KING IDWAL Vapeur britannique
Publié : mer. févr. 03, 2021 9:15 am
Bonjour à tous,
KING IDWAL
Vapeur britannique construit en 1906 au chantier Readhead de South Shields pour l’armement Philips & Co Ltd King Line de South Shields.
3631 tx JB Longueur 106,8 m Largeur 15,3 m Creux 7,10 m 1 hélice 11 nœuds
1 machine trois cylindres à triple expansion.
La perte de KING IDWAL le 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Arkangelsk le 28 Octobre 1917 pour Dunkerque avec une cargaison de 1416 t de bois et 212 t de munitions.
Capitaine David POLGRAIN
34 hommes d’équipage tous britanniques
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par William BARNES et Harry SYKES.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 10h45 KING IDWAL se trouve dans le 036 E magnétique de Girdleness, à 29 milles de Buchan Ness, faisant route au S16E à 7 nœuds. Il avait rejoint un convoi à Lerwick.
Beau temps clair. Houle de NE. Vent d’Ouest force 3.
Un veilleur dans le nid de pie du mât avant. Capitaine et 2e lieutenant à la passerelle. Pavillon hissé au lever du jour. 8 navires dans le convoi, tous sur tribord. Pas vu de sous-marin avant l’explosion.
Aperçu à plusieurs reprises un périscope de sous-marin après l’attaque.
Il y a une explosion sur tribord de l’étrave causant des dommages de l’arrière du gaillard jusqu’à l’arrière du pont passerelle. Le pont est déformé et le navire prend feu. L’équipage l’abandonne sur ordre du commandant du DELPHINUS et est recueilli par ce chalutier qui le dépose à Aberdeen. Le navire continue à faire des cercles jusqu’à 14h00 avant de couler.
Deux hommes ont été blessés par l’explosion de la torpille; blessures internes pour un chauffeur, et blessures au thorax et au pied pour un matelot qualifié qui décèdera.
Il s’agit de William ANDERSON, 61 ans, originaire de Carrickfergus.
Le sous-marin attaquant
KING IDWAL a sauté sur une mine larguée par l’U 75 du Kptlt Fritz SCHMOLLING.
Cdlt
KING IDWAL
Vapeur britannique construit en 1906 au chantier Readhead de South Shields pour l’armement Philips & Co Ltd King Line de South Shields.
3631 tx JB Longueur 106,8 m Largeur 15,3 m Creux 7,10 m 1 hélice 11 nœuds
1 machine trois cylindres à triple expansion.
La perte de KING IDWAL le 22 Novembre 1917
Le navire a quitté Arkangelsk le 28 Octobre 1917 pour Dunkerque avec une cargaison de 1416 t de bois et 212 t de munitions.
Capitaine David POLGRAIN
34 hommes d’équipage tous britanniques
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par William BARNES et Harry SYKES.
Rapport du capitaine
Le 22 Novembre 1917 à 10h45 KING IDWAL se trouve dans le 036 E magnétique de Girdleness, à 29 milles de Buchan Ness, faisant route au S16E à 7 nœuds. Il avait rejoint un convoi à Lerwick.
Beau temps clair. Houle de NE. Vent d’Ouest force 3.
Un veilleur dans le nid de pie du mât avant. Capitaine et 2e lieutenant à la passerelle. Pavillon hissé au lever du jour. 8 navires dans le convoi, tous sur tribord. Pas vu de sous-marin avant l’explosion.
Aperçu à plusieurs reprises un périscope de sous-marin après l’attaque.
Il y a une explosion sur tribord de l’étrave causant des dommages de l’arrière du gaillard jusqu’à l’arrière du pont passerelle. Le pont est déformé et le navire prend feu. L’équipage l’abandonne sur ordre du commandant du DELPHINUS et est recueilli par ce chalutier qui le dépose à Aberdeen. Le navire continue à faire des cercles jusqu’à 14h00 avant de couler.
Deux hommes ont été blessés par l’explosion de la torpille; blessures internes pour un chauffeur, et blessures au thorax et au pied pour un matelot qualifié qui décèdera.
Il s’agit de William ANDERSON, 61 ans, originaire de Carrickfergus.
Le sous-marin attaquant
KING IDWAL a sauté sur une mine larguée par l’U 75 du Kptlt Fritz SCHMOLLING.
Cdlt