ATLANTIQUE Cie Bordes

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

ATLANTIQUE Cie Bordes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

ATLANTIQUE

Quatre-mâts barque de la Compagnie Bordes construit en 1897 aux chantiers de la Loire à Nantes.
3094 tx JB Longueur 97,9 m Largeur 13,7 m

1897 ATLANTIQUE A.D. Bordes et fils Dunkerque
1919 ATLANTIQUE Cie Française d’Armement et d’Importation de nitrate de soude
Dunkerque

Ce grand voilier a traversé la 1ère guerre mondiale sans dommages.

Démoli en 1926

Voici deux images d’ATLANTIQUE (Source collection Bordes et Cap Horn au Long Cours) :

Image

Image

TITAN était un remorqueur hollandais. Voir ce lien :

https://maisondelamer.fr/wp-content/upl ... v-2021.pdf

Cdlt
olivier
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ATLANTIQUE Cie Bordes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques renseignements sur le remorqueur TITAN, fournis par Memgam que je remercie :

Titan, construit en 1894 par le chantier Rijkee & Co de Rotterdam, pour Zurmühlen d'Ijmuiden.
352 tjb, 44,83 x 7,83 x 3,89 m ; une machine à triple expansion de 1 000 cv, 280 t de charbon, 4 000 milles d'autonomie. Le plus puissant remorqueur de l'époque.
Entre autres grands remorquages océaniques, Titan et Atlas remorquent en 1913 un dock de 14 000 t de Den Helder à Soerabaja.
En 1919, il devient Drente par Smit's et sera perdu par échouement le 19 octobre 1935 sur la côte hollandaise.
Parmi les grands voiliers remorqués, il y a eu le cinq-mâts carré allemand Preussen, de la Weser à Start Point en juillet 1902.

Source : G.J. de Boer, Zeesleppers onder Stoom, uitgeverij de alk bv, 1979.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ATLANTIQUE — Cie Bordes.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Atlantique — Quatre-mâts barque — Société en nom collectif Ant. Dom. Bordes & Fils (1897~1926).

Quatre-mâts barque en acier lancé le 4 avril 1897 par l’établissement de Nantes de la Société anonyme des Ateliers et Chantiers de la Loire [Siège social en 1897 : 11 bis, boulevard Haussmann, Paris (IXe Arr.)] pour le compte de la société en nom collectif Ant. Dom. Bordes & Fils [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)]. Francisé le 25 mai 1897 à ..., puis le 14 décembre 1904 à Dunkerque, n° 3.663. Immatriculé au même quartier, f° 418, n° 1.223. Indicatif d’appel : H.K.G.T.

Par l’article 5 (I., 10°) de l’acte constitutif de la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (Alexandre et Antonin Bordes), en date, à Paris, du 11 décembre 1917, avec le cargo Magellan et 21 autres grands voiliers long-courriers, apporté à cette nouvelle personne morale, venue aux droits de la précédente et ayant le même siège social.

Désarmé en 1921 à Dunkerque en raison de la crise des frets.

Réarmé fin 1924 à Dunkerque pour un ultime voyage en Australie pour charger du blé à Port-Pirie, dans le golfe Spencer. Commandé par le capitaine Pierre Marie LE CHEVANTON, né le 22 juin 1879 à Bréhat (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-du-Nord) (Registre des actes de naissance de la commune de Bréhat, Année 1879, f° 8, acte n° 13), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Paimpol, n° 173, décédé en mer le 5 août 1925, la veille même de l’arrivée du bâtiment à Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni). Définitivement désarmé en Septembre 1925.

Vendu à la démolition en Juillet 1926.

Fit au total 32 voyages, principalement au Chili pour y charger du nitrate. Dernier grand voilier français à avoir touché l’Australie.

Caractéristiques générales. — Jauge : 3.110,40 tx jbt, 2.969,.. tx jb et 2.685,13 tx jn. Port en lourd : 3.910 t. Dimensions : 95,35 x 13,67 x 7,80 m [Bureau Veritas, Registre n° 84 (1912)].

Armé défensivement durant la Grande guerre, ayant embarqué le 18 mai 1917 à La Rochelle une équipe de six marins de l’Armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.). Ne fut toutefois jamais atta-qué.

___________________________________________________________________________________________

Bibliographie

— Louis Lacroix : « Les derniers cap-horniers français aux voyages de nickel, de salpêtre et du Pacifique. Les premiers pétroliers à voiles », Lettre-préface de M. Antonin Bordes, Luçon, Imp. S. Pacteau, 1940, p. 124.

— Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita S.A., Lausanne, 1976, p. 23 et 24.

— Frédéric GRELLIER : « Trésors cap-horniers », Volume II., O Large Éditions, Novembre 2012, p. 14 et 15.

____________________________________________________________________________________________


ATLANTIQUE – Quatre-mâts barque – 1 –  .jpg
ATLANTIQUE – Quatre-mâts barque – 1 – .jpg (334.75 Kio) Consulté 1016 fois

National Library of Australia ~ State Library of Victoria
Allan C. Green collection of glass negatives ~ Image H.91.250/562
Dernière modification par Rutilius le sam. mai 22, 2021 2:13 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ATLANTIQUE Cie Bordes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

En référence à mon post du 18 Mai, voici une photo du grand cinq-mâts carré allemand PREUSSEN en remorque sur la Weser.

Image

Mais le remorqueur étant peu visible, il m'est difficile de dire s'il s'agissait ce jour-là du TITAN. La photo ne semble pas datée.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16708
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ATLANTIQUE — Cie Bordes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Éléments biographiques se rapportant au capitaine au long-cours Pierre Marie LE CHEVANTON :

—˃ viewtopic.php?p=549664#p549664
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: ATLANTIQUE Cie Bordes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Pour compléter mon post du 18 Mai à propos du cinq-mâts PREUSSEN, une autre photo de ce magnifique bâtiment

Image

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »