD 30-55


MONTCALM – Trois-mâts barque – II – .jpg
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State Library of South Australia
Wallaroo Collection ~ Image n° B-11521


Nota. — Erreur d’identification ou erreur de date. C’est en effet en 1906, lors de son 4e voyage — voyage circulaire de plus de plus de 17 mois —, que le trois-mâts Montcalm vint pour le première fois à Wallaroo pour y charger du blé. Il avait alors pour capitaine Eugène Marie BAILBLED, né le 21 août 1871 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 333, n° 663, et pour second capitaine Léon CLOASTRE, né le 30 mars 1878 à Posporder (Finistère), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Conquet, n° 13.

Armé au long-cours à Nantes le 14 mars 1905, n° 229. Désarmé à Nantes le 12 août 1906, n° 496.

Traversées

— Glasgow ~ New-York : 25 février ~ 4 mai 1905.
— New-York ~ Saïgon : 20 juin ~ 6 novembre 1905 (Pétrole en caisses).
— Saïgon ~ Port-Adélaïde : 23 décembre 1905 ~ 10 février 1906.
— Port-Adélaïde ~ Wallaroo : 15 ~ ... février 1906.
— Wallaroo ~ Queenstown : ... mars ~ 28 juillet 1906.
— Queenstown ~ Birkenhead : 2 ~ 5 août 1906.

Longue escale à New-York pour y réparer des avaries de mâture.

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Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1906), n° 496, 12 août 1906 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 743 (1906).
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Dernière modification par Rutilius le lun. juin 28, 2021 6:33 pm, modifié 1 fois.
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Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,


Voyages effectués par le trois-mâts barque Montcalm de 1914 à 1919


13e voyage

Bâtiment armé au long-cours le 22 mars 1914 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 3 mai 1914, n° 350, pour un voyage au nickel à Thio (Nouvelle-Calédonie). Désarmé adminis-trativement à Nantes le 26 mars 1915, n° 226. Voyage de 12 mois et un jour.

Capitaine : TOUZÉ Célestin François, né le 5 décembre 1885 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 375, n° 745.

Capitaine en second : LE PARCO Joseph Marie, né le 26 septembre 1882 à Plouha (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Capitaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier de Binic, n° 181.

Lieutenant : MOREAU Arsène Paul Marie, né le 3 octobre 1876 à Pleuhiden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor). Capitaine au cabotage (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Dinan, n° 199. Étant malade, débarqué le 12 octobre 1914 à Thio et hospitalisé.

PERGELINE Jean, né le 7 avril 1895 à Paris (XVIIe Arr.), inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 4.236. Pilotin ; embarqué en qualité de lieutenant le 13 octobre 1914 à Thio, faute d’officier breveté disponible en Nouvelle-Calédonie.

Maître d’équipage : BIZEUL Francis Joseph, né le 1er mars 1876 à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 6.321.

Mousse : POISSON François Marie, né le 21 avril 1899 à Plouézoc’h (Finistère). Inscrit provisoire au quartier de Morlaix, n° 1.699.

Traversées

[Informations indisponibles]

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Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1915), n° 226, 26 mars 1915 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 781 (1915).
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14e voyage

Bâtiment armé au long-cours le 23 mars 1915 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 15 juin 1915, n° 247, pour un voyage au nickel à Thio (Nouvelle-Calédonie). Désarmé le 10 juin 1916 à Glasgow et administrativement à Nantes le 17, n° 230. Voyage de 14 mois et 18 jours.

Capitaine : HALNAUT Henri Émile, né le 22 décembre 1870 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 323, n° 642.

Capitaine en second : LE PARCO Joseph Marie, précité. Étant malade, débarqué le 30 novembre 1915 à Thio et hospitalisé.

LE BOURDIEC Jean-Marie Alphonse, né le 27 juin 1871 à l’Île d’Arz (Morbihan), inscrit au quartier de Vannes, f° 678, n° 552. Capitaine au cabotage (Brevet pratique) ; embarqué en qualité de lieutenant le 22 décembre 1915 à Thio, y ayant été autorisé par une décision du gouverneur de Nouvelle-Calédonie de même date.

Lieutenant : BIZEUL Francis Joseph, précité.

