MARIE SUZANNE Vapeur britannique

olivier 12
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MARIE SUZANNE Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MARIE SUZANNE
Vapeur britannique construit en 1898 au chantier Gray de West Hartlepool.

3106 tx JB Longueur 100,6 m Largeur 14,8 m 1 machine à vapeur à triple expansion.
1 hélice

1898 MARIE SUZANNE Marie Elsie SS Co Ltd Londres
1912 MARIE SUZANNE Leander SS Co Ltd Londres

Coulé le 19 Août 1918 lors d’une traversée Penarth – Salonique par le sous-marin UC 37
(Récit à venir)

Rencontre avec un sous-marin le 19 Novembre 1917

Le navire a quitté Milford Haven le 17 Novembre 1917 pour Torre Annunziata avec le convoi OM. Réquisitionné par l’Amirauté, il transporte 4300 tonnes de charbon pour les chemins de fer italiens.

Capitaine Paul Egbert GEORGE
30 hommes d’équipage en tout dont 1 Russe. Tous les autres Britanniques.

Rapport du capitaine

Le 19 Novembre à 07h20 le navire se trouve par 48°28 N et 10°09 W et fait route au SW à 7,5 nœuds. Il se trouve à 7 milles en arrière du convoi et tente de reprendre sa place dans ce convoi. Pour cela, il a cessé de zigzaguer.
Vent de SW force 4. Mer agitée. Temps clair. Visibilité 10 milles. On voit le convoi à l’horizon.
1 veilleur à la passerelle supérieure. 2 à la plateforme du canon.

Un sous-marin qui n’avait pas été aperçu ouvre le feu sur le navire et tire 16 obus. Il se trouve sur l’arrière à 7500 yards et se rapproche.
Envoyé le signal d’alerte « Attaqué par sous-marin ».
A 07h25, le sous-marin fait route vers l’Ouest et plonge.

C’est alors qu’un second sous-marin ouvre le feu depuis 2 quarts sur tribord, à 8000 yards. Il tire 40 obus en trente minutes. Le navire n’est pas touché, mais des shrapnels tombent sur le pont. Personne n’est blessé.

Le navire tire 33 obus en 40 minutes et le dernier obus tombe très près du sous-marin qui semble touché. Une gerbe d’eau le recouvre. Il plonge.

Le navire s’échappe est n’est plus attaqué.
Le patrouilleur P 68 arrive sur les lieux, venant depuis le convoi, et tire aussi deux coups de canon avant que le sous-marin ne plonge. Le navire ne pouvant rejoindre le convoi, le patrouilleur lui donne l’ordre de rejoindre seul Gibraltar et retourne vers le convoi.

Je recommande vivement mon chef canonnier pour son excellente action.

Description des sous-marins

Le premier n’a pas été vu clairement. Le 2e avait un canon de chaque côté du kiosque qui, d’après le l’explosion des obus, semblaient être de 4 pouces.
Couleur grise.

Rapport du HMS P 68

Position 48°16 N et 10°30 W.

P 68 progresse derrière le rideau de 3 boites à fumée. Toutefois, elles étaient inutiles, le sous-marin étant sous le vent. L’escorte était parfaitement visible du sous-marin qui a ouvert le feu avec des canons de 4 et 12 pouces. Plus aucune trace du sous-marin après qu’il ait plongé.

Le navire attaqué a ouvert le feu avec son canon de 12 pouces, tirant rapidement et avec précision. Il déclare que deux sous-marins l’ont attaqué et qu’il a sans doute touché l’un d’eux.

Un seul sous-marin a été vu par P 68. Il y avait la kiosque et 1 canon de visibles au dessus de l’eau. Pas de mât et sous-marin de grand gabarit. Peut-être de la classe U 52 – U 62. Se tenait prêt à plonger car il a disparu en 40 secondes.
Le feu a été ouvert sur le sous-marin d’une assez grande distance, aussi les obus tombaient assez près de MARIE SUZANNE. Il est probable que le vapeur aurait été endommagé, si le sous-marin n’avait pas finalement été forcé à plonger.

Note de l’officier commandant le convoi

Il est très improbable que plus d’un sous-marin ait été présent. Il a continué ses opérations dans le secteur.

Le sous-marin attaquant


N’est pas identifié. Mais à cette position et ce jour-là ce ne peut être que l’U 90 du Kptlt Walter REMY. Le lendemain, il coulera à coups de canon le vapeur Britannique ROBERT MORRIS par 48°14 N et 09°30 W et le surlendemain AROS CASTLE par 47°19 N et 12°45 W. MARIE SUZANNE aura eu beaucoup de chance de s’en sortir.

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Re: MARIE SUZANNE Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le navire d’escorte

Le HMS P 68 faisait partie de la série des 74 patrouilleurs de type P destinés à être des chasseurs de sous-marins. Les dix derniers, P 65 à P 74 dérivaient des types PC.
C’étaient des navires relativement petits, bas sur l’eau, et utilisés comme navires pièges.
Ils jaugeaient 694 tx et étaient équipés d’un canon de 102 mm et de 2 canons de 12 pdr. Pas de torpilles.

Voici ce type de navire

[...]

Et l’un d’eux, le P 48.

Image

La perte de Marie SUZANNE le 19 Août 1918

Le vapeur allait de Penarth à Salonique, via Moudros, avec un chargement de charbon. Il fut coulé à 47 milles dans l’W ¾ S de la baie de Moudros par le sous-marin UC 37 de l’Oblt z/s Otto Kumpel.
Ce sous-marinier, dont voici la photo aura coulé 33 navires entre mi Décembre 1917 et Novembre 1918, avec successivement UC 20 et UC 37. Capitaine de corvette en 1928, il décèdera à Hambourg en 1935 (Source u.boat.net)

Image

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