AUDAX-II, ex-GELDERLAND — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (1919~1925).

Rutilius
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AUDAX-II, ex-GELDERLAND — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (1919~1925).

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Bonjour à tous,

Audax-II, ex-Gelderland — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (1919~1925).

Remorqueur lancé en Décembre 1916 à sous le nom de Gelderland par le chantier Gebroeders Jonker, de Kinderdijk (Molenlanden, Zuid-Holland, Pays-Bas), pour le compte de la société d’armement N.V. Bureau Wijsmuller, Scheepvaart, Transport & Zeesleepvaart Maatschappij (Jan Wijsmuller), de La Haye (Zuid-Holland, Pays-Bas) ; n° de chantier, 405. Livré le 29 janvier 1918. Cédé en 1919 à la Compagnie des che-mins de fer de l’État et renommé Audax-II. Francisé le 21 février 1919 au Havre, n° 5.266. Immatriculé au même quartier le 21 avril 1919, f° 562, n° 1.703. Indicatif d’appel : O.G.Q.V. (1921).

Initialement armé au cabotage le 1er mars 1919 au quartier du Havre, n° 55 ; désarmé au quartier de Honfleur le 31 mars 1919, n° 152.

Exploité en gérance par la Société maritime nationale (S.M.N.) [Siège social : Paris, 5, rue Boudreau (IXe Arr.), société anonyme constituée le 29 juin 1916 à l’instigation de l’Administration des Chemins de fer de l’État, chargée par le Gouvernement français d’exercer le contrôle de la flotte auxiliaire assurant le transport par mer des charbons britanniques.

Après l’adoption de la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attri-bution des navires de commerce appartenant à l’État, communément dite « Loi de liquidation de la Flotte d’État » (J.O. 10 août 1921, p. 9.390), portant arrêt dudit compte à la date du 31 décembre 1921, désarmé au Havre le 20 septembre 1922, n° 412, avec effet rétroactif au 28 juin 1922.

Cédé en 1923 à l’Union française maritime, société filiale du consortium dit Société des armateurs fran-çais, constituée le 26 octobre 1922 afin d'assurer l’exécution de la convention intervenue le 26 juin 1922 entre le Sous-secrétaire à la Marine marchande et la Société des armateurs français, tendant à la liqui-dation définitive de ceux des navires de la Flotte d’État qui n'avaient pas trouvé preneur.

Armé en dernier lieu le 22 janvier 1925 au quartier de Saint-Nazaire, n° 29 ; désarmé au même quartier le 5 mars 1925, n° 30.

Cédé en 1925 à la société d’armement Aberdeen Steamtug Co. Ltd., d’Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) conservant son nom. Radié en douane le 15 mars 1925. Quitte le Légué pour Fowey (Cornouaille, Royaume-Uni) le 20 (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.620, Mardi 26 mai 1925, p. 7).

Cédé le 28 juin 1928 à la société d’armement Tees Towing Co. Ltd (Robinson & Crosthwaite)., de Middlesborough-on-Tees (North Yorkshire, Royaume-Uni) et renommé King's Cross. Cédé le 3 septembre 1948 à la société d’armement N.V. Nederlandsch-Indische Steenkolen Handel-Maatschappij, de Batavia (Indes orientales néerlandaises — aujourd’hui Djakarta, Indonésie) et renommé Adrian.

Vendu à la démolition en Juillet 1956.

Caractéristiques générales.Jauge : 301,58 tx jbt, 257,60 tx jb et 28,58 tx jn. Dimensions : 35,07 x 7,99 x 3,97 m. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 725 cv ; une hélice. Vitesse : 10 nœuds.

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Stichting Maritiem-Historische Databank —˃ https://www.marhisdata.nl/schip&id=2421

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 218.

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Bonsoir à tous,


Le remorqueur Audax-II, devenu propriété de l’Union française maritime, déséchouant
près de Bénodet, le 4 avril 1923, le cargo Saint-Nicolas, de la Flotte d’État


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Archives municipales de la ville de Brest, Cote 2Fi14790

—˃ https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/ ... ILUMP29380

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V. le sujet : « SAINT-NICOLAS, ex-TEIKOKU-MARU — Cargo — Flotte d’État (1918~1922) »

—˃ viewtopic.php?f=29&t=43320
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Daniel.
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Audax-II, ex-Gelderland — Remorqueur — Compagnie des chemins de fer de l’État (1919~1925).


Principaux événements marquants

— 21 juillet 1920 : Alors qu’il remorquait de Cherbourg à Boulogne-sur-Mer le chaland de mer Cholet (I) — bâtiment également exploité en gérance par la Société maritime nationale —, rupture de la bosse tribord de la remorque, survenue à 15 milles dans le Nord de Barfleur, tuant le matelot François FLAGEUL et blessant sérieusement deux autres marins. Revient au Havre pour y débarquer les victimes (Le Journal de Rouen, n° 205, Vendredi 23 juill. 1920, p. 2 ~ L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.223, Lundi 26 juill. 1920, p. 4).

[FLAGEUL François Victor, né le 31 mars 1878 à Ruca (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé en mer le 21 juillet 1920 (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1920, Vol. II., f° 72, acte n° 2.282). Domicilié à Saint-Cast (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor).

Époux de Reine Françoise LE MOINE, née le 22 mai 1883 à Saint-Cast, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette commune, le 23 novembre 1904 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Cast, Année 1904, f° 15, acte n° 14). Dont cinq enfants.]


— Mi-décembre 1920 : Remorque du Havre à Cherbourg le trois-mâts Pax, avarié par une tempête dans le détroit du Pas-de-Calais, alors qu’il allait d’Anvers à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) avec un chargement de poudre et de dynamite (L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 7.257, Samedi 18 déc. 1920, p. 4).

— 4 avril 1923 : Avec le remorqueur Beaupré, de la Société des chantiers et ateliers Gourio, et le cabo-teur Glaneuse, de la compagnie brestoise Chevillotte Frères, contribue au renflouement du transport Saint-Nicolas, de la Flotte d’État, échoué depuis le 18 décembre 1922 sur une langue de sable à la pointe Saint-Gilles, à deux milles de la balise des Verres, près de Bénodet (La Dépêche de Brest, n° 14.347, Jeudi 5 avril 1923, p. 3).

— 17 mai 1923 : Participe aux opérations de renflouement du paquebot Lipari, de la Compagnie des Chargeurs réunis, qui s’était volontairement échoué dans l’anse des Blancs Sablons après avoir talonné une roche dans le chenal du Four, près des Platresses, le 30 avril 1923 (La Dépêche de Brest, n° 14.390, Vendredi 18 mai 1923, p. 3).

— Début Mars 1924 : Remorque jusqu’à Brest le trois-mâts allemand Berta, du port de Brême, qui avait dû mouiller à Tréflez par suite d’une avarie de moteur, venant du Royaume-Uni avec un chargement de sel (La Dépêche de Brest, n° 14.282, Jeudi 6 mars 1924, p. 2).

— Fin Janvier 1925 : Prend provisoirement le service de veille de la Station de sauvetage de Brest — créée en 1924 —, en remplacement du remorqueur Iroise, entré à Saint-Nazaire pour réparations, en raison d’avaries subies le 2 janvier 1925 devant Etel, lors du sauvetage du cargo Dahomey, de la Compagnie des Chargeurs réunis (La Dépêche de Brest, n° 15.004, Jeudi 22 janvier 1925, p. 3). Commandé du 22 janvier au 1er mars par le capitaine Louis MALBERT.

— 17 février 1925 : Appareille en vain du port de commerce de Brest pour se porter au secours du cargo belge Asator, de la société d’armement anversoise Cooymans & Cie, en perdition au large de Lannion, mais qui avait coulé avant son arrivée sur les lieux.

— 26 février 1925 : Avec le remorqueur Brabant, appareille vers 16 h. 00 du port de commerce de Brest pour se porter au secours du vapeur Citta di Elena, qui avait lancé un S.O.S. signalant qu’il se trouvait en détresse par 46° 44’ N. et 6° 44’ W., soit à 120 milles dans le Sud-Ouest de l’île d’Ouessant (La Dépêche de Brest, n° 15.040, Vendredi 27 février 1925, p. 3). Rentre toutefois au port sans l’avoir rencontré, laissant le remorqueur Brabant poursuivre sa recherche (L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 8.534, Samedi 28 février 1925, p. 2).
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Le remorqueur Audax-II, alors affecté au Service de remplacement à Saint-Nazaire


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Brochure de l’Union française maritime, 1925, p. 9.

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Le remorqueur King’s Cross (I), ex-Audax-II (1928~1948)


KING'S CROSS [I], ex-AUDAX-II - Historique -  .JPG
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John H. PROUD : “ Seahorses of the Tees. The history of Tees Towing Company Limited ”,
Tees Towing Company Ltd., Middlesbrough,1985, p. 158.


KING'S CROSS [I], ex-AUDAX-II - II -  .JPG
KING'S CROSS [I], ex-AUDAX-II - II - .JPG (194.04 Kio) Consulté 667 fois

Page de garde d’un document publicitaire de la société d’armement Tees Towing Co. Ltd.
(Robinson & Crosthwaite)
, de Middlesborough-on-Tees


Remorquage en 1934 du quatre-mâts barque Passat, ex-allemand de la société Reederei F. Laeisz,
de Hambourg, bâtiment de 3.091 tx jb alors propriété de l’armateur finlandais Ericson


KING'S CROSS [I], ex-AUDAX-II - I -  .JPG
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Le capitaine du remorqueur Audax-II du 1er janvier 1921 au 31 janvier 1923


— LEMESLE Charles Louis, né le 7 novembre 1889 à Yport (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime), décédé le ... à ... (...).

• Fils naturel de Marie Berthe Véronique DÉCAENS, née le 24 août 1868 à Yport et y décédée, le 12 octobre 1898, « ouvrière en filets » (Registre des actes d’état civil de la commune d’Yport, Année 1889, f° 57, acte n° 96), reconnu le 25 janvier 1890 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Yport, Année 1890, f° 9, acte n° 10) ; fille de Frédéric Honoré DÉCAENS, marin, décédé le 2 octobre 1891 sur les bancs de Terre-Neuve, et de Clarisse Héloïse LOISEL, « ouvrière en filets », son épouse. Légitimé par le mariage de sa mère avec Charles Henri LEMESLE, né le 19 octobre 1867 à Yport, marin, union célébrée dans cette commune, le 19 janvier 1893 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Yport, Année 1893, f° 7, acte n° 6).

• Époux de Suzanne Anne Marie BRET, née le 25 octobre 1889 à Lorient (Morbihan), avec laquelle il avait contracté mariage à Yport, le 10 décembre 1912 (Registre des actes d’état civil de la commune d’Yport, Année 1893, f° 7, acte n° 6).

Fille de Vincent Mathurin BRET, né le 23 juin 1853 à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), capitaine au cabo-tage, syndic des gens de mer du port d’Yport, et de Marie Josèphe JEHANNO, née le 28 mars 1865 à Lo-rient (– d° –), sans profession [Tailleuse en 1883] ; époux ayant contracté mariage à Lorient, le 8 octobre 1883 (Registre des actes de mariage de la ville de Lorient, Année 1883, f° 126, acte n° 242).

Petite-fille de Constant Marie BRET, décédé en mer dans les derniers jours du mois de Janvier 1855 (Jug. Trib. civ. Vannes, 18 nov. 1856).

• Frère de Pierre Joseph Henri LEMESLE, né le 19 novembre 1893 à Yport (Registre des actes d’état civil de la commune d’Yport, Année 1893, f° 61, acte n° 108), disparu en mer le 2 novembre 1942 avec le cargo P.L.M. 27, torpillé et coulé en rade de Bell Island (Conception Bay, Terre-Neuve) par le sous-marin alle-mand U-518 (Kapitänleutnant Friedrich-Wilhelm WISSMANN), par 47° 36’ N. et 52° 58’ W. Alors marin engagé dans les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.).

Initialement inscrit au quartier de Fécamp, f° et n° 8.060. Classe 1913, n° 1.512 au recrutement du Havre.

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Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Fécamp, n° 8.089 [Initialement inscrit au même quartier, f° et n° 8.005]. Classe 1909, n° 2.554 au recrutement du Havre.

Du 19 novembre 1918 au 13 mars 1919, a brièvement exercé le commandement du Tenax, ex-Barlette, autre remorqueur de l’Administration des Chemins de fer de l’État donné en gérance à la Société mari-time nationale.
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Daniel.
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