Cholet (I) — Chaland de mer — Compagnie des chemins de fer de l’État (1917~1922).
Chaland de mer construit en 1917 sous le nom de Cholet par la société Edward Finch & Co. Ltd., de Cheptow (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie des chemins de fer de l’État ; n° de chantier, 345. Francisé le 26 octobre 1917 au Havre, n° 5.188. Immatriculé au même quartier le 13 novembre 1917, f° 540, n° 1.637. Indicatif d’appel : O.E.N.L.
Après sa livraison, armé au cabotage international le 26 septembre 1917 au Consulat de France à Cardiff (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), puis administrativement le 11 octobre 1917 au quartier du Havre, n° 294 ; désarmé le 18 octobre 1918 au même quartier, n° 262.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le trans-port par mer des charbons britanniques. Principalement affecté à la conduite de grands chalands à charbon entre la France et le Royaume-Uni.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désar-mé au Havre le 12 janvier 1922, n° 18.
Selon un avis des Douanes du 29 mars 1922, acquis par la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Direction générale : Le Havre, 16, quai de l’Isle].
Cédé le 8 novembre 1928 à la Trinidad Leaseholds Ltd., société filiale de la Standard Oil Company dont le siège social était établi à Londres ; conserve son nom. Radiation de la matricule autorisée par le Bureau des Douanes du Havre le 21 novembre 1928. Équipé en 1929 par la société Kromhout Motoren, d’Am-sterdam (Pays-Bas), d’un moteur auxiliaire entraînant deux hélices.
Saisi par l’armée allemande à Morlaix (Finistère) en Juin 1940.
Apporté en 1948 à la Standard Oil Company of Trinidad Ltd., de Kingston.
Radié du Lloyd's Register en 1951.
Caractéristiques générales. — Jauge : 717,95 tx jbt, 667,36 tx jb et 526,79 tx jn. Dimensions : 57,50 x 10,70 x 4,20 m.
Sister ship du chaland de mer Bressuire (1918~1922), appartenant également à la flotte de la Compagnie des chemins de fer de l’État.
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• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 196.
Après sa livraison, armé au cabotage international le 26 septembre 1917 au Consulat de France à Cardiff (Pays-de-Galles, Royaume-Uni), puis administrativement le 11 octobre 1917 au quartier du Havre, n° 294 ; désarmé le 18 octobre 1918 au même quartier, n° 262.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le trans-port par mer des charbons britanniques. Principalement affecté à la conduite de grands chalands à charbon entre la France et le Royaume-Uni.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désar-mé au Havre le 12 janvier 1922, n° 18.
Selon un avis des Douanes du 29 mars 1922, acquis par la Compagnie de remorquage et de sauvetage « Les Abeilles » [Direction générale : Le Havre, 16, quai de l’Isle].
Cédé le 8 novembre 1928 à la Trinidad Leaseholds Ltd., société filiale de la Standard Oil Company dont le siège social était établi à Londres ; conserve son nom. Radiation de la matricule autorisée par le Bureau des Douanes du Havre le 21 novembre 1928. Équipé en 1929 par la société Kromhout Motoren, d’Am-sterdam (Pays-Bas), d’un moteur auxiliaire entraînant deux hélices.
Saisi par l’armée allemande à Morlaix (Finistère) en Juin 1940.
Apporté en 1948 à la Standard Oil Company of Trinidad Ltd., de Kingston.
Radié du Lloyd's Register en 1951.
Caractéristiques générales. — Jauge : 717,95 tx jbt, 667,36 tx jb et 526,79 tx jn. Dimensions : 57,50 x 10,70 x 4,20 m.
Sister ship du chaland de mer Bressuire (1918~1922), appartenant également à la flotte de la Compagnie des chemins de fer de l’État.
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• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 196.