Maître d’équipage : LUMIDON Yves Marie, né le 28 juin 1872 à Plourivo (Côtes-du-Nord — Côtes d’Armor). Inscrit au quartier de Paimpol, n° 13.487.

Mousse : CORVEC Louis Alphonse, né le 12 décembre 1900 à Quiberon (Morbihan). Inscrit provisoire au quartier d’Auray, f° 1.868, n° 7.471 [Inscrit définitif au même quartier le 21 janvier 1920, n° 12.248].

Traversées

Glasgow ~ Thio : 4 juin ~ 15 octobre 1915.
Thio ~ Poro-Houaïlou : 30 novembre 1915.
Poro-Houaïlou~ Thio : 17 décembre 1915.
Thio ~ Glasgow : 25 décembre 1915 ~ 7 juin 1916.

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Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1916), n° 230, 17 juin 1916 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 785 (1916).
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15e voyage

Bâtiment armé au long-cours le 11 juin 1916 à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) et administrativement à Nantes le 4 août 1916, n° 290, pour un voyage au nickel à Thio (Nouvelle-Calédonie) ; autorisé à s’y rendre par une dépêche télégraphique du Ministre de la Marine en date du 13 juillet 1916. Désarmé le 31 mai 1917 au Havre, n° 115. Voyage de 11 mois et 20 jours.

Capitaine : LE MOINE Jean-Marie, né le 17 novembre 1875 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 638.

Capitaine en second : LE PORT Alexis Joseph, né le 10 juin 1883 à Quiberon (Morbihan), capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60.

Lieutenant : BIZEUL Francis Joseph, précité.

Maître d’équipage : LUMIDON Yves Marie, précité.

Mousse : PALVADEAU Louis Germain, né le 31 juillet 1901 à Noirmoutier (Vendée). Inscrit provisoire au quartier de Noirmoutier, n° 2.289.

Traversées

Glasgow ~ Thio : 20 juillet ~ 20 novembre 1916.
Thio ~ Bonini-Poro : 12~13 décembre 1916.
Bonini-Poro ~ Le Havre : 30 décembre 1916 ~ ... mai 1917.

Marins décédés au cours de ce voyage

— PALVADEAU Pierre Louis Armand, né le 8 mars 1898 à Barbâtre (Île de Noirmoutier, Vendée), tombé à la mer le 23 septembre 1916 par 37° S. et 7° 28’ W. Matelot, inscrit au quartier de Noirmoutier, f° 1.852, n° 452 ; classe 1918, n° 2.010 au recrutement de La Roche-sur-Yon. № 20 sur le rôle d’équipage.

• Fils naturel de (Registre des actes de naissance de la commune de Barbâtre, Année 1898, f° 3, n° 5) Clémence Marguerite PALVADEAU, née le 1er décembre 1866 à Barbâtre (Registre des actes de naissance de la commune de Barbâtre, Année 1866, f° 10, n° 37), pêcheuse. Reconnu par sa mère le 2 janvier 1917. Célibataire.

[Jug. Trib. civ. Les Sables-d’Olonne, 27 août 1919, transcrit le 20 août 1919 à Barbâtre : Registre des actes de décès de la commune de Barbâtre, Année 1919, f° 15, n° 49]

— MATHEL Louis Marie, né le 6 novembre 1859 à Cléguer (Morbihan), décédé en mer le 30 octobre 1916 ; corps immergé par 36° 6’ S. et 60° 48’ E. Matelot, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 942 (Hors services). № 16 sur le rôle d’équipage.

• Fils de François Julien MATHEL, né vers 1826, tailleur de pierres, et de Marie Cécile CHAMPETIER, née vers 1832, « débitante de boissons », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Clé-guer, Année 1859, f° 11, n° 75).

• Époux de Marie Françoise Louise LE TRÉHOUR, née le 1er mars 1858 à Quéven, couturière, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 20 décembre 1885 (Registre des actes de ma-riage de la commune de Quéven, Année 1885, f° 8, n° 14).

