STRASBOURG, ex-S.M.S. REGENSBURG allemand — Croiseur (1920~1936).

Rutilius
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STRASBOURG, ex-S.M.S. REGENSBURG allemand — Croiseur (1920~1936).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le croiseur allemand S.M.S. Regensburg

(1914 ~1920)


S.M.S. REGENSBURG – I – .jpg
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Günter KROSCHEL & August-Ludwig EVERS : « Die Deutsche Flotte. 1848~1945. »,
Verlag Lohse-Eissing, Wilhelmshaven, 1986, notice n° 171.



S.M.S. REGENSBURG – III – .jpg
S.M.S. REGENSBURG – III – .jpg (804.12 Kio) Consulté 466 fois



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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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STRASBOURG, ex-S.M.S. REGENSBURG allemand — Croiseur (1920~1936).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le croiseur Strasbourg, ex-S.M.S. Regensburg

(1920 ~1936)


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: STRASBOURG, ex-S.M.S. REGENSBURG allemand — Croiseur (1920~1936).

Message par NIALA »

LeStrtasbourg ex Regensburg

Le Regensburg déplaçait 4900 t des turbines de 32 000 cv lui permettait une vitesse de 28 noeuds; armement à l'origine: 12 canons de 105mm; 2 TLT et. une ceinture cuirassée de 60 mm.
le Regensburg deviendra notre Strasbourg.




Le Regensburg est mis sur cale au chantier A.G.Weser de Breme en 1912; il est lancé le 25 avril 1914; il entre en service le 3 janvier 1915; le Regensburg participe à la bataille du Jutland le 31 mai 1916; en 1917 il est refondu à Kiel et réarmé de 7 canons de 150mm; 2 x 88 mm; et 2 TLT supplémentaires 120 mines; il y a une mutinerie à bord en octobre 1918 à Swinemunde; en décembre 1918 il est escorte le cuirassé britannique HMS Hercules qui transporte la commission alliée à Kiel; le 4 juin 1920 il est attribué à la France à Cherbourg et prend le nom de Strasbourg; il est affecté à Brest de 1920 à 1922; septembre à novembre 1922 en Grèce et Turquie; rentre à Toulon en mai 1923; à Toulon de 1923 à 1926; en 1925 il est refondu; il est impliqué dans la guerre du Rif le 7 septembre 1925; il est envoyé en Grèce après le séisme de Corinthe en 1928; de juin à octobre 1928 il participe à la recherche du dirigeable Italia en Arctique puis il rentre à Brest; il est mis en réserve à Brest en 1930; il est désarmé le 3 mai 1934 à Brest est amené à Landevennec en décembre 1934; et amené à Lorient le 15 janvier 1936 ou il est utilisé comme ponton; sa coque capturée par les allemands en juin 1940 est positionnée en 1942 devant la base sous-marine de Keroman pour la protéger des torpilles, les superstructures sont rasées et des filets posés sur des mats pour empêcher les attaques à basse altitude; il est sabordé en 1945 par la Kriegsmarine avant la libération de Lorient, l'épave apparaît toujours à marée basse devant l'ancienne base sous-marine.

Alain
Cordialement

Alain
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