BRESSUIRE — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1918~1922).

Rutilius
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BRESSUIRE — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1918~1922).

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Bonjour à tous,


Bressuire — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1918~1922).

Chaland de mer construit en 1918 par la société Edward Finch & Co. Ltd., de Cheptow (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l’État. Francisé le 6 juillet 1918 au Havre, n° 5.235. Immatriculé le même jour au même quartier, f° 556, n° 1.683. Signal distinctif : O.D.S.H. (1921).

Préalablement à sa livraison, armé au cabotage le 13 mai 1918 au quartier du Havre, n° 115 ; désarmé le 31 décembre 1918 au quartier de Honfleur, n° 134.

Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques. Principalement affecté à la conduite de grands chalands à charbon entre la France et le Royaume-Uni.

Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désar-mé au Havre le 19 décembre 1921, n° 492.

Selon un avis des Douanes du 29 mars 1922, acquis par la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Direction générale : Le Havre, 16, quai de l’Isle].

Armé en dernier lieu le 1er décembre 1953 à Dunkerque, n° 145 ; désarmé définitivement au même quar-tier le 30 novembre 1954, n° 360.

Caractéristiques générales. — Jauge : 717,95 tx jbt, 667,36 tx jb et 526,79 tx jn. Dimensions : 57,50 x 10,70 x 4,20 m.

Sister ship du chaland de mer Cholet (1917~1922), appartenant également à la flotte de la Compagnie des chemins de fer de l’État.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce —1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 212. [f° 556, n° 1.683]

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1910~1953 — f°ˢ 1.409 à 2.694 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W038, p. num. 13. [f° 4, n° 1.683]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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BRESSUIRE — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1918~1922).

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Bonjour à tous,

8 septembre 1954

Relevage du remorqueur Abeille 4 dans le port du Havre
par les chalands Bressuire et Cholet [II], ex-Richland


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— Jacques PILON & Daniel LE MARCHAND : « Les Abeilles »,
Brochure éditée par le Comité d’entreprise de la société Les Abeilles, 1983, p. 54.

[Envoi de Memgam]

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

Cholet [II], ex-Richland — Chaland de mer — Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » (1939~1954).

Chaland de mer construit en 1918 à Londonderry (Irlande du Nord, Royaume-Uni). Entré à la fin de l’année 1939 dans la flotte de la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles ». Francisé au Havre le 3 novembre 1939, n° 6.351 ; immatriculé le même jour au même quartier, f° 1.022, n° 3.082. Signal dis-tinctif : T.T.K.R. Francisé à nouveau au Havre le 28 février 1941, n° 66.932 ; réimmatriculé en Janvier 1953 au même quartier, f° 134, n° 2.676. Utilisé comme chaland de relevage.

Avait été antérieurement armé à La Rochelle le 26 novembre 1917, n° 651, et désarmé à Bordeaux le 30 novembre 1918, n° 429, puis réarmé dans ce dernier quartier le 1er décembre 1918.

Armé en dernier lieu le 30 novembre 1954 à Dunkerque, n° 354 ; désarmé définitivement au même quartier le 1er décembre 1954, n° 150.

Caractéristiques générales. — Jauge : 610,09 tx jb et 521,42 tx jn. Dimensions : 54,86 x 9,47 x 3,83 m.

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce —1897~1945 — f°ˢ 210 à 3.084 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W036, p. num. 189.

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce —1910~1953 — f°ˢ 1.409 à 2.676 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W038, p. num. 178.
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Le chaland de relevage Cholet [II] à Dunkerque en 1954


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— Jacques PILON & Daniel LE MARCHAND : « Les Abeilles »,
Brochure éditée par le Comité d’entreprise de la société Les Abeilles, 1983, p. 44.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,


Les chalands de relevage Cholet [II] et Bressuire


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— Jacques PILON & Daniel LE MARCHAND : « Les Abeilles »,
Brochure éditée par le Comité d’entreprise de la société Les Abeilles, 1983, p. ...

[Envoi de Memgam]

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Lee S. OvermannLiberty ship américain (1943~1944). Coulé par une mine le 11 novembre 1944 près des digues du port du Havre.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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