Audax-II, ex-Gelderland — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (1919~1925).
Remorqueur lancé en Décembre 1916 à sous le nom de Gelderland par le chantier Gebroeders Jonker, de Kinderdijk (Molenlanden, Zuid-Holland, Pays-Bas), pour le compte de la société d’armement N.V. Bureau Wijsmuller, Scheepvaart, Transport & Zeesleepvaart Maatschappij (Jan Wijsmuller), de La Haye (Zuid-Holland, Pays-Bas) ; n° de chantier, 405. Livré le 29 janvier 1918. Cédé en 1919 à la Compagnie des che-mins de fer de l’État et renommé Audax-II. Francisé le 21 février 1919 au Havre, n° 5.266. Immatriculé au même quartier le 21 avril 1919, f° 562, n° 1.703. Indicatif d’appel : O.G.Q.V. (1921).
Initialement armé au cabotage le 1er mars 1919 au quartier du Havre, n° 55 ; désarmé au quartier de Honfleur le 31 mars 1919, n° 152.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désarmé au Havre le 20 septembre 1922, n° 412, avec effet rétroactif au 28 juin 1922.
Cédé en 1923 à l’Union française maritime, société filiale du consortium dit Société des armateurs fran-çais, constituée le 26 octobre 1922 afin d'assurer l’exécution de la convention intervenue le 26 juin 1922 entre le Sous-secrétaire à la Marine marchande et la Société des armateurs français, tendant à la liqui-dation définitive de ceux des navires de la Flotte d’État qui n'avaient pas trouvé preneur.
Armé en dernier lieu le 22 janvier 1925 au quartier de Saint-Nazaire, n° 29 ; désarmé au même quartier le 5 mars 1925, n° 30.
Cédé en 1925 à la société d’armement Aberdeen Steamtug Co. Ltd., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) conservant son nom. Radié en douane le 15 mars 1925. Quitte le Légué pour Fowey (Cornouaille, Royaume-Uni) le 20 (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.620, Mardi 26 mai 1925, p. 7).
Cédé le 28 juin 1928 à la société d’armement Tees Towing Co. Ltd (Robinson & Crosthwaite)., de Middlesborough-on-Tees (North Yorkshire, Royaume-Uni) et renommé King's Cross. Cédé le 3 septembre 1948 à la société d’armement N.V. Nederlandsch-Indische Steenkolen Handel-Maatschappij, de Batavia (Indes orientales néerlandaises — aujourd’hui Djakarta, Indonésie) et renommé Adrian.
Vendu à la démolition en Juillet 1956.
Caractéristiques générales. — Jauge : 301,58 tx jbt, 257,60 tx jb et 28,58 tx jn. Dimensions : 35,07 x 7,99 x 3,97 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 725 cv ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.
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• Stichting Maritiem-Historische Databank —˃ https://www.marhisdata.nl/schip&id=2421
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 218.
Initialement armé au cabotage le 1er mars 1919 au quartier du Havre, n° 55 ; désarmé au quartier de Honfleur le 31 mars 1919, n° 152.
Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques.
Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désarmé au Havre le 20 septembre 1922, n° 412, avec effet rétroactif au 28 juin 1922.
Cédé en 1923 à l’Union française maritime, société filiale du consortium dit Société des armateurs fran-çais, constituée le 26 octobre 1922 afin d'assurer l’exécution de la convention intervenue le 26 juin 1922 entre le Sous-secrétaire à la Marine marchande et la Société des armateurs français, tendant à la liqui-dation définitive de ceux des navires de la Flotte d’État qui n'avaient pas trouvé preneur.
Armé en dernier lieu le 22 janvier 1925 au quartier de Saint-Nazaire, n° 29 ; désarmé au même quartier le 5 mars 1925, n° 30.
Cédé en 1925 à la société d’armement Aberdeen Steamtug Co. Ltd., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) conservant son nom. Radié en douane le 15 mars 1925. Quitte le Légué pour Fowey (Cornouaille, Royaume-Uni) le 20 (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.620, Mardi 26 mai 1925, p. 7).
Cédé le 28 juin 1928 à la société d’armement Tees Towing Co. Ltd (Robinson & Crosthwaite)., de Middlesborough-on-Tees (North Yorkshire, Royaume-Uni) et renommé King's Cross. Cédé le 3 septembre 1948 à la société d’armement N.V. Nederlandsch-Indische Steenkolen Handel-Maatschappij, de Batavia (Indes orientales néerlandaises — aujourd’hui Djakarta, Indonésie) et renommé Adrian.
Vendu à la démolition en Juillet 1956.
Caractéristiques générales. — Jauge : 301,58 tx jbt, 257,60 tx jb et 28,58 tx jn. Dimensions : 35,07 x 7,99 x 3,97 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 725 cv ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.
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• Stichting Maritiem-Historische Databank —˃ https://www.marhisdata.nl/schip&id=2421
• Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 218.
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