MODEMI Vapeur norvégien

olivier 12
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MODEMI Vapeur norvégien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MODEMI

Vapeur norvégien construit en 1912 sous le nom de MODIVA au chantier Antwerp Engineering Co de Hoboken (Belgique) pour l’armement Ivar An. Christensen d’Oslo.

1390 tx JB. 884 tx JN Longueur 74,1 m Largeur 11,6 m Creux 6,4 m 2 chaudières 1 hélice
Indicatif MKVG. Immatriculé à Christiania.

Voici une image de MODEMI

Image

La perte de MODEMI le 17 Novembre 1917

Le navire a quitté Rouen sur ballast le 9 Novembre 1917 à 10h30 à destination de Whitby, affrété par le Gouvernement français.

Capitaine Johannes BJELLAND de Kvinnherred
20 hommes d’équipage en tout + le pilote.
13 Norvégiens, 4 Suédois, 2 Danois, 1 Espagnol et le pilote anglais.

Rapport du capitaine

Le Lundi matin, pris un pilote au large des Downs et gouverné d’après ses indications jusqu’à Black Deep où nous avons mouillé jusqu’au Jeudi 15 Novembre. Le soir, jeté l’ancre dans les eaux de Yarmouth. Repris la route le 16 et mouillé le soir au Sud de Flamborough Head en raison de l’obscurité. Le 17 repris la route en suivant les bouées.
Beau temps brumeux. Légère brise d’Ouest.

A 10h15 du matin, à hauteur de la bouée située à 3 milles de Whitby, le navire est torpillé par un sous-marin aperçu par l’homme de vigie. Il faisait alors route au NNW à 10,5 nœuds. La trace de la torpille est aussi vue par le chef mécanicien sur tribord. Le capitaine, le timonier, le pilote et le 2e lieutenant se trouvaient alors à la passerelle.

La torpille frappe le navire sur l’arrière, entre la cale 3 et la cale 4. Le navire commença immédiatement à couler et tous les hommes prirent place dans les canots à l’exception de deux qui durent sauter par-dessus bord. Nous avions trois canots sans moteurs, un radeau sur le pont arrière et suffisamment de brassières de sauvetage pour tous les hommes. Les canots étaient suspendus en dehors, prêts à être amenés. Le navire disparut en deux minutes. Nous fûmes tous recueillis par un navire patrouilleur, puis remis à un bateau pêcheur et débarqués à Whitby. Tous les papiers du bord et tous les effets ont disparu avec le navire.

Témoignage du 2e lieutenant, Jensen TELLEFSEN, de Fjaere, près de Grimstad. 36 ans.

Je me trouvais à l’arrière, à regarder le loch, quand l’explosion eut lieu. La torpille a atteint le navire entre la 3e et la 4e écoutille de tribord. Toutes les chambres de l’équipage étaient à l’arrière. Voyant que je n’avais pas la possibilité d’atteindre le canot tribord, je me suis précipité vers celui de bâbord. Mais il avait déjà été amené. J’ai alors sauté à la mer. J’ai été recueilli par le canot de tribord. L’arrière du navire était déjà plein d’eau et il a coulé en moins de trois minutes. Je n’ai vu ni le sous-marin, ni la torpille.
J’étais à bord depuis 19 mois et aucune manœuvre des canots n’avait été effectuée pendant ce laps de temps. Mais ils étaient tous bien équipés et débordés, prêts pour leur mise à l’eau.

Témoignage de Johan Albert ANDERSEN, né le 4 Mars 1871 à Christiania, chef mécanicien.

J’étais à tribord et causait avec le maître d’hôtel quand vers 10h15 j’ai vu une ligne blanche dans l’eau se dirigeant à grande vitesse vers le navire. Elle était à 40 m et j’ai crié qu’une torpille arrivait. Elle a frappé entre la 3e et la 4e écoutille. Le navire a coulé si rapidement que je n’ai eu que le temps de revêtir mon gilet de sauvetage et d’aller chercher ma montre.

Témoignage de Peder TORENSEN, matelot, né le 4 Avril 1889 à Bud i Romdalen.

J’étais de veille sur le gaillard. J’ai vu une hampe pointer hors de l’eau et une ombre sous cette hampe située à 200 m. Quand l’explosion a eu lieu, j’ai alors compris que ce devait être le sous-marin. Il faisait un temps brumeux. Plus tard, je n’ai pas revu le sous-marin.

Le sous-marin attaquant


C’était l’UC 48 de l’Oblt zur See Hellmut LORENZ.

On trouve son histoire sur ce lien https://uboat.net/wwi/men/commanders/183.html

Cdlt
olivier
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markab
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Re: MODEMI Vapeur norvégien

Message par markab »

Bonjour,

La fiche Miramar du navire MODEMI :

MODEMI A.jpg
MODEMI A.jpg (97.18 Kio) Consulté 94 fois
MODEMI B.jpg
MODEMI B.jpg (37.19 Kio) Consulté 94 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: MODEMI Vapeur norvégien

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers un site norvégien Sjohistorie :

https://www.sjohistorie.no/en/skip/19535/

et vers le site UBoat.net :

https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4196.html

A noter, aucun site spécialisé ne signale un changement de nom (le MODIVA a été construit dans le même chantier mais il est coulé par un autre sous-marin dans un autre lieu https://www.sjohistorie.no/en/skip/19555/).

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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