Bressuire — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1918~1922).
Chaland de mer construit en 1918 par la société Edward Finch & Co. Ltd., de Cheptow (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l’État. Francisé le 6 juillet 1918 au Havre, n° 5.235. Immatriculé le même jour au même quartier, f° 556, n° 1.683. Signal distinctif : O.D.S.H. (1921).
Préalablement à sa livraison, armé au cabotage le 13 mai 1918 au quartier du Havre, n° 115 ; désarmé le 31 décembre 1918 au quartier de Honfleur, n° 134.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques. Principalement affecté à la conduite de grands chalands à charbon entre la France et le Royaume-Uni.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désar-mé au Havre le 19 décembre 1921, n° 492.
Selon un avis des Douanes du 29 mars 1922, acquis par la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Direction générale : Le Havre, 16, quai de l’Isle].
Armé en dernier lieu le 1er décembre 1953 à Dunkerque, n° 145 ; désarmé définitivement au même quar-tier le 30 novembre 1954, n° 360.
Caractéristiques générales. — Jauge : 717,95 tx jbt, 667,36 tx jb et 526,79 tx jn. Dimensions : 57,50 x 10,70 x 4,20 m.
Sister ship du chaland de mer Cholet (1917~1922), appartenant également à la flotte de la Compagnie des chemins de fer de l’État.
Préalablement à sa livraison, armé au cabotage le 13 mai 1918 au quartier du Havre, n° 115 ; désarmé le 31 décembre 1918 au quartier de Honfleur, n° 134.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques. Principalement affecté à la conduite de grands chalands à charbon entre la France et le Royaume-Uni.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désar-mé au Havre le 19 décembre 1921, n° 492.
Selon un avis des Douanes du 29 mars 1922, acquis par la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Direction générale : Le Havre, 16, quai de l’Isle].
Armé en dernier lieu le 1er décembre 1953 à Dunkerque, n° 145 ; désarmé définitivement au même quar-tier le 30 novembre 1954, n° 360.
Caractéristiques générales. — Jauge : 717,95 tx jbt, 667,36 tx jb et 526,79 tx jn. Dimensions : 57,50 x 10,70 x 4,20 m.
Sister ship du chaland de mer Cholet (1917~1922), appartenant également à la flotte de la Compagnie des chemins de fer de l’État.
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• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce —1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 212. [f° 556, n° 1.683]
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1910~1953 — f°ˢ 1.409 à 2.694 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W038, p. num. 13. [f° 4, n° 1.683]