KING IDWAL Vapeur britannique

olivier 12
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KING IDWAL Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

KING IDWAL

Vapeur britannique construit en 1906 au chantier Readhead de South Shields pour l’armement Philips & Co Ltd King Line de South Shields.

3631 tx JB Longueur 106,8 m Largeur 15,3 m Creux 7,10 m 1 hélice 11 nœuds
1 machine trois cylindres à triple expansion.

La perte de KING IDWAL le 22 Novembre 1917

Le navire a quitté Arkangelsk le 28 Octobre 1917 pour Dunkerque avec une cargaison de 1416 t de bois et 212 t de munitions.

Capitaine David POLGRAIN
34 hommes d’équipage tous britanniques
Equipé d’un canon de 12 pdr armé par William BARNES et Harry SYKES.

Rapport du capitaine


Le 22 Novembre 1917 à 10h45 KING IDWAL se trouve dans le 036 E magnétique de Girdleness, à 29 milles de Buchan Ness, faisant route au S16E à 7 nœuds. Il avait rejoint un convoi à Lerwick.

Beau temps clair. Houle de NE. Vent d’Ouest force 3.
Un veilleur dans le nid de pie du mât avant. Capitaine et 2e lieutenant à la passerelle. Pavillon hissé au lever du jour. 8 navires dans le convoi, tous sur tribord. Pas vu de sous-marin avant l’explosion.
Aperçu à plusieurs reprises un périscope de sous-marin après l’attaque.

Il y a une explosion sur tribord de l’étrave causant des dommages de l’arrière du gaillard jusqu’à l’arrière du pont passerelle. Le pont est déformé et le navire prend feu. L’équipage l’abandonne sur ordre du commandant du DELPHINUS et est recueilli par ce chalutier qui le dépose à Aberdeen. Le navire continue à faire des cercles jusqu’à 14h00 avant de couler.

Deux hommes ont été blessés par l’explosion de la torpille; blessures internes pour un chauffeur, et blessures au thorax et au pied pour un matelot qualifié qui décèdera.

Il s’agit de William ANDERSON, 61 ans, originaire de Carrickfergus.

Le sous-marin attaquant

KING IDWAL a sauté sur une mine larguée par l’U 75 du Kptlt Fritz SCHMOLLING.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: KING IDWAL Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le navire sauveteur

DELPHINUS, ex AMELIA, était un chalutier de 257 tx construit en 1906 à Grimsby immatriculé GY 981. Réquisitionné comme dragueur de mines par l’Amirauté de Septembre 1914 à 1919 sous le numéro 624. Armé d’un canon de 12 pdr.
Servira aussi pendant la 2e guerre mondiale.

Voici un chalutier baptisé DELPHINUS sur le site UK-photoship, aujourd’hui disparu du web. Il porte le n° F 24. Je ne sais s’il s’agit du navire ci-dessus. 624, numéro donné par le site des navires anglais de la Grande Guerre pourrait alors être une erreur, à moins que ce ne soit un numéro pendant la 2e guerre mondiale… ! Avis aux spécialistes.

Image

Erreur de navire. Il s'agit d'un store ship de la 2e guerre mondiale. Voir ci-dessous.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le sam. févr. 06, 2021 2:20 pm, modifié 1 fois.
olivier
NIALA
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Re: KING IDWAL Vapeur britannique

Message par NIALA »

La dernier photo montre l'AF24 Delphinus il s'agit d'un store ship US de la seconde guerre mondiale; AF24 Delphinus est l'ex cargo San Mateo de 3289 t datant de 1915 acquis par l'US Navy en aout 1942 comme store ship (transport de vivres), il a été démoli en 1946.

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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KING IDWAL — Vapeur britannique.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


DELPHINUS - Minesweeper (1914-1919) - .JPG
DELPHINUS - Minesweeper (1914-1919) - .JPG (105.56 Kio) Consulté 504 fois


Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: KING IDWAL Vapeur britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Et merci Alain pour ces renseignements.

Le navire F 24 de la photo est donc un vapeur américain de la 2e guerre mondiale. De fait, il me semblait trop important pour être un chalutier.
Je laisse toutefois l'image, bien qu'il n'ait rien à voir avec KING IDWAL, car ayant été construit en 1915 il fut néanmoins un navire de la Grande Guerre.

Cdlt
olivier
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