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Inscription maritime ― Quartier maritime du Havre ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1917), n° 115, 31 mai 1917 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6 P 6_780 (1917), p. num 213 à 220.
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16e voyage

Bâtiment armé au long-cours le 1er juin 1917 au Havre, pour un voyage au nickel à Thio (Nouvelle-Calédonie) à effectuer sous le régime de la réquisition. Désarmé le 28 juillet 1918 à Cherbourg, n° 31.

Préalablement à son appareillage, armé défensivement à Brest de deux canons de 90 mm qui furent ins-tallés sur la dunette et embarquement d’un quartier-maître et de quatre canonniers.

Capitaine : LE MOINE Jean-Marie, précité.
Traversées

Le Havre ~ Brest : ... juillet 1917.
Brest ~ Thio : 16 juillet ~ ... 1917.
Thio ~ Cherbourg : 11 février ~ ... juillet 1918.

[Informations complémentaires indisponibles]

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17e voyage

Bâtiment armé au long-cours le 29 juillet 1918 à Cherbourg, pour un voyage au blé à Adéaïde (South Australia, Australie) pour le compte du Service de l’intendance, n° 128. Désarmé le 22 novembre 1919 à Saint-Nazaire, n° 128.

Arrivé à Paimbœuf le 1er novembre avec 3.100 t. de blé, remonte à Nantes après son déchargement où il est déréquisitionné le 15.

Capitaine : LE MOINE Jean-Marie, précité.

Capitaine en second : RÉHEL Lucien Jean-Baptiste, né le 26 juin 1871 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), capitaine au cabotage, inscrit au quartier d’Audierne, n° 18.

Premier lieutenant (à compter du 16 novembre 1918) : LUMIDON Yves Marie, précité.

Second lieutenant : LE DORIDOR Pierre Marie, né le 31 juillet 1867 à Sené (Morbihan), ½ soldier, inscrit au quartier de Vannes, n° 6.282 (Hors service).

Maître d’équipage (jusqu’au 16 novembre 1918) : LUMIDON Yves Marie, précité.

Mousse : NICOLAS Pierre Joseph, né le 11 mars 1902 à Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan). Inscrit provisoire au quartier d’Auray, f° 1.875, n° 7.500.


Marins de l’État de l’équipe d’Armement militaire des bâtiments de commerce
(A.M.B.C.)
de Cherbourg

— ERHEL François, né le 2 novembre 1873 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) et domicilié à Brest (Finistère). Quartier-maître canonnier, matricule n° 104.047 – 2.

— PALLUD Julien François Marie, né le 31 juillet 1894 à Plougoulin (Finistère) et domicilié à Brest (Finistère). Quartier-maître ..., matricule n° 105.706 – 2.

— AGNERAY Ernest Jean-Baptiste, né le 5 juin 1897 à Marck (Pas-de-Calais) et y domicilié. Matelot de 2 classe canonnier breveté, inscrit le 15 juin 1915 au quartier de Calais, n° 1.797 ; classe 1917, n° 3.611 au recrutement de Saint-Omer.

— DEGEN Ernest Albert, né le 20 juillet 1899 à Paris (XIe Arr.) et domicilié à Paris, au 11 bis, rue Faidherbe (IXe Arr.). Matelot de 2e classe aide-canonnier, matricule n° 49.147 – 1 ; classe 1919, n° 2.456 au recrutement de la Seine, 4e Bureau.

— RENAUD Jean Joseph Auguste Marie, né le 28 mai 1892 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) et domicilié à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes d’Armor). Quartier-maître électricien T.S.F., matricule n° 31.854 – 1 ; classe 1912, n° 2.253 au recrutement de Saint-Brieuc.

— SECKLER Joseph, né le 6 juillet 1899 à Saint-Germain-en-Laye (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines) et domicilié au Pecq (– d° –). Apprenti marin signaleur, matricule n° 49.417 – 1 ; classe 1919, n° 3.752 au recrutement de Versailles.

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Inscription maritime ― Quartier maritime de Saint-Nazaire ― Rôles des bâtiments de commerce — Désarmements (1919), n° 128, 22 novembre 199 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 256 (1919).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MONTCALM ― Trois-mâts barque ― Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques images du MONTCALM

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Cdlt
olivier
Rutilius
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MONTCALM ― Trois-mâts barque ― Société anonyme des chargeurs de l’Ouest (1913~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Le capitaine Célestin François TOUZÉ prit initialement le commandement du trois-mâts Montcalm pour son 11e voyage — voyage au nickel à Thio (Nouvelle-Calédonie) (Mai 1912 ~ Mars 1913). Il succéda au capi-taine Joseph Eugène Marie ANNETTE, né le 2 septembre 1863 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 280, n° 558.

Il l’exerça à nouveau pour le 12e voyage, toujours effectué au nickel (Avril 1913 ~ Mars 1914), voyage qui faillit se terminer tragiquement au Nord des îles Kerguelen, ainsi qu’il l’a lui-même raconté :

« Les Chargeurs de l’Ouest me confient le commandement du trois-mâts Montcalm. J’avais vingt-six ans. J’ai fait avec ce navire trois voyages consécutifs de Nouvelle-Calédonie avec retour à Glasgow. Rien d’important à signaler si ce n’est qu’au cours du deuxième voyage, dans le Nord des îles Kerguelen, alors que le Montcalm était en fuite, sous les fixes et la misaine, au changement de quart à minuit, malgré deux hommes à la barre, le navire est venu en travers. Moment critique, situation effrayante dans une violente tempête. J’ai réussi à redresser le navire en établissant un foc. Malgré le temps perdu et bien que n’ayant que les deux fixes depuis minuit, la misaine toute neuve ayant été emportée, nous avons parcouru de midi à midi trois cents milles. » [Comité Patrimoine de Saint-Briac : « Le Cap Horn, une épopée briacine », Cristel Éditions, Saint-Malo, Novembre 2011, p. 43 et 44, « Les voyages de Célestin Touzé ».]

Tragique, ce voyage le fut néanmoins, à la fin de la traversée de Poro-Houaïlou à Glasgow. Le 28 février 1914, à 7 h. 00, en vue de la pointe de Mizen Head (Irlande), par 51° 45’ N. et 9° 30’ W., le matelot Jean Marie Pierre OLIÉRO tomba sur le pont depuis la vergue de perroquet. Les circonstances de cet accident se trouvent de la sorte relatées dans le Rapport détaillé de blessure, maladie ou décès annexé au rôle d’équipage, document destiné à l’Établissement des invalides de la marine :

« Le sieur Jean Marie Pierre Oliéro, inscrit à Vannes, f° 392, n° 384, porté sur le rôle d’équipage en qualité de matelot a été, sur l’ordre de l’officier de quart, larguer la voile du petit cacatois. Cette voile larguée, il est resté en haut pour mettre du mou dans les cargues. Il se trouvait au capelage de perroquet, ayant un pied sur la vergue de perroquet volant et l’autre sur une enfléchure. Pendant ce temps, le reste de la bordée hissait les vergues. Soudain la drisse, malgré son état neuf, vint à casser ; la vergue de cacatois en tombant dut heurter le matelot Oliéro à la tête. Il vint s’abattre sur le pont où nous l’avons relevé, les deux bras brisés, une jambe cassée et la boîte crânienne complètement écrasée. La mort a été instantanée ; nous n’avons entendu ni un cri ni une plainte. Après les délais réglementaires, nous avons immergé le corps suivant l’usage. »
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Inscription maritime ― Quartier maritime de Nantes ― Rôles des bâtiments de commerce — Désar-mements (1914), 6 mars 1914, n° 195 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 776 (1914).
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— OLIÉRO Jean Marie Pierre, né le 17 mars 1886 à l’Île-aux-Moines (Morbihan). Matelot, inscrit le 1er avril 1904 au quartier de Vannes, f° 392, n° 384 ; classe 1906, n° 232 au recrutement de Vannes. № 8 sur le rôle d’équipage.

• Fils de Pierre Marie OLIÉRO, né le 8 juillet 1846 à l’Île-aux-Moines, marin, et de Marie Louise LAINÉ, née le 8 mars 1862 à l’Île-aux-Moines, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 15 octobre 1879 (Registre des actes de mariage de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1879, f° 6, acte n° 9 ~ Registre des actes de naissance de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1886, f° 3, acte n° 7).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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